Manalaya

Période d'ouverture

Mardi 10 juillet 2018 de 10h à midi.

COORDONNEES

Tente Chaudanne

Méribel Centre

73550 Méribel


Tél: 06 17 06 35 94

TARIFS

Gratuit.

"Atelier découverte" Yoga et sophrologie

Détente, récupération, activation, respiration...un cocktail complet pour votre bien-être et pour votre santé. En cas de mauvais temps repli salle de presse parc olympique

« Méribel Tourisme et « Manalaya » vous proposent de découvrir gratuitement cette activité lors de la quinzaine Zen Altitude. Vous retrouverez toute l’année les ateliers de « Manalaya » sur : www.manalaya.fr

Le Dr Caycedo commença l'élaboration de sa méthode en Inde en 1965. En tant que neurologue et psychiatre, il a su dégager les éléments les plus importants pour adapter à l'Occident des techniques propres à fonder l'entraînement en sophrologie. Cette méthode allie quelques-unes des techniques du yoga, du bouddhisme et du zen, à des procédés occidentaux de sophronisation. Elle crée ainsi un « pont pratique » qui permet l'union des techniques d'Orient et d'Occident en vue de renforcer la conscience humaine.

• Principes de base de la sophrologie / Rapprochements avec le yoga :

L’individu vivant en conscience sophronique est à l’écoute des phénomènes qui apparaissent à sa conscience. Ces phénomènes sont vrais car ils apparaissent à son être.
Chacun peut accéder à une conscience supérieure dans certains moments de lumière qui magnifie l’être humain (découvrir quelque chose, communion artistique, émotion intense…).

La sophrologie augmente le potentiel d’accès à cet état ouvert de conscience. Non seulement dans l’exceptionnel mais aussi dans les évènements de la vie, dans la quotidienneté.
C’est ce qui correspond à l’état de Samadhi chez les Yogis. La Samâdhi est l’expérience de l’ouverture de l’espace intérieur. L’état de conscience pure détaché des pensées automatiques.

Le parcours initiatique du yogi constitué par les 8 membres du yoga (yama-niyama-asanas-pratyara-dharana-dhyana-samadhi) évoque le parcours occidentalisé du sophrologue.

En Inde, il existe une technique spirituelle qui a pour objectif d’aider le méditant à naviguer vers le but final, l’ultime « ici et maintenant », la Samâdhi. On appelle cette technique « neti, neti ». Cela signifie « ni ceci, ni cela ». A chaque fois que le méditant détecte une identité qui émerge en lui, on lui conseille de penser « Je ne suis pas ceci ». L’identité suivante survient et à nouveau, le méditant pense : « Je ne suis pas cela ».

Galerie images