Période d'ouverture

Jeudi 17 août 2017 de 10h30 à midi.

Jeudi 16 août 2018 de 10h30 à midi.

Reporté en cas de mauvais temps.

COORDONNEES

Place de l’office de tourisme de Méribel-Mottaret

73550 Méribel


Tél: 04 79 08 60 01

TARIFS

Gratuit. Conférences en cas de mauvais temps.

Observation du Soleil

Observez le soleil avec des lunettes spécifiques et projection en direct sur écran de l'activité journalière de notre étoile (explosion, jets de matière, protubérances, taches solaires, granulations, tornade magnétiques). 2ème séance: 14h30-16h.

Saturne sera le seigneur des anneaux par son incomparable splendeur ! à l'aide d'un gros télescope professionnel vous pourrez contempler Saturne dans toute sa splendeur, ainsi que ses nombreux anneaux , l'ombre presque irréel du globe planétaire se projetant dans l'espace et la célèbre division de Cassini , séparant d'un vide de 2000 km les anneaux extérieurs et intérieurs , une vision inoubliable ou saturne dévoilera son atmosphère couleur jaune et ses poussières diffuse dans l'anneau de crêpe au plus près de la planète .
Jupiter sera majestueux et avec son cortège de lunes ( Calisto,Ganymede, io et Europe ) tournant dans un ballet gracieux autour de la planète royale , vous contemplerez l'atmosphère épaisse et turbulente ou des tornades de la taille de la Terre se déplace a des vitesses impressionnantes . Puis en deuxième partie de soirée au cœur de la voie lactée nous pourrons découvrir les amas globulaires et amas stellaires prisonniers de la gravitation des trous noirs caches au sein de ces cocons d'étoiles. Au cœur du triangle d’été, le système d'Albiréo , étoile double couleurs saphir et rubis , brillera de mille feux au sein de la lunette. Puis nous partirons a des millions d'années lumières vers les galaxies lointaines, notre voyage nous entrainera vers ses dimensions déroutantes de l’univers, ou l'éclat d'une étoile morte, issus d'un lointain passé apparaitra comme un lointain phare sur nos yeux émerveilles.

En cas de mauvais temps, les observations diurnes ou nocturnes seront remplacées par des conférences.

Galerie images