Réservez votre séjour

Meribel Elite

Phil Lau

HD PHIL te13 ch fb 02 0102

Phil Lau

Après des débuts prometteurs dès 2005, Phil signe la première victoire en coupe du monde dans l'histoire du télémark masculin français en 2008. Egalement licencié au club de Méribel, il montre son talent en remportant 11 globes de cristal dans sa carrière en 2010, 2011, 2012, 2013, 2015 et 2016. Ses plus grandes fiertés sont ses trois victoires au classement général de la coupe du monde en 2011, 2012 et 2016 avec 3 gros globes à la clé. En 2016, Phil signe la meilleure saison de sa carrière en coupe du monde et ne compte pas en rester là ! C’est ainsi qu’en 2017 il réalise à nouveau une pleine belle saison avec une victoire à Méribel en sprint devant son public en Coupe du Monde avant d’être sacré Champion du Monde à la Plagne.
« J'ai commencé tout jeune par le ski alpin au sein du ski club de Méribel et au Hockey club Val Vanoise. A l'âge de 15 ans j'ai commencé le télémark en suivant la voie de mon grand frère et fini par m'y consacrer à 100% pour devenir le meilleur dans ce domaine.
Aujourd'hui avec un palmarès bien rempli je prends un peu plus de temps pour moi, montre la voie aux jeunes, rejoue au hockey en loisir et me fais plaisir dans d'autres activités tout en restant professionnel dans mon sport.
Vous pouvez me trouver facilement au Rastro l'hiver, le bar restaurant de mes parents repris par mon grand frère, c'est ma cantine

Palmarès
188 DÉPARTS EN COUPE DU MONDE
99 PODUIMS EN COUPE DU MONDE
50 VICTOIRES EN COUPE DU MONDE
17 DÉPARTS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
6 PODIUMS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
2 VICTOIRE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
11 GLOBES DE CRISTAL dont 3 du général

Sa piste préférée
"J'adore la combe du Mont Vallon le matin lorsqu'elle est bien damée, je peux m'exprimer à fond et me brûler les cuissots."

SACHA THEOCHARIS

HD SACHA f15 tiffs cp 04 0072

Sacha Theocharis

Né et résidant à Lyon, c’est à l’âge de 5 ans que Sacha découvre Méribel avec ses parents. Coup de foudre familial pour la famille qui décide alors de louer un appartement à la saison avant d’acheter un pied à terre qui permettra à Sacha dès son plus jeune âge de pouvoir skier tous les weekends et les vacances d’hiver.
A l’âge de 11ans, passionné de glisse mais sans pour autant vouer un culte à l’alpin, il se prend au jeu du ski club de Méribel où il intègre un groupe et la section freestyle entrainée à l’époque par Stéphane Gorrand, dit Gaufrette, qui est pour beaucoup dans la carrière de Sacha.
A 15 ans, en parallèle de son entrée au ski étude pour le lycée, Sacha intègre le comité de Savoie avant d’intégrer à 19 ans l’équipe de France de ski de bosses et de mener en parallèle un DUT Technique de Commercialisation d’Annecy en ski étude.
Après 5 ans sur la coupe du monde de ski de bosses Sacha est désormais en école de commerce à l’EM Lyon. Une tête et des jambes bien faites

Palmarès
2ème du classement général coupe d’Europe en 2011
8ème aux championnats du monde 2015
Champion de France de bosses en duel 2016.

Sa piste préférée
"Ma piste préférée ? la piste de mes débuts : Bartavelle sur le roc de Tougne, c’est ici que j’ai appris le ski de bosses. J’adore aussi skier du coté de la Loze"

MATTI LOPEZ

HD MATTI te16 lp mws ls 01 0627

Matti Lopez

Après 4 années à Paris où il est né, Matti vient s’installer avec sa famille sur Méribel et c’est très rapidement qu’il a rejoint le Ski Club de Méribel avec 8 années de compétition nationales.
En 2012 il réalise ses premiers pas dans la « sphère » télémark avec les frères Lau, et accroche immédiatement à ces nouvelles sensations.
En 2015 il réalise son premier podium en Coupe du monde et obtient le titre de Champion du monde Junior.
Sportif polyvalent, Matti est également un grand passionné de Surf, qu’il pratique en Vendée ainsi que tout au long de la côte atlantique une fois les skis et masque rangés !

Palmarès
Saison 2016/2017:
-Champion Du Monde Junior Dual Sprint (Rjukan NORVÈGE)
-Champion de France Sprint (Lelex)
Saison 2015/2016:
-10 ème au classement général de La Coupe du Monde (Toutes disciplines)
- 7 ème au classement général de La Coupe du Monde en Classic
- 2 Top 5 en Coupe du Monde
- Champion de France Junior de Classic
Saison 2014/2015:
- Champion du Monde Junior de classic (Steamboat USA)
- 10ème du Classement général de La Coupe du Monde (toutes disciplines)
- 3ème aux championnats de France Senior

Sa piste préférée
"La Fouine est ma piste préférée sur le secteur de Mottaret car c’est une piste technique alliant phases plus plates ainsi que plus raides pour un skieur polyvalent.
La vue au départ y est également très jolie. La neige y est souvent très bonne car la piste est peu skiée."

YOURI DUPLESSIS

HD YOURI f16 vtsxq ls 01 0838

YOURI DUPLESSIS 

Sa piste préférée
"Le choix est dur ! Sur le domaine skiable de Méribel au cœur des 3 vallées, plus grand domaine skiable du monde, ce n'est pas les belles pistes qui manquent !
Mais si je dois en choisir une, je choisi "la piste des choucas" situé le long du téléski de "cherferie" sur le versant de tougnette. Une topographie vallonnée, comme parsemé de petite collines, lui donne un semblant de montagnes russes, ou de skicross..."

JÉRÉMY PREVOST

Sylvain Aymoz161216

Jérémy Prevost

A la base skieur alpin à l’esprit libre. Après deux ans sur le circuit FIS en cadet, Jérémy décide de trouver le chemin du ski Freeride. Après plus de 10 ans à arpenter les stades, il était temps pour lui de changer de discipline pour le Freeride. Toujours dans un esprit compétition, Jeremy s'oriente vers les qualifications en coupe du monde. Après 3 ans, il obtient une place sur le circuit mondial, prenant ainsi place parmi les meilleurs skieurs de la planète. Dès la première saison, étant le plus jeune skieur du circuit, Jérémy termine 3ème du classement général. Lors de la 2ème saison, les résultats sont là, mais cela ne suffira pas pour garder sa place dans le top 12. Jeremy sort du circuit. Il veut alors retrouver son envie et son goût pour le ski comme à ses débuts : le ski Rock'n'roll.
En presque 10 ans de ski Freeride, sa vision ainsi que son approche de la glisse et de la montagne ont évolué. Il a toujours aimé trimballer ses spatules, mais aujourd'hui Jérémy à envie d'allez vers de nouveaux horizons, de raconter des histoires, celles de voyages et de journées de ski, en photos / vidéos, avec ses copains, l’humeur festive au rendez-vous. Aussi de plus en plus impliqué dans le processus développement produits, Jérémy à envie de mettre sa touche et transmettre son expérience dans l'évolution du matériel ainsi que le ski.

Palmarès
2010-2011 (youngest rider in the tour)
-3rd at the Nissan Freeride World Tour Overall
-1st at Kirkwood FWT
-2nd at Verbier (FWT Final)
-7th at Chamonix & St Moritz

2011-2012
-13th at the Swatch Freeride World Tour Overall
-5th at Revelstock (BC) FWT
-6th Xtrem Verbier (FWT Final)

2012-2013
-3e at Andorra FWQ****
-5e at Nendaz FWQ***

2013-2014
-3e at Andorra FWQ****
-7e at Hochfügen FWQ**** -7e at Obergurl FWQ****

Sa piste préférée
"Mes pistes préférées sont Bartavelle et Fouine le combo idéal pour de belles sensations !! "

JOSÉPHINE FORNI

HD JOSEPHINE cf16 mewg ab 02 0936

Joséphine Forni

Originaire de Meribel, Joséphine découvre le ski à l’âge de 2 ans sur les pistes de l’Altiport.
Formée depuis toute petite au ski club de Meribel, Joséphine a petit à petit gravi les échelons pour intégrer le comité de Savoie en 2009 puis l’Equipe de France en 2012.
Sportive polyvalente et accomplie, elle a pratiqué d’autres disciplines en complément du ski comme le judo, patinage artistique, danse… mais c’est dans le ski qu’elle excelle et qu’elle décide donc de prendre la voie du haut niveau.
Une passion familiale partagée puisque son frère (Pierre, un an de moins) est allé jusqu’au niveau coupe d’Europe, son père qui était aussi en Equipe de France de ski et sa mère est toujours là pour soutenir Joséphine dans les moments difficiles et pour l’aider à garder les pieds sur terre quand tout va bien !

Palmarès
- 2013 Championne de France junior de slalom
- 2015 Vice championne de France de Géant
- 2015 5ème aux championnats de France de Géant
- 2016 Vainqueur du ski chrono national tour technique

Résultats Coupe d’Europe :
- 11ème en Géant
- Plusieurs tops 20 en Géants et Slaloms

Sa piste préférée
"J’aime skier la piste de la Coupe du monde (Roc de fer) c’est un terrain varié et la pente du stade de slalom me plait beaucoup."

MARIE DOHIN

Sylvain Aymoz090417

Marie Dohin

Installée sur Méribel depuis deux ans et demi, Marie a toujours pratiqué la course à pied. Ce fut tout d’abord l’athlétisme plus jeune puis la course sur route avec un papa marathonien avec qui elle a couru son premier marathon à Paris l’année de ses 25 ans, tout un symbole ! Mais avec le terrain de jeu naturel et escarpé au pied duquel elle habite désormais c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers le Trail ! Après une première saison trail en 2015 dans laquelle elle s’investie plus sérieusement dans sa préparation sur des distances de 30 à 60kms, Marie termine 4ème française et 8ème féminine de la Maxi Race d’Annecy course qualificative pour les Championnats du Monde en 2016 avant de remporter l’Intégrale des Causses sur le festival des Templiers.
Passionnée des sports outdoor, elle fait également durant l’hiver un certain nombre de compétitions de ski de randonnée entre Méribel et Courchevel et du ski de fond du côté de l’Altiport afin de préparer au mieux la saison et durant l’été il lui arrive de délaisser les baskets au profit d’un vélo de route ou d’un VTT!

Palmarès
2016
- Marathon du Larzac (37kms/1300+) 1ère femme
- Trail de l’Ardéchois (36kms/1700+ ) 1ère femme
- Maxi Race (85kms/5200+) 8ème femme / 37ème scratch
- Championnats de France de Trail Long (55kms/3500+) 7ème femme / 47ème scratch/ Championne de France par équipe avec Méribel Sport Montagne

Son parcours préféré

« Difficile car nous avons de tout sur la Vallée ! Singles techniques un peu raides, sentiers balcons, chemins de randonnée sur les Crêtes de nos sommets offrant de superbes points de vue sur la Vallée, que ce soit du côté du lac de Tueda, sur les Crêtes face au Mont Blanc ou en montant au Refuge du Christ depuis Mottaret, je trouve tout ce que j’aime ! J’ai quand même un faible pour la boucle départ « baskets aux pieds depuis chez moi, Mottaret/Tueda/Refuge du Saut puis retour par la Ramée »

Clement MOLLIET

Sylvain Aymoz020716

Clement MOLLIET

Né en 1989, Clément est originaire d’Arêches – Beaufort au cœur du massif du Beaufortain mais connait parfaitement la Vallée de Méribel. Ancien skieur de fond de haut niveau, dont 3 années en équipes de France Clément a souhaité changer d’orientation sportive à l’issue de sa carrière de fondeur est c’est tout naturellement que le trail est venu à lui et ce avec succès puisqu’il a d’ores et déjà accroché à son palmarès de très belles performances sur ces courses mythiques comme la CCC, la 6000D, la Pierra Menta d’été ou encore le trail des Aiguilles Rouges de Chamonix. Passionné de montagne et de sports outdoor, Clément exprime tout son potentiel sur des parcours techniques en montagne.

Palmarès
Ski de fond
3 ans en équipe de France
2 sélections aux Championnats du Monde Junior et Espoir
Champion de France relais (2009)
Vice Champion de France Junior (2006, 2009)
Champion du monde Universitaire (relais)
Tops 10 en Coupe d’Europe
6ème NCAA Championships (USA)

2015
3ème Ice Trail Tarentaise(65Km)
(Championnat d’Europe)
3ème Marathon Maxi-Race (42Km)

2016
3ème PIERRA MENTA D’ETE (70Km)
2ème 6000D (65Km)
4ème CCC (101Km) course de l’UTMB
2ème Les Aiguilles Rouges(50Km)

Son parcours préféré
« Un itinéraire à faire c'est la traversée sur la Crête entre la Vallée des Bellevilles et celle de Méribel. Du Roc de la Lune en passant par le Roc de Fer, Roc de Tougne, jusqu'au Mont de la Chambre. »

Live

Jour blanc … Et alors ?

La tendance du jour : 1800m à midi

mercredi 22 novembre 2017

1450 m 2700 m
5 °C Belles éclaircies, passages nuageux -7 °C Belles éclaircies, passages nuageux
8 cm 33 cm

Visibilité : + de 10km
Risque avalanche : Non disponible

Bulletin complet