Réservez votre séjour

2 RESULTATS
FILTRES
Critères
Les Allues (1)
Méribel-Mottaret (1)

Réserve naturelle

A la fin de votre séjour, vous allez repartir ; chamois, tétras-lyres resteront ici pour affronter le froid, et essayer de survivre un hiver de plus. Survivre peut se résumer à une seule idée : économiser l'énergie. 

La neige a recouvert la nourriture habituelle des animaux. Ils ne trouvent plus rien à manger et ils doivent puiser dans leurs réserves. Si la nourriture est devenue rare, les besoins sont accrus : les déplacements dans la neige sont pénibles, le froid et le vent obligent à des dépenses caloriques pour conserver le corps à sa température normale. Un déplacement provoqué par un dérangement peut paraître anodin, mais les effets cumulés de plusieurs dérangements finiront par affaiblir les animaux et diminuer leur chance de survie.  Les arbres, quant à eux, poussent très lentement en montagne. Ainsi, même s'ils ne paraissent ni grands, ni imposants, ils peuvent avoir plus de 100 ans. Les carres de ski, les raquettes à neige, les bâtons, peuvent entraîner des blessures sur les écorces ou sur les pousses, entravant la croissance et favorisant les maladies. La brindille de bois qui dépassait à peine de la neige était peut être la pointe d'un futur pin cembro (ou arolle).

La réglementation de la réserve et notamment l'interdiction d'y pratiquer le ski hors-piste en dehors de quelques itinéraires autorisés visent la préservation de la tranquillité des animaux et la protection des végétaux. Aux portes du plus grand domaine skiable du monde, cet espace réduit leur est réservé, respectez-le. 
A noter : les chiens sont interdits dans la Réserve Naturelle comme dans le Parc National (sauf aux abords immédiats du Lac de Tuéda, et à condition d'être tenus en laisse).

Lac de Tueda

A l'entrée de la Réserve naturelle aux portes du Parc National de la Vanoise, le lac est bordé de pins cembro formant une des plus belles...
Toute l'année : ouvert tous les jours (Accès à pied l'été, en ski l'hiver.)

Réserve naturelle nationale de Plan de Tueda

Située sur la commune des Allues, en limite ouest du parc national de la Vanoise, la réserve s'étend du Lac de Tuéda au Glacier de Gébr...
Toute l'année : ouvert tous les jours (Accessibilité selon conditions climatiques).

Live

Il neige ... Lucky you !

La tendance du jour : 1800m à midi

dimanche 22 octobre 2017

1450 m 2700 m
-2 °C Ciel variable, pluie faible -15 °C Ciel variable, pluie faible
0 cm 0 cm

Visibilité : + de 10km
Risque avalanche : Non disponible

Bulletin complet