Info Alerte Nouvelle version du site. Pour votre confort, les derniers ajustements sont en cours de finalisation.

VTT - LA TRACE VERTE - INSIDE

Rencontre avec Clément Bras
La Trace Verte (LTV)

visuel ltv 1

 

RÉSERVER VOS ACTIVITÉS VTT


L’esprit de la Trace Verte est d’harmoniser la pratique du VTT avec son environnement, d’en minimiser son impact. Nous pouvons également élargir ces valeurs à la vie courante, qui correspondrait à un mode de vie et à une consommation responsable.


« La Trace Verte me permet de partager ma passion du vélo ! J’en fais depuis que j’ai 12 ans, ce qui fait donc presque 20 ans. Je suis passé par tous les stades : de la rando plaisir et découverte à la compétition à haut niveau... j’ai fait du VTT, du XC, du tandem VTT en Coupe de France... J’adore échanger avec ceux qui viennent à LTV sur le vélo et la montagne. Je suis quelqu’un qui aime être dehors et dans la nature. C’est vraiment un métier passion ».

visuel ltv 7

La Trace Verte


Cela va être le 7ième été de la Trace Verte ! LTV c’est d’abord une trace, une empreinte que nous laissons derrière nous même si ça ne se voit pas beaucoup. Nous retrouvons après le côté « vert » où il y a un peu d’écologie avec des petites valeurs assez simples et surtout du respect de la montagne. Nous n’allons pas partir sur un chemin et le dénaturer. Le but est de laisser le minimum de trace sur le chemin emprunté et pouvoir y repasser et de se dire que nous sommes le premier à le traverser. Quand nous partons sur des chemins non ouvert au VTT, il y a aussi une notion de respect des autres utilisateurs.

visuel ltv 6


L’idée est de proposer des sorties VTT à tout le monde, quels que soient les horizons de chacun : que ce soit de la famille qui ne connait pas vraiment la montagne au compétiteur qui veut du perfectionnement en enduro !


Méribel est une station où il y a beaucoup de locations par rapport au nombre de clients qui viennent l’été. Au lieu de rajouter encore un parc de location où je serais seul à travailler dessus, je préfère être en service avec de supers partenaires, en plus ça dynamise tout le monde ! Je travaille avec Sport 1600, Activ'été au Mottaret et Go Sport au Rond Point. En plus de ça j’ai des partenaires de marques comme ORBEA qui me suivent. Mes partenaires prennent le temps d’écouter les clients, c’est important. Depuis l’été dernier j’ai également un stagiaire, qui revient cet été, et qui est en train de passer son diplôme.


Je trouve aussi qu’il est important d’avoir des petits groupes pour gérer un maximum de choses. Il faut savoir qu’un moniteur peut encadrer jusqu’à 12 personnes, à  LTV nous choisissons d’aller jusqu’à 7 personnes volontairement pour garder ce côté convivial et accessible. Je trouve essentiel que les personnes apprécient leurs sorties avec nous, qu’ils puissent échanger facilement et surtout qu’ils progressent.

visuel ltv 8

Activités proposées


Nous proposons à la demi-journée, journée ou en stage, des sorties familles, découverte, panoramique, enduro, descente, « pour elle », de VAE...

 

► VTT Découverte, Famille

S'inscrit dans une démarche de développer l’activité et de la partager aux plus jeunes. Labellisé Famille +, gage de qualité, nous proposons des circuits adaptés avec une approche pédagogique. Nous allons parler du VTT mais pour les plus jeunes nous allons aussi aborder d’autres sujets comme la montagne, l’environnement et ce qui s’y passe. C’est un peu une éducation de la montagne en passant par le vélo.


► Enduro

S’adresse aux sportifs en recherche de liberté, je les décrirais comme fun, sauvages et naturels ! L’enduro c’est un peu comme du freeride en ski, nous partons sur des itinéraires plus éloignés où un engagement s’ajoute pour avoir un minimum d’autonomie.

Au lieu de rester sur les circuits balisés que propose Méribel, nous élargissons le terrain de jeux sur les 3 Vallées, en cherchant des chemins un peu cachés, des secret spots ou des lieux très peu fréquentés avec des points de vue magnifiques où nous vivons une expérience unique.


► Stages VAE (VTT à assistance Electrique)

Des sorties sont organisées tous les jours et à tous moment de la journée, en général sur 2 ou 3 heures. Nous essayons de nous éloigner des chemins que nous pouvons atteindre avec les RM pour partir en forêt, plus bas dans la Vallée et remonter au plus simple. L’énorme intérêt du VAE c’est qu’il va repousser les niveaux physiques du groupe. Cela peut aussi permettre de donner une approche du vélo en montagne à des personnes qui n’osent pas prendre les RM, qui veulent partir sur des chemins plus simples et qui n’ont pas forcément de bonnes conditions physiques ni techniques. Mais à Méribel, nous arrivons à trouver des chemins très agréables à rouler ! En VAE c’est tout le compromis à trouver : arriver à faire des découvrir des environnements où les personnes n’iraient pas et descendre en sécurité pour qu’ils s’amusent.


► Sorties VTT BUL (Bivouac Ultra Léger)

Le principe est de partir 2 jours en montagne avec son vélo et son sac à dos avec tout ce qu’il faut pour passer une nuit en bivouac. Petit feu le soir, départ le lendemain avec la lumière rasante du matin...

Cette activité est ma préférée car je trouve qu’elle reflète la vision la plus amoureuse du vélo : partir avec le minimum et faire avec ce que la montagne offre... C'est fantastique. Pour moi, c’est l’aboutissement d’une personne qui est autonome en montagne et en VTT, nous ne pouvons être plus proche de la montagne et de la nature. L’engagement du moniteur est démesuré par rapport à une sortie classique, il y a énormément de réflexion derrière les circuits organisés tout en restant dans la thématique de l’aventure. Je suis en train de voir cette année pour l’ouvrir à un public plus large, comme pour ceux qui font un peu de vélo à la maison et qui sont autonomes sur des circuits classiques.

Un dernier mot ?

Ce qui est important, c’est de savoir que le vélo à la montagne c’est pas comme le vélo à la maison. Il y a des racines, des cailloux, de la pente... Mais il y a tout un tas de petites astuces qui permettent d’apprécier la première sortie en montagne si vous prenez un moniteur. Il y a énormément de personnes qui arrivent à la montagne et qui ne profitent pas pleinement de leur sortie VTT ou pensent que c’est trop dangereux. Le moniteur de VTT va être là pour leur donner les clés au bon moment, c’est à dire avant que la personne soit en difficulté ou ne se fasse mal. Au final ce n’est pas tellement plus cher et vu tout ce que cela apporte en sensations et en progression, ça vaut le coup.


Nous gagnons 10 ans dans la pratique en faisant rien qu'une sortie avec un moniteur.


Cet été, nous attendons les vacanciers pour leurs faire découvrir notre passion : le vélo et la montagne. Quel que soit leur niveau nous trouverons un produit à leur proposer. Le but pour nous est de toucher les personnes et de partager « une émotion ». Entre le VAE, les sorties pour les enfants, celles un peu plus extrêmes en montagne, il y en a pour tout le monde. Ce sont des petits groupes donc c’est forcément convivial et nous pouvons très facilement jongler avec les différents niveaux des participants. De plus, le potentiel de la Vallée est énorme car il y a très peu d’endroit en France où il est possible de faire 2000m de dénivelé !

Live

Lundi 10 Décembre 2018

Powder day today !

Tendance du jour à 1000m d'altitude

Météolundi 10 décembre 2018

Visibilité : 100m à 500m
Couvert, chute de neige modérée
13 km/h -2°C 1450m
30 km/h -11°C 2700m
Tout le bulletin météo

ENNEIGEMENTlundi 10 décembre 2018

Info Neige
Neige fraiche

Fraïche

Risque avalanche : _FORT_

1450m 30cm
2700m 30cm
Tout le Bulletin neige

PISTESlundi 10 décembre 2018

Pistes Verte
2 / 8
Pistes Bleue
0 / 25
Pistes Rouge
0 / 24
Pistes Noire
0 / 7
Toutes les pistes