ALTITUDE BIEN-ÊTRE

Rencontre avec Emmanuelle HOUSSEAU
Énergéticienne , réflexologie plantaire & massage-bien-être

 

Photo Emmanuelle Housseau visuel01

L’énergétique pour moi c’est comme pour Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite ! J’ai toujours eu cette facilité, d’une part avec une grand-mère qui magnétisait, et d’autre part avec une ouverture d’esprit que j’ai acquis dès mon plus jeune âge. J'en profite pour rendre hommage à ma grand-mère car c'est grâce à elle que j'en suis là.

En effet, quand j’étais petite, nous étions aussi bien invitées par le rabbin que par le curé ! Nous recevions des bonzes japonais à la maison et très souvent Maitre Deshimaru précurseur du zazen en France (posture de méditation assise). J’allais par exemple faire du yoga avec lui, nous mangions macrobiotique (régime alimentaire strict qui favorise la longévité), c’était très enrichissant. Je passais aussi des vacances dans des structures qui proposaient des activités bien-être, j’ai toujours baigné dedans. 

Et puis j’ai grandis, eu une famille et mis un peu tout cela de côté… mais la vie fait que ça nous rattrape ! Je ne dirais pas que je me suis remise là-dedans par hasard parce-que le hasard, ça n’existe pas. Je pense que ça devait être le moment.

 

AVEZ-VOUS COMMENCÉ VOTRE ACTIVITÉ AVEC DES SOINS ÉNERGÉTIQUES ?

 

Pendant une quinzaine d'années, j’ai pratiqué des massages bien-être. En fonction de ce que je ressentais selon les personnes et ce dont ils avaient besoin, j'adoptais un protocole personnalisé. Par le massage, tous les ressentis que j’avais resurgissaient. Evidemment les personnes venaient faire un massage bien-être et c’était un peu délicat de leur dire que je ressentais telle émotion, blocage, prénom… Je n’osais pas, je ne voulais pas qu’on me prenne pour une folle.

Pour oser j’ai aussi validé des formations notamment en Toucher Thérapeutique ®. Finalement c’est ce que j’ai toujours fait mais sous couvert d’un angle de différentes techniques, je peux faire librement ce que j’ai toujours su faire. Le Toucher Thérapeutique ® est enseigné dans des écoles infirmières au Canada, et comme dans 90 pays du monde est désormais pratiqué dans des établissements de santé en France (Bordeaux, Paris, Versailles…). Les praticiens en France sont peu nombreux et je suis fière de faire partie des pionniers, reconnus par l'Association Francophone du Toucher Thérapeutique.

Voilà maintenant 4 ans que je communique avec Méribel uniquement sur les techniques énergétiques. 


EST-CE UN DON QUE VOUS AVEZ ?


On pourrait dire ça, certains appelle cela un don, d’autres une facilité… comme il y a des gens qui sont plus doués pour la cuisine, c’est pareil !

Je travaille en posant mes mains sur différentes parties du corps et aussi en les plaçant une dizaine de cm au-dessus de la personne. En fait, je ne fais qu’allumer la petite étincelle qui guide les gens vers « l’auto-guérison », ou « l’auto-traitement » de soi. Après une séance énergétique, la personne est re-centrée et bénéficie d'une circulation énergétique apaisée. Souvent, elle se sent beaucoup plus allégée de l’intérieur et physiquement (par exemple au niveau des épaules). L’énergie n’est pas faite pour rester emmagasinée car nous ressentons tout le temps différentes sortes d’émotions (anxiété, tristesse, joie…). Toutes ces émotions sont faites pour circuler et ne doivent pas rester bloquées. Il y a des personnes qui gardent tout à l’intérieur et ça ne fait que des couches qui s’empilent. La personne que j'ai sous les mains ne s'en rend pas compte, mais nous oeuvrons ensemble. Nous libérons la place pour d'autres énergies, qui sont en général plus positives puisque nous nous sommes débarassés des autres qui étaient devenues lourdes. 

Je travaille aussi parfois avec les fleurs de Bach (élixirs floraux adaptés à différentes émotions), que j’associe pour accompagner la suite de la séance énergétique.

 Photo altitude bien etre03

COMMENT EXPLIQUERIEZ-VOUS L’ÉNERGIE ET L’ÉNERGÉTIQUE ? 

 

Pour faire court, tout dans l'univers est énergie. C’est un peu comme un téléphone portable ! Il n’a pas de fil, et pourtant il y a bien des ondes, « des énergies » qui circulent entre les téléphones portables et leurs émetteurs. La circulation énergétique c’est comme la circulation sanguine, sauf qu’elle est dans et autour de nous. À la suite de chocs émotionnel ou physique, maladie, stress intense ou répété, la fluidité de l'énergie peut se trouver perturbée. J’ai cette facilité de percevoir cela, et de déceler quand quelque chose est bloqué ou dense.

Les énergies bloquées me renvoient souvent vers des émotions. En posant mes mains sur le corps et aussi au-dessus de celui-ci, il me vient des mots, des sensations, des émotions, des phrases, des prénoms, des images...  Une fois, un prénom revenait sans cesse. J’ai dit à la personne que je savais bien que ce n’était pas son prénom mais que j’avais l’impression qu’ils ne formaient qu’un. Il m’a alors dit qu’il s’agissait de son frère jumeau !

L’énergétique peut aussi venir accompagner des personnes qui ont des problèmes de santé importants.Tout ce qui est douleur au dos, nuque, tendinites etc. est quelque part une énergie bloquée bien que cela soit physique. Le fait de la débloquer va atténuer et quelquefois la supprimer entièrement. Bien sûr, cela ne remplacera pas une consultation médicale ou des séances de kinésithérapie mais c’est complémentaire. Dans tous les cas, cela contribue toujours à une amélioration.

 

À QUI S’ADRESSENT VOS SÉANCES ?

 

À ceux qui reviennent régulièrement en vacances à Méribel par exemple. Certains me disent qu’ils ne conçoivent plus Méribel sans venir me voir ! Mais aussi à des personnes d’ici et d’ailleurs. Saisonniers, habitants à l’année…

En revanche il n’y a pas d’âge en énergétique. Cela pourrait être par exemple pour un bébé qui a de l’eczéma ou des jeunes de 15 ans stressés par leurs études. Pour l’énergie, pas de contre-indication !

Pour les massages, je prends uniquement à partir de 8-10 ans, et s’ils en ont vraiment envie. Il ne faut pas forcer les enfants, et leur faire de préférence des séances plus courtes. 

 

POURRIEZ VOUS NOUS PARLER DE VOS PRESTATIONS

Photo altitude bien etre9

■ TOUCHER THÉRAPEUTIQUE ® de D. Krieger et D. Kunz

Les séances énergétiques sont de loin mes favorites. Il y a d’abord le Toucher Thérapeutique ®, que nous avions déjà évoqué subtilement en parlant de l’énergie. Par une imposition des mains et un rééquilibrage du flux d'énergie, cela apporte une détente profonde, un lâcher prise important et une certaine harmonie intérieure.

Le travail énergétique permet à ceux qui ne vont pas bien d’aller mieux, et à ceux qui vont bien de «se recharger ». C’est comme la révision de sa voiture, une fois effectuée elle va encore plus loin et ne tombe pas en panne. Cela permet d’installer une circulation d’apaisement, de nouvelles émotions pour continuer, et d’appréhender les évènements de la vie avec un peu plus de recul et de sérénité. Le but est de se recentrer.

Après la séance, je donne un petit protocole pour cultiver son « bien-être énergétique » et ainsi prolonger la séance par soi-même. C’est un accompagnement qui peut amener sur des ouvertures. Je conseille aussi des livres et il m’arrive aussi d’en prêter.

3 à 5 jours après, j’aime avoir un retour car les choses bougent, les personnes prennent du recul et acceptent mieux certaines choses.

RÉSERVER MA SÉANCE TOUCHER THÉRAPEUTIQUE ►

■ ACCESS BARS™ DE GARY DOUGLAS
 

Ce sont des points au niveau du crâne que je vais tenir en statique plusieurs minutes pour faire circuler l’énergie et ainsi créer une barre électromagnétique entre les doigts. Cela va permettre à la personne de lâcher et d’alléger des considérations, croyances, (il ne s’agit pas de religion), idées, émotions… Nous allons faire circuler tout ce que la personne est prête à abandonner. Cela détend beaucoup aussi et est très complémentaire du Toucher Thérapeutique ®.

Je donne aussi une petite feuille pour expliquer comment être « dans la question » sans se donner de réponse pour être ouvert à tout ce qui peut arriver.


RÉSERVER MA SÉANCE D’ACCESS BARS ►


■ 
LIFTING FACIAL ÉNERGÉTIQUE, FACELIFT D’ACCESS™

Cela n'a rien à voir avec l'atelier sur le renforcement musculaire du visage que je propose. Sur les mêmes méthodes qu’Access, il y a le lifting énergétique qui consiste à une imposition des mains, qui va aller du buste en remontant vers le haut du visage. Le but ? Se sentir et paraître plus jeune sans créer de traumatisme dans le corps.

Nous allons, énergiquement parlant, aller « déblayer » toutes les considération et croyances que nous pouvons avoir sur le vieillissement « j’ai les cheveux blancs », « des rides », « la peau qui tombe » etc. L’imposition des mains et cette énergie de déblayage va aller « parler à nos cellules ».

C’est un soin qui va de l’intérieur vers l’extérieur. Dès la première séance nous nous sentons tout de suite plus lumineux, détendu et rayonnant.

RÉSERVER MA SÉANCE LIFTING FACIAL ÉNERGÉTIQUE  ►


■ 
MASSAGE MÉTAMORPHIQUE DE ROBERT ST JOHN


Le Métamorphique n'est pas un massage tel qu'on le conçoit, c'est un toucher très subtil sur les zones réflexes de la colonne vertébrale.  Ces zones sont principalement situées aux pieds, aux main et sur la tête. Nous nous reconnectons aux énergies prénatales du moment où le bébé est dans le ventre de la maman. Il va engrammer, par sa colonne vertébrale, toutes les émotions, énergies des parents et de l’environnement autour. Par exemple nous avons des peurs ou des colères sans savoir d’où elles viennent car nous les avons toujours eues. Le massage métamorphique aide à libérer ces émotions qui ne nous « appartiennent pas ». 

RÉSERVER UN MASSAGE MÉTAMORPHIQUE  ►


■ 
RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Une heure de pure détente ! D’une part je viens mobiliser les articulations du pied, de la cheville pour assouplir et préparer le pied. Puis, avec un mouvement spécifique avec le pouce, je parcours chaque zone réflexe. Par un protocole précis, nous passons en revue tous les organes, sans oublier la nuque, le plexus solaire, le diaphragme, la colonne vertébrale... Cela va rééquilibrer et réguler la circulation énerétique du corps. 

Il s'agit aussi de favoriser l'apaisement des tensions physiques et émotionnelles, et la relance de la circulation sanguine. Cela ne chatouille pas et ne fait pas mal ! C’est un très grand moment de détente… 95% des gens s’endorment.

RÉSERVER UN MASSAGE RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE  ►


■ 
MASSAGE BIEN-ÊTRE

Indiqué pour tous, et en particulier pour les personnes anxieuses, tendues, stressées, ce massage allie détente du corps et de l'esprit. Le meilleur étant celui que je pratique en fonction de mes ressentis pour la personne. Détente garantie avec huile végétale et huile essentielle bio.

RÉSERVER UN MASSAGE BIEN-ÊTRE  ►


■ 
MASSAGE BIEN-ÊTRE & ÉNERGIE

Celui-ci est pour ceux qui ne connaissent pas et qui n’osent pas trop se lancer dans une pure séance énergétique. C’est moitié massage (du dos), moitié séance énergétique. C’est très relaxant. Le travail énergétique est une relaxation de l’intérieur. Cela détend autant qu’un massage, sinon plus, mais c’est beaucoup plus profond et beaucoup plus durable. 

RÉSERVER UN MASSAGE BIEN-ÊTRE & ÉNERGIE  ►


J’adore faire toutes ces séances parce-que c’est extrêmement efficace. En plus des séances individuelles, j’ai mis en place des ateliers qui s’organisent en petit groupe (en général 3-4 personnes). Je propose des ateliers pour le bien-être par les pieds tous les jeudis à 10h et pour le visage les vendredis à 10h également.


■ 
ATELIER BIEN-ÊTRE PAR LES PIEDS

Le participant pratique sur ses pieds un automassage pour se sentir relaxé et relancer sa circulation sanguine et énergétique.

À la fin des ateliers, les participants repartent avec un petit protocole qui comporte une partie ancrage/centrage et une partie sur l'automassage des pieds avec les points de réflexologie vus pendant l’atelier. Lesquels permettent d'apaiser la nuque, le plexus solaire, le diaphragme, la colonne vertébrale, afin d’éviter le stress, le mal de dos…

RÉSERVER UN ATELIER BIEN-ÊTRE PAR LES PIEDS  ►


■ 
ATELIER LIFTING NATUREL DU VISAGE


Nous pratiquons devant une glace tous les exercices du livre sur le renforcement musculaire du visage de Christa Gugler que j’ai eu la chance de rencontrer à Paris. Se limiter à lire le livre n’est pas toujours évident, alors que repartir avec après l'atelier permet de se souvenir de tous les exercices. 

Les plus jeunes peuvent commencer, s’ils le souhaitent, pour prévenir « l’effet du temps » mais, cela s’adresse surtout aux personnes à partir de la quarantaine, même quand il n’y a pas encore le problème de la « gravité » du temps, pour commencer à entretenir ses muscles. Les muscles sont plus fermes et plus toniques. Résultats visibles dès la première semaine ! 

Une sexagénaire venue en décembre dernier m’a fait un retour il y a 15 jours. Elle était ravie et m’a dit que son visage se remodelait et qu’elle remarquait nettement la différence. 

RÉSERVER UN ATELIER NATUREL DU VISAGE  ►


Je pratique aussi des massages assis sur chaise érgonomique comme lors des semaines Zen, propose des cures détentes, des soins à distance…


ÊTES-VOUS PRÉSENTE SUR MÉRIBEL À L’ANNÉE ?

Je suis là de décembre jusqu’à fin avril et de retour à partir de fin juin jusqu'à début septembre. Mon cabinet de soins « Altitude Bien-Être » est ouvert tous les jours et je travaille uniquement sur rendez-vous ou avec des horaires fixes pour les ateliers.


UN DERNIER MOT ?

Je casse les idées reçues mais l’énergie ne me fatigue pas ! L’énergie qui nous entoure est partout, le fait d’être « canal » me permet de profiter de cette circulation énergétique. Quand je rentre, je suis en pleine forme. 

Je suis passionnée par ce que je fais. Quand je rentre chez moi le soir je suis heureuse, même si je n’ai vu qu’une seule personne. Je sais que cela va apporter du bien à la personne dans les jours ou les semaines qui suivent. J’aime suivre les personnes qui reviennent me voir car je me souviens de leur énergie et je peux percevoir les changements qui sont intervenus.

Live

Dimanche 22 Septembre 2019

Jour blanc … Et alors ?

Tendance du jour à 3600m d'altitude

Météodimanche 22 septembre 2019

Visibilité : 100m à 500m
Belles éclaircies, passages nuageux
6 km/h 12°C 1450m
16 km/h -1°C 2700m
Tout le bulletin météo

ENNEIGEMENTdimanche 22 septembre 2019

Info Neige

Non dispo

Dernière chute de neigejeudi 4 avril 2019

1450m 0cm
2700m 0cm
Tout le Bulletin neige

Pistesdimanche 22 septembre 2019

Pistes Verte
0 / 8
Pistes Bleue
0 / 26
Pistes Rouge
0 / 25
Pistes Noire
0 / 8
Toutes les pistes