TOUT SAVOIR SUR LE CYCLO

visuel velo de route

Le cyclo, ou vélo de route, est un sport qui consiste à évoluer sur des routes goudronnées, réservées ou non aux vélos. Il se décline sous plusieurs formes : balade familiale, individuelle et compétitive. 


En mode balade :
il peut permettre de faire ce que nous appelons du cyclotourisme, c’est à dire du sport de manière ludique en découvrant de nombreux patrimoines naturel et culturel ainsi que de nouvelles sensations.

En mode compétition : ça ne date pas d’hier, les cyclistes orientés compétition sont un peu des warriors bravant et domptant les kilomètres comme personne. En montagne, ils savent accumuler du dénivelé, et ne partent jamais trop vite pour ne pas s’arrêter avant le sommet. 

Mais quelque soit le mode choisi, vous pouvez gravir monts et merveilles à Méribel !
 
DÉCOUVREZ TOUS LES ITINÉRAIRES ICI ►

Équipement 

Equipement de cyclo


Il est conseillé de se munir d’un certain équipement. À l’aide d’un vélo spécial, vous pourrez arpenter les pistes cyclables ou bien les cols de montagne selon vos envies. Choisissez un vélo de route adapté à votre carrure et votre niveau, n’oubliez pas le casque qui est important pour votre sécurité, et privilégiez-en un léger et aérodynamique qui ne vous gênera pas dans la montée ou dans la descente. Prenez des chaussures adaptées à votre vélo (avec cale-pied) qui vous permettront d’être stable.

On n’oublie pas : un coupe-vent et une polaire car la météo en montagne peut vite varier, notamment en altitude. Lunettes de soleil et crème solaire sont aussi chaudement recommandées !

Vous pourrez trouver tout le matériel adapté chez nos partenaires.

 

UNE "TERRE DU MILIEU" QUI A SES AVANTAGES 

terrain meribel 001Les 3 Vallées sont un terrain idéal pour se lancer dans le vélo de route ou bien s’entraîner pour les personnes déjà aguerris. Méribel est un point de départ pour de nombreux cols mythiques comme celui de la Madeleine ou celui du Petit Saint Bernard qui permet un accès à l’Italie.

Cette année, Méribel inaugure le Col de la Loze, le début d’un projet unique au monde. Celui-ci se veut relier les 3 Vallées par une piste cyclo passant par plusieurs cols d’altitude et se verra accueillir cet été différents événements comme le 3 Vallées Cyclo Tourle Tour de l’Avenir ou encore la MéribeLoze

 

INSIDE

Jean-Marc DEBADTS, HABITANT À MÉRIBEL

cycliste a meribel 002

Comment décrirez-vous le vélo de route ?

Le vélo, c’est un moyen de locomotion qui est à la portée de tout le monde. C’est aussi un moyen d’évasion quel que soit la façon de l’utiliser. Moi je l’utilise en version cyclo sportive. L’utiliser de cette façon ce n’est pas qu’appuyer sur des pédales. C’est tout une technique, tout un gestuel et un apprentissage à acquérir qu’il faut ensuite mettre en pratique. Mais il y a aussi les adeptes de la version touristique et contemplative, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Il y a aussi un autre concept qui attire de plus en plus de cyclistes, c’est le “Gravel“. C’est un vélo particulier lorsque vous le croisez il ressemble à un vélo de route mais à regarder de plus près, il possède des pneus plus larges un cadre plus renforcé, il peut être en acier, en aluminium ou en carbone. Le gros avantage c’est qu’il est conçu pour la route et le tout chemin. 

Depuis combien de temps le pratiquez-vous ?

Tout jeune je prenais le vélo comme moyen de locomotion pour aller travailler, c’était par obligation. Mais vers vingt-cinq ans je me suis mis à en faire pour le plaisir pendant quelques étés, et très vite j’ai pris goût à la version sportive, sortie en solitaire ou à plusieurs. En 2010, je suis allé faire les Dolomites en Italie. C’est lors de ce séjour que j’ai vraiment su ce que c’était que faire du vélo en version sportive. Gravir des cols mythiques dans des cadres grandioses, dévaler des pentes à vive allure, négocier chaque virage en travaillant la trajectoire et rouler dans les fonds de vallées pour arriver au pied d’un col reste un grand moment de plaisir. Mais rien n’empêche de faire la même chose en version touristique c’est aussi se faire plaisir différemment.

Ce qui me pousse à continuer c’est de découvrir d’autres circuits d’autres cols à gravir, d’autres pentes à dévaler, d’autres paysages grandioses à admirer et partager avec les copains ces instants de plaisir.

cycliste a meribel 001

Que pensez-vous du terrain de Méribel pour cette activité ?

J’habite dans cette magnifique vallée de Méribel avec une route d’accès qui est profilée comme un col routier. Terrain d’entrainement idéal, belle montée, beau dénivelé avec plusieurs possibilités de parcours. Par exemple un départ de Moutiers à 400 mètres d’altitude avec une arrivée sur Méribel 1400m ou au Mottaret 1750m. L’option Moutiers - Altiport de Méribel présente aussi une belle variante.

Actuellement il y a un projet qui consisterait à relier le domaine des 3 Vallées par une piste cyclable. Voilà une belle initiative qui ira je l’espère jusqu’au bout, d’autant plus que le premier tronçon emprunte les pistes de 4x4 qui servent à la maintenance des remontées mécaniques. Donc pas de tranchées supplémentaires à faire, pas de saignées dans la montagne qui pourrait la détériorer, juste un revêtement à poser dessus. 

Le tronçon Courchevel col de la Loze a été inauguré le 12 mai de cette année par une montée chronométrée et le tronçon Méribel col de la Loze sera ouvert cet été. C’est un très beau col que je connais très bien pour l’avoir gravi plusieurs fois que ce soit l’hiver en ski de randonnée, en raquette ou tout simplement en ski de piste et, l’été en VTT. Arrivée au col vous avez une vue époustouflante sur le Grand Bec, la Grande Casse et Bellecôte entre autre. C’est un col à plus de 2000m d’altitude. Autant dire que je suis impatient de le gravir et voir même de faire le circuit Méribel col de la Loze - Courchevel avec un retour par la Tania et pourquoi pas en passant par Brides-les-Bains. Quand je dis que je suis impatient de gravir ce nouveau col, je dois préciser que je ne suis pas le seul, lorsque j’en parle autour de moi, bien des cyclistes attendent l’ouverture.

Live

Lundi 26 Août 2019

Grand ski et crème solaire !

Tendance du jour à 4100m d'altitude

Météodimanche 25 août 2019

Visibilité : 100m à 500m
Soleil
7 km/h 11°C 1450m
10 km/h 3°C 2700m
Tout le bulletin météo

ENNEIGEMENTdimanche 25 août 2019

Info Neige

Non dispo

Dernière chute de neigejeudi 4 avril 2019

1450m 0cm
2700m 0cm
Tout le Bulletin neige

Pisteslundi 26 août 2019

Pistes Verte
0 / 8
Pistes Bleue
0 / 26
Pistes Rouge
0 / 25
Pistes Noire
0 / 8
Toutes les pistes

A faire / à voir

AUJOURDHUI