SUMMER TOP RANDO !

Pour faire un peu de sport, prendre de l’altitude, découvrir des paysages à couper le souffle, observer la faune et la flore des montagnes… Quelle meilleure activité estivale que de se balader au cœur de nos belles montagnes ? Chacun à son rythme, à son niveau, les balades dans la vallée charment tout type de marcheur ! Pour vous aider à choisir celles qui vous conviennent, voici quelques informations sur les randonnées à ne pas manquer.

header meribel montcoua

 

LE CIRCUIT DES VILLAGES

circuit village 01Pour découvrir le patrimoine culturel de Méribel à pied, prenez le circuit des villages. Cette balade de deux heures traverse tous les petits villages de la Commune des Allues (Mussillon, le Villaret, la Gittaz, le Raffort, Chandon, Nantgerel…). C’est un voyage dans le temps que propose cet itinéraire. Il est possible de visiter des églises et chapelles comme celle de Saint Jacques ou Saint-Martin aux Allues, mais aussi l’ancien moulin, la scierie, les granges, le four à pain traditionnel, les étables et le musée pour connaître l’histoire et le patrimoine de toute la vallée. L’accès aux chapelles et à l’Église baroque est libre dans le cadre des Chemins du baroque, créés en 1992 lors des Jeux Olympiques. Celui-ci sillonne toute la Savoie. Cette balade vous emmène découvrir le charme authentique du cœur de Méribel.

Accès : Départ au choix de Méribel devant le four de Mussillon ou des Allues depuis l’arrêt navettes des Allues. L’itinéraire peut se faire dans les deux sens, selon l’ensoleillement. Avec les navettes vous pouvez aussi ne faire qu’une partie à pied.
Temps : 2h30
Chiens : autorisés

LA BOUCLE VERTE DE TUÉDA

tuedaL’itinéraire de la boucle verte de Tuéda est une courte balade autour du lac de Tuéda. Dans cette réserve, il y a une faune et une flore typique : des grenouilles, des tritons, des marmottes et des casses-noix mouchetés. Ces oiseaux se nourrissent des pommes des pins cembros et sont un véritable emblème de la réserve de Tuéda. La vue sur le lac est splendide et pour l’apprécier, encore un peu plus, il est possible de prendre de la distance avec le lac en passant par la forêt. Sur place, il y a tout pour passer un bon moment : des pontons de pêche, un restaurant, des tables de pique-nique, la Maison de la réserve avec une exposition, un superbe panorama avec vue sur l’Aiguille du Fruit et une ferme traditionnelle avec du fromage et d’autres produits locaux. L’endroit est donc très adapté aux familles avec des enfants de tout âge. Le lac est facilement accessible, également pour les personnes à mobilité réduite. Pour une petite variante, passez par le Refuge du Plan et arrêtez-vous prendre un verre en terrasse face au Mont Vallon.

Accès : Départ de Méribel Mottaret du parking de Plan Ravet situé à l’entrée de la réserve naturelle du Plan de Tuéda.
Temps : 1h30
Chiens: autorisés en laisse

SENTIER DES BAIGNEURS

santier des baigneursSi vous avez besoin de fraîcheur, deux randonnées peuvent y remédier : le sentier des baigneurs et le sentier au fil de l’eau.

Le sentier des baigneurs est un chemin qui relie les Allues à la célèbre station thermale de Brides-les-Bains Il passe par les sous-bois et borde le Doron, torrent qui traverse toute la vallée de Méribel. Le dénivelé est de 540m pour aller d’un village à l’autre.

Accès : Départ des Allues, entrer dans le village, passer devant la Mairie, puis prendre la deuxième route à droite et descendre devant le restaurant en face du four. Arrivé à la route, aller à gauche en direction de Moûtiers. Sur la route départementale, 50 m après la dernière maison du village, s'engager sur le chemin de droite qui s'enfonce entre les noisetiers et les frênes. A l'intersection suivante, continuer sur la gauche en direction de Brides en coupant une première fois la route. Le parcours continue en contrebas de la scierie, que l'on peut visiter. Au retour, prendre le bus devant l’Office du Tourisme de Brides-les- Bains, ou remonter par le chemin emprunté à la descente. Il est aussi possible de prendre les navettes pour ne faire que la montée ou la descente.
Temps : 2h30
Chiens : autorisés

AU FIL DE L’EAU

au fil de leauLe Fil de L’Eau longe lui aussi le Doron et relie Méribel-Mottaret à Méribel Centre. Il est possible de faire une boucle : le long du torrent, dans la fraîcheur de la forêt et redescendre par l’autre rive en traversant le hameau de la Petite Rosière. La fraicheur dégagée dans cette balade vient de l’eau qui descend tout droit du glacier de Gébroulaz, à plus de 3000m d’altitude… De jolis petits ponts de bois facilitent le trajet. Il y a environ 300 mètres de dénivelé positif pour cette boucle charmante et facilement accessible.

Accès : Depuis le rond-point de Méribel Mottaret ou à l’arrêt de bus du Bois d’Arbin à Méribel Centre. Vous pouvez vous garez à proximité ou venir en navette.
Temps : 2h30
Chiens : autorisés

COL DE LA LOZE

col de la lozeCette année vous entendrez souvent parler du Col de la Loze puisqu’il a été aménagé pour le passage des vélos. Néanmoins, l’accès piéton existe toujours et reste un des plus beaux points de vue de Méribel. Le Col de la Loze culmine à 2304 mètres d’altitude. La randonnée commence dans la forêt de l’Altiport pour continuer sur la crête la surplombant. Là-haut une vue imprenable s’offre sur la Vallée de Méribel, de Courchevel et de la Grande Casse, le plus haut sommet de Savoie qui s’élève à 3885m. C’est une promenade assez sportive mais récompensée par une belle vue et par un coucher de soleil à couper le souffle. Nous pouvons aussi y apercevoir le Lac Bleu qu’il est possible de rejoindre en descendant du côté de Courchevel.

Accès : Se garer au parking du Blanchot, devant la forêt de l’Altiport.
Temps : 4h
Chiens : autorisés

REFUGE DU SAUT & LE LAC DES FÉES

lac des féesProbablement la balade la plus populaire de Méribel. Repère incontesté des marmottes, il est possible que vous vous arrêtiez souvent pour profiter de la faune et la flore sur le chemin. Vous voulez un secret ? Nous ne l’apercevons pas depuis le chemin mais en vous en éloignant un peu sur le Plateau de la Plagne se trouve le Lac des Fées, à l’eau d’une transparence rare. La montée jusqu’au lac est abordable avec des enfants et les plus courageux pourront se baigner face à l’Aiguille du Fruit (1896m). Après cette petite pause, il faut tout de même finir l’ascension jusqu’au refuge. Une fois arrivé, une carte de plats variés et faits maison vous attendent. Vous pouvez aussi y passer la nuit durant la saison estivale dans des chambres ou en dortoirs (réservation obligatoire). N’hésitez pas à vous aventurer sur ce chemin rénové en 2013.

Accès/Départ : Départ de Méribel Mottaret du parking situé à l’entrée de la réserve naturelle du plan de Tuéda. Avancer 100 m en direction du Lac de Tuéda, jusqu’au pied de la petite côte d’où part un petit sentier part sur la gauche, et rejoint un virage en épingle sur la route de Pierre et Vacances.
Temps : 4h30                                                        
Chiens : interdit

LACS DU MONT COUA

mont couaLes plus téméraires seront séduit par cette journée dans le Parc National de la Vanoise, au contact de ses espèces protégées et à travers ses magnifiques lacs se situant entre 2600 et 2800m d’altitude. C’est une immersion dans un décor et une atmosphère typique des hautes montagnes des Alpes. Au-dessus du refuge du Saut, après avoir traversé le Doron, vous trouverez 5 lacs. C’est aussi le royaume des edelweiss, du génépi, des gentianes, des lys martagon…

Petit conseil, plus vous partirez tôt le matin, plus vous aurez de chances de croiser les bouquetins et les chamois qui apprécient la fraicheur.

Accès : Départ de Méribel Mottaret du parking de Plan Ravet situé à l’entrée de la réserve naturelle du plan de Tuéda.
Temps : 8h / ou 4h, si vous avez passé la nuit au refuge du Saut
Chiens : interdit

LA CRÊTE DE TOUGNÈTE

tougnèteNous parlons de crête pour parler du sommet d'un relief séparant deux versants opposés. Ici, nous vous proposons d’en suivre une tout du long : la crête de Tougnète. Elle relie le sommet de Tougnète avec les Allues, entre la vallée des Belleville et la vallée de Méribel. Cette randonnée offre une vue imprenable et dégagée sur l’ensemble des Alpes et sur ses célèbres sommets du Mont Blanc, de la Barre des Écrins, la Grande Casse ou les Aiguilles d’Arves. Cet itinéraire en pente douce vous fera descendre 1500m de dénivelés en 4h30. La majeure partie du chemin se trouve sur les crêtes et se termine dans la forêt jusqu’aux Allues. Grâce aux navettes vous pourrez remonter jusqu’à Méribel Centre sans vous fatiguer.

Accès : Elle débute au sommet du télésiège de Tougnète 2. À vous de choisir entre monter à pied ou en remontées mécaniques.
Temps : 4h30
Chiens : autorisés en laisse

CRÊTES DE LA SAULIRE AU COL DU FRUIT

saulireEn empruntant les crêtes du fruit il est possible de rejoindre le col du même nom et de terminer sur les bords du lac de Tuéda avec un dénivelé de 1200m. Une vue à couper le souffle est au rendez-vous au sommet de la Saulire avant de rejoindre sa petite sœur, la Petite Saulire. Continuez ensuite la ligne de crête en admirant la vallée, l’Aiguille du Fruit, le Mont Vallon, le Mont Blanc, le Mont Jovet. Une vue imprenable sur le Glacier de Gébroulaz vous accompagnera. Une fois arrivé au Col du Fruit, vous pouvez attaquer la descente pour rejoindre le Plateau de la Plagne et saluer les nombreuses marmottes. Durant tout ce temps, vous êtes dans la réserve de Tueda, dont vous connaissez, maintenant, les richesses.


Accès : Le départ se fait depuis Méribel-Mottaret par la télécabine Pas du Lac sur ses deux tronçons d’où commence votre randonnée au sommet. Au sommet vous trouverez une table d’orientation sur la terrasse du restaurant Les Pierres Plates et vous emprunterez ensuite la piste en face de ce restaurant en direction de la remontée de la Vizelle venant de Couchevel. Au bas de la première pente prendre le petit chemin qui tourne sur la droite, au bout.
Temps : 4h
Chiens : interdit

Voilà un petit point sur les randonnées à ne pas rater durant votre séjour à Méribel. Pour plus d’informations, un petit guide des randonnées est disponible à l’Office du Tourisme pour le prix de 5€. Pensez à respecter la faune et la flore en ne jetant pas les déchets dans la nature, en ne donnant pas à manger aux marmottes et en ne cueillant pas les fleurs qui sont bien plus heureuses à la montagne.

Bonne randonnée !

Live

Mardi 20 Août 2019

La neige est à l'honneur

Tendance du jour à 4000m d'altitude

Météomardi 20 août 2019

Visibilité : 100m à 500m
Couvert, pluie faible
9 km/h 13°C 1450m
14 km/h 5°C 2700m
Tout le bulletin météo

ENNEIGEMENTmardi 20 août 2019

Info Neige

Non dispo

Dernière chute de neigejeudi 4 avril 2019

1450m 0cm
2700m 0cm
Tout le Bulletin neige

Pistesmardi 20 août 2019

Pistes Verte
0 / 8
Pistes Bleue
0 / 26
Pistes Rouge
0 / 25
Pistes Noire
0 / 8
Toutes les pistes

A faire / à voir

AUJOURDHUI