POURQUOI APPRENDRE À SKIER AVEC UN MONITEUR ?

moniteurs esf bureau des guides oxygène méribel 01

L’hiver est bel et bien installé accompagné des va-et-vient des skieurs et du retour de ses moniteurs de ski. Les nouveaux ou les habitués de la montagne cohabitent sur les pistes eux et se posent cette même question : « Est-ce vraiment nécessaire de réserver des cours de ski ou de snowboard dans une école ? ». La réponse est pourtant toujours la même : oui !

Le ski, c’est comme la conduite. Certains ont appris sur le terrain et ont adopté des réflexes qui peuvent s’avérer dangereux malgré une bonne trajectoire. Heureusement, les mauvais gestes peuvent être corrigés durant les heures de cours. Cela permet d’être plus performant et d’éviter les accidents.

Vous pensez peut-être pouvoir apprendre ou vous perfectionner en ski/snowboard grâce à des vidéos ou aux conseils d’un ami ou d’un parent… mais rien ne vaut un cours encadré dans une école de ski. Pourquoi ? Dans quelle école de ski ? Quels types de cours ? Nous allons essayer de répondre aux questions que vous vous posez sur les cours en école de ski.

moniteurs esf bureau des guides oxygène méribel 02
Tout d’abord, pour quelles raisons avez-vous intérêt à apprendre et à vous perfectionner avec un professionnel ?

Pour bien débuter le ski, il est important d’apprendre les bases fondamentales qui sont techniques. Or comme dans toute discipline, si les bases ne sont pas solides et précises, les possibilités de progression et de perfectionnement sont ensuite limitées. Avec vos proches, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes que vous aurez du mal à perdre par la suite. Ne perdez pas ce temps, le moniteur vous met tout de suite sur la bonne voie. Avec des mots qu’il connaît et à l’habitude d’employer, le moniteur saura vous expliquer la bonne attitude à adopter et décomposer précisément chaque mouvement. Ceci est d’autant plus important si ce sont des enfants qui apprennent à skier car ils intègrent très vite par imitation, il est donc préférable pour eux d’avoir un modèle qui soit le plus juste possible.

Le moniteur a suivi une formation pédagogique qui permet aux élèves de se sentir à l’aise, rassurés et confiant en sa compagnie. À la différence d’un proche qui sait déjà skier, le moniteur connaît bien les différentes phases d’apprentissage traversées par un élève et aura la patience de l’aider sans le brusquer. D’ailleurs, le fait que le moniteur ne soit pas un parent atténue souvent les envies de rébellion des enfants qui contrediront toujours moins le moniteur que leurs parents. Cet hiver, évitez les tensions et le stress !

De plus, vous avez beaucoup plus de chance d’apprendre rapidement avec un moniteur, ce qui réduit la période d’adaptation ou de réadaptation à la glisse au début du séjour. Le temps de profiter par la suite arrive alors plus vite et peut durer plus longtemps. Ne vous privez plus de temps de plaisir pendant ces vacances !

moniteurs esf bureau des guides oxygène méribel 03

Enfin pour la sécurité de tous, il est plus sûr d’être avec un moniteur. Pour les débutants et confirmés, il saura vous emmener sur les pistes de votre niveau et faire attention à vous. Pour ceux qui souhaitent découvrir des sensations plus fortes, et par exemple s’essayer au hors-piste, le moniteur connaît les recoins adéquats. Il a l’habitude de la neige, du terrain montagnard hivernal et ne vous emmènera pas dans des endroits où les risques d’avalanche sont élevés.

A qui ces cours s’adressent-ils ?

Ces cours s’adressent à tous, que ce soit en cours collectifs ou individuels, il y en a pour tous les niveaux ! Pour les enfants, il existe dès 3 ans des Jardins des Neiges afin de les familiariser aux sensations de la glisse dans un environnement sûr.

Pour les moins petits et les adultes, les écoles de ski proposent des cours allant de l’initiation au perfectionnement technique dans les tracés de compétition tels que le « flocon », les « étoiles », le « chamois » ou les différentes « flèches ».

Concernant tous ceux souhaitant sortir des pistes, comme vu ci-dessus la compagnie d’un moniteur est vivement conseillée.

moniteurs esf bureau des guides oxygène méribel 04

Cours collectifs ou cours particuliers ?

Une fois décidés à réserver des cours dans une école de ski, une question persiste : « quels cours réserver ? ». Voyons les différences entre ces cours afin que vous choisissiez ceux qui vous conviennent le mieux.

Dans les cours collectifs, l’ambiance est conviviale, on apprend avec des personnes de son âge et de son niveau, ce qui permet de faire des rencontres et de s’amuser tout en apprenant. On peut partager ses impressions avec les autres, qui comprennent car ils vivent la même chose. Ces rencontres s’approfondiront d’ailleurs peut-être en dehors des cours. 

De plus, l’effet de groupe peut être stimulant et devenir une source de motivation ce qui à terme, peut accélérer la vitesse de progression du groupe. Enfin, ces cours sont souvent moins chers.

Néanmoins, le rythme du groupe est le même pour tous les membres le composant, ce qui ralentit parfois certains éléments qui aimeraient passer plus vite a d’autre exercices ou à un autre niveau de pistes.

moniteurs esf bureau des guides oxygène méribel 05

Les cours privés sont eux entièrement pensés pour s’adapter à votre niveau, vos envies et vos besoins. Il est probable que vous progressiez donc d’autant plus vite dans ces cours. Pour les enfants, ils restent bien plus facilement concentrés en étant seuls avec le moniteur qu’en étant dans un groupe de jeunes de leur âge. L’ambiance en cours particulier est certes différente mais souvent très agréable aussi car le moniteur et l’élève apprennent à faire connaissance de façon plus poussée et une certaine confiance naît entre eux, ce qui facilite l’apprentissage.


Dans quelles écoles de ski à Méribel ?

Vous vous posez probablement cette question et c’est justifié car à Méribel, on compte plusieurs écoles de ski. Chacune à leur manière, les écoles de ski proposent des leçons particulières ou collectives pour les enfants et adultes, peuvent avoir leur jardin d’enfant pour les plus jeunes, peuvent donner des cours de freeride, de télémark, organiser des sorties raquettes ou de ski nordiqueL’offre est diversifiée, faites ce qui vous plaît en toute sécurité et bien guidés par ces professionnels ! N’hésitez pas à aller vous renseigner auprès des accueils des écoles de ski qui seront ravies de vous accueillir. A votre tour, enfilez votre combinaison, vos chaussures, vos skis et rendez-vous dans une école de ski à Méribel !

RÉSERVER SON COURS DE SKI À MÉRIBEL ►

Live

Mercredi 08 Avril 2020

Conditions & bulletins

Tendance du jour à 2100m d'altitude

Météomercredi 8 avril 2020

Visibilité : 100m à 500m
Soleil
10 km/h 1°C 1450m
11 km/h -10°C 2952m
Tout le bulletin météo

ENNEIGEMENTmercredi 8 avril 2020

Info Neige

dure

Dernière chute de neigelundi 9 mars 2020

1450m 105cm
2952m 260cm
Tout le Bulletin neige

Pistesmercredi 8 avril 2020

Pistes Verte
0 / 8
Pistes Bleue
0 / 26
Pistes Rouge
0 / 28
Pistes Noire
0 / 8
Ouvertures des pistes (dès 9h)