Info Alerte Nouvelle version du site. Pour votre confort, les derniers ajustements sont en cours de finalisation.

Période d'ouverture

Du 15/03 au 30/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.

COORDONNEES

A430

73200 Albertville


T�l: 04 79 32 04 22

TARIFS

Accès libre.

Boucle des Grandes Alpes

Les Grandes Alpes de Savoie s'offrent à vous, avec cette boucle à réaliser en une dizaine de jours. Entre vallée de Maurienne et vallée de Tarentaise, puis à travers le Beaufortain, partez à l'assaut des plus grands cols mythiques du Tour de France.

De nombreux cols sont bornés le long de cet itinéraire et, au détour d'un lacet, vous découvrirez régulièrement le Mont Blanc dominant les sommets avoisinants ! Le long de cet itinéraire, des prestataires labellisés "Accueil Vélo" vous accueilleront avec toutes les prestations nécessaires à votre pratique.

Jour 1 :
95km – 1310m de Dénivelés -Albertville / St Jean de Maurienne
Territoire de la Combe de Savoie : Au départ d’Albertville, vous voila au départ de l’itinérance la plus esthétique et exigeante de France «Les Grandes Alpes de Savoie ». Ces premiers kilomètres défilent en combe de Savoie, vue sur les contreforts des Bauges, son vignoble et l’impressionnant Arclusaz. En passant par le col de la Cochette vous gravissez vos premières difficultés : rien moins que le col du Champ-Laurent et le col forestier du Grand Cucheron. Vous quittez ensuite la combe de Savoie pour la vallée de la Maurienne, entre cols et hauts sommets. Possibilité de réaliser la liaison entre les « Préalpes de Savoie » et les « Grandes Alpes de Savoie » via la Combe de Savoie et son insolite « savoyarde » géologique.

Jour 2:
70km - 2245m de Dénivelés -St Jean de Maurienne/St Jean de Maurienne
La Maurienne est au cœur de l’itinéraire des « Grandes Alpes de Savoie ». Après un passage dans la combe de Savoie, vous voila à l’assaut des plus grands cols des Alpes. Depuis Saint-Jean vous gravirez les mythiques lacets de Montvernier avant de conquérir le col de la Madeleine.

Jour 3:
41 km 1640 m de dénivelés -St Jean de Maurienne / St Sorlin d'Arve
La journée suivante, dans les « roues » du Tour du France vous ferez étape à Saint Sorlin d’Arves après avoir conquit le col du Glandon et celui de la Croix-de-Fer. Ambiance haute montagne garantie !

Jour 4 :
61 km 1310 m de dénivelés -St Sorlin d'Arve / St Michel de Maurienne
La prochaine étape se fait dans la vallée de l’Arve, ou vous ne maquerez pas de découvrir la célèbre « Tête de Chat ».

Jour 5 :
68 km 1920 m de dénivelés -St Michel-de-Maurienne / St Michel-de-Maurienne
Depuis Saint-Michel-de-Maurienne, le jour suivant est une étape « clef » de cette itinérance : rien moins que le « géant » Galibier !

Jour 6:
60 km 1165 m de dénivelés - Modane / Val-Cenis
Après s’être rendu à Modane en TER pour éviter une section trop routière, vous gravirez le Petit Mont Cenis, ou vous contemplerez le lac reflétant les hautes montagnes tel un miroir.

Jour 7 :
60 km 1410 m de dénivelés -Val-Cenis / St Foy Tarentaise
Une nuit à Val-Cenis, et vous voila prêt pour attaquer le Col de l’Iseran, passage au cœur du premier Parc National Français et vous quittez la Maurienne pour la belle vallée de la Tarentaise

Jour 8 :
60 km 1050 m de dénivelés -St Foy Tarentaise / Bourg saint Maurice
La Haute Tarentaise est parcourue par l’itinéraire des « Grandes Alpes de Savoie ». Après une semaine d’itinérance en combe de Savoie et en Maurienne, le franchissement du mythique col de l’Iseran laisse découvrir la haute vallée de la Tarentaise et ces glaciers. Ensuite, vien tl’ascension du col frontalier du Petit Saint Bernard. Le lendemain, après une étape à Bourg St-Maurice, on quitte la Tarentaise pour le Beaufortin, via le Cormet de Roseland et son lac.

Jour 9 :
69 km 1310 m de dénivelés -Bourg-saint-Maurice / Albertville
Après la Maurienne et la Tarentaise, depuis Bourg-Saint-Maurice, vous arrivez en Beaufortain par le Cormet de Roselend et son fameux lac de Barrage. Cette ascension est bornée depuis 2009. Ce territoire vous accueille avec ses pâturages et ses Tarines, dont les cloches carillonnent doucement. Ambiance montagne, alpage et air pur! La descente s’accompagne par une halte à Beaufort où la coopérative laitière vend son fromage du même nom. Descente finale à travers la vallée forestière du Doron. Arrivée et fin de l’itinérance des « Grande Alpes de Savoie » à Albertville, avec vue sur les Bauges.

Galerie images

Live

Jeudi 13 Décembre 2018

Powder day today !

Tendance du jour à 700m d'altitude

Météojeudi 13 décembre 2018

Visibilité : 100m à 500m
10 km/h -10°C 1450m
11 km/h -13°C 2700m
Tout le bulletin météo

ENNEIGEMENTjeudi 13 décembre 2018

Neige fraiche

Fraïche

Risque avalanche : Marqué

1450m 40cm
2700m 125cm
Tout le Bulletin neige

PISTESjeudi 13 décembre 2018

Pistes Verte
0 / 8
Pistes Bleue
0 / 25
Pistes Rouge
0 / 24
Pistes Noire
0 / 7
Toutes les pistes