Championnats de France de ski de fond / biathlon

biathlon à Méribel

AVEC LA PARTICIPATION DE MARTIN FOURCADE ET DES MEILLEURS BIATHLÈTES & FONDEURS FRANCAIS

Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2019

Les championnats de France de ski de fond / biathlon constituent la grande fête de la communauté nordique de fin de saison. 

C'est aussi l'occasion de saluer nos grands champions !

En tête d'affiche, on retrouve bien évidemment le maître incontesté du biathlon, Martin Fourcade, l'homme aux 5 titres de Champion Olympique, 10 titres de Champion du Monde et 7 globes de cristal.

Il ne manque jamais un Championnat de France. C'est pour lui l'occasion de se retrouver entre « amis », dans une ambiance festive et décontractée, même si tous gardent en tête l'objectif de décrocher le titre de Champion de France pour bien terminer la saison.

match de hockey à Méribel

LE BIATHLON,
UN SPORT PAS COMME LES AUTRES


Le biathlon est un sport unique en son genre, qui combine deux disciplines antagonistes : le ski de fond qui implique des efforts intenses, et le tir qui requiert calme et concentration. Ainsi, lors d'une compétition, chaque biathlète alterne des boucles de ski et des séances de tirs.

Le classement est réalisé suivant le temps de course, chaque cible manquée se traduisant par une pénalité soit en temps, soit en distance suivant la nature de la compétition.

 - RDV les 29, 30 et 31 mars à Méribel -

--

Affiche ski de fond et biathlon à Méribel

LES ATHLÈTES PRÉSENTS

Au total, ce sont près de 350 athlètes qui sont attendus pour ces Championnats de France avec notamment ceux qui se sont illustrés aux derniers Jeux d'Hiver, ceux qui ont trusté les podiums de Coupe du Monde cet hiver, et ceux qui s'illustreront aux prochains Championnats du Monde de Biathlon qui se déroulent du 7 au 17 mars en Suède.

On retrouvera évidemment Martin Fourcade, accompagné d'Antonin Guigonnat, Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin chez les hommes, Anaïs Chevalier, Anaïs Bescond et Justine Braisaz chez les femmes.

Du côté des fondeurs, Maurice Manificat, Richard Jouve, Adrien Backscheider, Lucas Chanavat, Jean-Marc Gaillard, Baptiste Gros, Renaud Jay et Clément Parisse seront présents.

Tous les athlètes des équipes de France hommes & femmes en nationales B et jeunes / junior participeront également à ces championnats de France.

Le prochain Martin Fourcade se trouve peut-être parmi eux...

match de hockey à Méribel

LES DIFFÉRENTES ÉPREUVES
EN BIATHLON

L'individuel - La poursuite - La mass-start - Le sprint - Les relais

--

L'individuel

C'est l'épreuve historique du biathlon, il s'agit d'une course contre-la-montre : les concurrents partent toutes les 30 secondes pour une distance de 15km pour les femmes, 20km pour les hommes, ponctuées par 4 passages au pas de tirs. C'est la plus longue des épreuves de biathlon. Par rapport aux autres épreuves comportant 4 tirs, l'individuel a la particularité d'alterner les positions de tir : couché puis debout et, de nouveau, couché puis debout. C'est également la seule des courses où une cible manquée se traduit par une pénalité en temps (1mn). C'est une épreuve destinée aux bons tireurs.

La poursuite

La poursuite est une course avec handicap : le départ est donné en fonction des écarts de temps enregistrés lors du sprint précédant. Ainsi, le vainqueur du sprint s'élance en premier suivi du biathlète ayant obtenu la deuxième place, etc. Après une course de 10km pour les femmes, 12,5km pour les hommes, entrecoupée de 4 passages au pas de tirs (2 tirs en position couché puis 2 tirs en position debout), le vainqueur est celui qui franchit la ligne d'arrivée en premier.

La mass-start

La mass-start est une course avec un départ en ligne, tous les concurrents s'élancent en même temps. Le parcours mesure 12,5km pour les femmes et 15km pour les hommes, soient 5 boucles et 4 tirs (2 tirs couché puis 2 tirs debout). Chaque cible ratée est synonyme d'un tour de pénalité de 150m. Le vainqueur est celui qui coupe la ligne d'arrivée en premier.

Le sprint

Un sprint est assez similaire à l'individuel, si ce n'est que le format de course est réduit de moitié, aussi bien en distance (7,5km pour les femmes, 10km pour les hommes), qu'en nombre de tirs (1 tir couché et 1 tir debout). L'autre différence est que chaque cible manquée oblige le biathlète à effectuer un tour de pénalité de 150m, à réaliser immédiatement après chaque séance de tirs avant de reprendre le parcours normal. C'est l'épreuve destinée aux bons skieurs.

Les relais

Les relais sont disputés par équipe de 4 biathlètes. Le départ se fait en ligne et chaque relayeur doit accomplir un parcours entrecoupé de 2 tirs (couché puis debout). Chaque cible ratée se traduit par un tour de pénalité de 150m. Pour les femmes, la distance est de 4 x 6km et pour les hommes, elle est de 4 x 7,5km. Il existe également un relais mixte composé de 2 femmes et de 2 hommes qui parcourent chacun respectivement 6km et 7,5km, et un relais mixte simple couru par une équipe associant une femme et un homme devant réaliser l'un après l'autre et à deux reprises des relais entrecoupés de deux tirs. Celui qui commence effectue 2 parcours de 3km tandis que celui qui termine effectue un parcours de 3km et conclût par un parcours de 4,5km.

match de hockey à Méribel

LES ÉPREUVES
DE SKI DE FOND

Les épreuves de ski de fond se disputent en courses de distance ou en sprints.

On distingue deux techniques autorisées :

  • Le style classique : technique traditionnelle de ski de fond, les athlètes se déplacent en pas alternatif ("foulée diagonale"), skis parallèles.
  • Le style libre : technique dite du "skating", qui ressemble à celle du patinage de vitesse. Le style libre est généralement plus rapide que le style classique

Les courses de distance

L'individuel (ou contre-la-montre)

Les départs sont espacés de 30 secondes et chaque athlète doit gérer sa course pour effectuer le meilleur temps possible à l'arrivée. Différentes distances sont possibles : 5-10-15k et 30km pour les femmes, 10-15 et 50km pour les hommes, auxquelles, il faut ajouter les prologues du Tour de Ski (distance d'environ 3km). En fonction des conditions, les meilleurs partent en premiers ou en derniers afin de bénéficier des conditions les plus avantageuses. Ce type de course requiert une forte capacité de dépassement de soi et de contrôle de sa course.

La poursuite

Les départs sont donnés en fonction des écarts de temps enregistrés sur une course précédente. Il s'agit donc en quelque sorte d'une course avec handicap où le vainqueur final est celui qui franchit la ligne en premier et qui aura donc réalisé le meilleur temps sur l'ensemble des deux courses.

La mass-start

 Contrairement aux individuels, les départs de ces courses se font en masse. Les skieurs sont organisés en lignes derrière la ligne de départ, les meilleurs étant positionnés en premiers. Le vainqueur est celui qui franchit la ligne d'arrivée en premier. Les mass-starts sont des courses tactiques, qui sont animées par les attaques des divers concurrents. Elles sont spectaculaires et magnifiques à regarder avec des vagues et des lignes de concurrents qui se succèdent.

Le relais

Le relais est une course disputée par équipe composée de quatre skieurs. Les deux premiers relayeurs utilisent le style classique et les deux derniers le skating. Le départ se fait toujours en mass-start. Il n'existe pas en ski de fond de relais mixte. Les distances sont donc de 4x5km pour les filles et pour les garçons de 4x7,5km depuis peu en Coupe du Monde et 4x10km dans les grands championnats.

Les sprints

 

Le sprint

Le sprint est une course spectaculaire et très tactique qui se dispute sur un parcours long de 800 à 1600m. C'est une épreuve physique et nerveusement intense qui nécessite une petite part de chance pour éviter la chute, la casse ou autre... Elle se court la plupart du temps sur un laps de temps de 3h selon les temps de récupération imposée par l'organisation.

Le sprint par équipe

Le sprint par équipe se dispute par équipe de deux relayeurs qui parcourent 3 fois chacun à leur tour un circuit de 800 à 1600 mètres. L'épreuve se déroule en deux temps avec deux demi-finales où se qualifient dix équipes : les deux premières de chaque demi-finale, les six autres étant qualifiées au temps.

Jeudi 28 mars :

Entraînements officiels

Vendredi 29 mars :

09h30 - 10h00 Mass U20 10km Classic (Ski de fond)

10h30 -11h00 Mass Dames 7,5km Classic (Ski de fond)

11h00 - 12h00 Single Mixed Relais (2 relayeurs Biathlon)

12h00 -12h30 Mass Seniors Hommes 10km Classic (Ski de fond)

12h45 Remise des prix

Samedi 30 mars :


10h00 - 10h45 Mass Start U17-U19 Hommes Biathlon 10km

10h50 - 11h40 Qualifications Sprint Classic (Ski de fond)

11h45 - 12h25 Mass Start U17-U19 Dames Biathlon (10km)

12h30 -13h05 Mass Start U21-Seniors Dames Biathlon (10km)

13h15 -14h45 Finales Sprint Classic (Ski de fond)

14h50 -15h30 Mass Start U21 et Seniors Hommes Biathlon

18h30 Remise des médailles - Place de l'office du Tourisme Méribel. Séance de dédicaces des tops athlètes.

Dimanche 31 mars :

10h00 - 11h00 Relais Biathlon Dames

11h00 - 11h45 Relais Fond Libre Dames

12H00 - 13h00 Relais Biathlon Hommes

13h00 - 14h00 Relais Fond classique Hommes

À partir de 14h15 Remise des prix courses du jour

Affiche ski de fond et biathlon à Méribel

Live

Lundi 18 Mars 2019

Powder day today !

Tendance du jour à 800m d'altitude

Météolundi 18 mars 2019

Visibilité : 100m à 500m
Variable, faible chute de neige
14 km/h -6°C 1450m
28 km/h -14°C 2700m
Tout le bulletin météo

ENNEIGEMENTlundi 18 mars 2019

Info Neige

Fraiche

Risque avalanche : limité

1450m 95cm
2700m 205cm
Tout le Bulletin neige

Pisteslundi 18 mars 2019

Pistes Verte
8 / 8
Pistes Bleue
25 / 26
Pistes Rouge
22 / 23
Pistes Noire
6 / 7
Toutes les pistes