Info Alerte Nouvelle version du site. Pour votre confort, les derniers ajustements sont en cours de finalisation.

COORDONNEES

Le Mollard

73300 Albiez-Montrond


T�l: 04 79 59 30 93

T�l: 04 79 59 30 48

Col du Mollard

Le Col du Mollard est un col des Alpes situé sur la commune d'Albiez-Montrond, à une altitude de 1 630 mètres. Ce col a vu passer les coureurs du Tour de France en 2006 et 2011.

Le Col est la porte d'entrée du hameau du « Mollard », c'est à dire la partie haute du village d'Albiez-Montrond. Il bénéficie d'une vue panoramique sur le massif Arvan-villards et les Sybelles : Albiez, avec en fond le bas du village, les alpages et le village d'Albiez-Le-Jeune, le Mont Emy, les majestueuses Aiguilles d'Arves, le glacier de l'Etendard; la gigantesque combe Genin, certains hameaux de St Jean d'Arves et les stations du Corbier et de la Toussuire.

A votre arrivée au col du Mollard, vous trouverez :
- Une fontaine pour recharger les gourdes avec de l'eau de source fraîche
- Un centre équestre avec manège, qui fonctionne en été
- Une zone de loisirs, de l'autre côté de la route, avec plan d'eau et pataugeoire (le tout surveillé), sanitaires, terrain de pétanque, aire de jeux et aire de pique-nique.
A proximité du col, dans le hameau du Mollard et du chef-lieu, se trouvent restaurants, épicerie et hébergements.

L'ascension du Col du Mollard peut se faire suivant trois options principales :

- La « montée d'Albiez-Montrond » : départ de St Jean de Maurienne, montée jusqu'au Col du Mollard (environ 17 km) : itinéraire chronométré.
La «boucle panoramique du Mollard » : départ de St Jean de Maurienne, montée jusqu'au Col du Mollard, puis redescendre de l'autre côté du col (non chronométré après le Col du Mollard) : passage dans le hameau de la Villette, de la Saussaz, passage à proximité du village de Montrond, puis hameau de Belleville et son barrage. Suivre ensuite la direction de St Jean de Maurienne : vous redescendrez par la D926 jusqu'à St Jean de Maurienne.

- Autre itinéraire possible : départ depuis Villargondran, jusqu’à Albiez-le-Jeune par la D80, puis direction Albiez-Montrond jusqu’au Col du Mollard.

- Tour Arvan-Villards:
Cet itinéraire permet de relier 3 cols mythiques du Tour de France : le Glandon, la Croix de Fer et le Mollard.
Ce circuit offre des vues sur quelques plus beaux sommets de Maurienne dont les aiguilles d'Arves, le pic de l'Étendard et son glacier.
Près du col du Glandon, on peut découvrir le lac EDF de Grand-Maison, puis en redescendant la Croix de Fer on longe le très beau lac naturel de Laitelet.
Après avoir passé Saint-Sorlin-d’Arves, vous traverserez successivement les hameaux des Chambons, La Villette, Entraigues, et continuerez en direction de Montrond et du Col du Mollard, puis vous redescendrez sur Saint-Jean-de-Maurienne par la Combe des Moulins.

Cet itinéraire est doté de bornes kilométriques entre Saint-Etienne-de-Cuines et le col du Glandon, mais aussi,si vous faite le circuit à l'envers, entre Saint-Jean-de-Maurienne et le col du Mollard, et entre le Pont des Bellevilles et le col de la Croix de Fer.

Galerie images

Services & Équipements

Équipements

  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking
  • Plan d'eau

Services

  • Animaux acceptés