Top des activités à faire à Méribel, après le ski
À Méribel, les vacances à la neige ne se résument pas au ski.
26 mai 2021
Nature et montagne, panoramas grandioses, lacs émeraude, flore colorée, faune diversifiée, lieux protégés, bienvenue dans la vallée de Méribel en Savoie !
Les randonneurs trouveront ici de quoi combler toutes leurs envies : itinéraires débutants ou sentiers abruptes, balades contemplatives ou excursions en haute montagne, sorties en solo ou en famille, il y en a pour tous les goûts !
La vallée de Méribel et le Parc de la Vanoise regorgent de lacs d’altitudes qui sont autant de sites majestueux à découvrir. Sur la vallée de Méribel, on compte plus d’une dizaine de lacs de montagne, dont les magnifiques lacs du Mont Coua, situées à plus de 2 500 mètres d’altitude, le mystique lac des Fées, repère des marmottes, ou encore l’incontournable lac de Tuéda situé au cœur de la réserve naturelle du Plan de Tuéda. Découvrez toutes les possibilités de randonnées accompagnées d’un guide ou en liberté, à la journée ou avec nuit en refuge, itinéraires faciles ou plus engagés, sont autant de façons de découvrir ces lacs de montagne envoûtants.
Jour 1
Durée : environ 5h du Lac et Plan de Tuéda > refuge des lacs Merlet
Rendez-vous sur le parking du plan Ravet pour un départ du lac de Tuéda où suivre la direction du refuge du Saut. En arrivant sur le plateau de la Plagne poursuivre jusqu’au bout du plateau pour découvrir le cristallin lac des fées qui se cache sur la droite à 50m du sentier. Rejoindre le refuge du Saut puis suivre la direction du col de Chanrouge sur la gauche en traversant la rivière, puis poursuivre l’ascension jusqu’à un replat qui dissimule sur la droite du sentier le lac de Chanrouge. On y surprend parfois des bouquetins. Rejoindre ensuite le sentier qui mène au col de Chanrouge et prendre la direction des lacs Merlet. Le sentier longe le vallon puis remonte jusqu’aux lacs Merlet.
Dormir au refuge des lacs Merlet (réservation indispensable).
Jour 2
Durée : environ 4h du refuge des lacs Merlet > Lac de Tuéda
Du refuge, passer les cols de la Platta, de Chanrossa puis du Fruit avant de descendre à Méribel-Mottaret en passant par le lac de Tueda.
6 lacs dans un environnement sauvage d'exception
Depuis le Plan et lac de Tuéda, la traversée du Mont Coua et de ses lacs est une randonnée d’environ 7 heures qui cumule environ 1 000m de dénivelé et peut être réalisée à la journée pour les bons marcheurs. Pour une immersion plus douce et contemplative vous pouvez la réaliser en deux étapes avec une nuit au refuge du Saut.
Cette randonnée vous permettra d’admirer, entre autres, les 6 surprenants lacs du Mont Coua situés entre 2 520 mètres et 2 820 mètres d’altitude dans un univers minéral saisissant.
Etape 1 : environ 2h – dénivelé positif 450m
Du parking de Plan Ravet (1681m) à Mottaret, prendre direction Refuge du Saut en passant par le lac de Tuéda. Après le lac poursuivre vers le Refuge du Plan, puis le Refuge du Saut (panneaux) avec quelques passages assez soutenus. Moment de répit sur le replat du vallon du Fruit, avec les méandres du Doron des Allues dans le vert pâturage fleuri. Ne manquez pas le discret mais non moins superbe lac des Fées caché à droite du sentier. Reprendre le sentier qui remonte et franchi un goulet d’étranglement avant d’atteindre le refuge du Saut (2 140m). Dormir au refuge.
Etape 2 : environ 5h – dénivelé positif 700m
Depuis le refuge du Saut, suivre le col du Soufre et monter jusqu’à la passerelle qui traverse le torrent du Doron des Allues (2440m). Après la passerelle prendre le sentier à gauche (Est) vers les lacs du Mont Coua. Pas d’indications mais sentier bien visible. Après le premier petit lac un peu à l’écart du sentier on arrive sur le deuxième lac. Suivre la sente et les cairns à droite (sud-est) vers le plus grand lac (2672m), ce lac est très prisé par les pêcheurs. Après le grand lac continuer par la sente en suivant les cairns (sud-est) vers le quatrième et le cinquième lac (2780m). On peut encore (suivant le temps…et le temps !) continuer vers le sixième lac…
En amont du cinquième lac, repérer le petit collet (2787m) vers le nord (Passage des Eaux Noires), gros cairns. Descendre dans le vallon sur la droite des falaises du Mont Coua. On trouvera de nombreux cairns dans l’éboulis aux belles couleurs ocres. Quelques passages un peu raides mais pas de difficultés techniques dans ce pierrier. Cet itinéraire ne figure pas sur les cartes IGN (tracé bleu -ski de rando). Pas de difficultés d’orientation non plus, il suffit de descendre dans le vallon (nord) pour retrouver tout en bas la verdure et le sentier balisé qui mène au col Rouge. Le sentier atteint prendre nord-ouest vers le refuge du Saut. Faire une halte au lac de Chanrouge avant de descendre vers le refuge puis Tuéda par l’itinéraire de montée.
Lac de Tuéda – La boucle verte
Cette randonnée en boucle vous propose une immersion dans la réserve naturelle du Plan de Tuéda, dans le parc national de la Vanoise. Depuis le parking de plan Ravet en direction du lac de Tuéda, prendre tout de suite l’itinéraire des Ramées sur la gauche qui permet de contourner les dernières résidences du Châtelet (passage le long de la route) et de s’élever à travers le bois des Ramées peuplé de pins Cembros et de Casse-noix Mouchetés. Le sentier surplombe le lac de Tuéda (invisible) en direction de l’aiguille du Fruit puis redescend légèrement jusqu’au Plateau de la Plagne, repère des marmottes. Rejoindre alors le sentier en direction du refuge du Saut (emprunter le pont qui traverse le Doron). Continuer quelques centaines de mètres vers le refuge du Saut. Au fond du vallon, à droite du sentier se cache le magnifique lac des Fées, idéal pour une pause pique-nique devant un panorama saisissant de beauté !
Rebroussez chemin en direction de Tuéda et restez sur le sentier principal qui longe le vallon puis descend jusqu’au lac de Tuéda. Prenez votre temps pour profiter des abords herbeux du lac, découvrir le sentier botanique ou l’Explore Games, ou vous offrir un morceau de savoureux beaufort d’alpages proposé par la ferme estivale sur place.
Explorez le parc national de la Vanoise depuis le refuge du saut
Situé dans le périmètre de la réserve naturelle du Plan de Tuéda, le refuge du Saut est le camp de base idéal pour tous les randonneurs et amateurs de montagne sauvage. Il vous permettra facilement de partir explorer à la journée ou demi-journée la richesse et la diversité de la faune, la flore et des paysages du Parc National de Vanoise. Vous pourrez par exemple gravir l’impressionnant col Rouge via une halte au lac de Chanrouge où on rencontre souvent des bouquetins. Vous pourrez aussi rejoindre l’immense glacier de Gebroulaz, source du Doron, en vous contentant de tutoyer sa langue glacière en aval ou, pour les plus téméraires, en atteignant le col du Souffre. Sans oublier la traversée du Mont Coua à la rencontre de ses 6 lacs dans un décor de haute montagne somptueux.
Le refuge du Saut est totalement écoresponsable : panneaux photovoltaïques, ventilation assurée par une éolienne, eau potabilisée sur place, assainissement traité à proximité, bois utilisé comme combustible pour le chauffage. Il permet d’accueillir jusqu’à 25 personnes avec tout le confort actuel.
On s’y rend facilement depuis le lac de Tuéda (compter 2h environ, suivre les panneaux), en empruntant par exemple l’itinéraire de la Boucle Verte de Tuéda ci-dessus.
Cette longue randonnée d’une durée moyenne de 9 heures, vous fera découvrir les plus beaux lacs de la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda et de la vallée de Méribel. À l’entrée de la réserve naturelle (départ du parking du Plan Ravet) suivre le chemin carrossable sur 50m avant les toilettes, un petit sentier part sur la gauche, et rejoint un virage en épingle sur la route du châtelet. Longer cette dernière. Et prendre la direction du Refuge du Saut, 50m après les derniers garages sur la droite, en contournant par l’arrière les dernières résidences du Châtelet. Traverser un petit torrent, puis suivre ce chemin en direction du refuge du saut jusqu’à déboucher sur le grand plateau de la Plagne. Descendre sur le plateau et traverser la passerelle pour rejoindre le chemin principal, toujours en direction du refuge. Continuer sur le plateau jusqu’aux chalets de la Plagne et prendre la direction du col du Vallon (2394m). Une fois au col se diriger vers la gauche en laissant le sentier à flanc qui amène à l’ancienne mine.
L’itinéraire monte pour atteindre un vaste éboulis issu du Mont Vallon juste au-dessus du lac du Vallon. Suivre le sentier à flanc de montagne, il passe sous la télécabine dans les cahots de gros blocs et contourne le Mont Vallon, offrant une perspective sur toute la vallée, pour arriver aux lacs du Borgne (2552m). Le site très minéral est dominé par le glacier du Borgne. Le sentier traverse les éboulis jusqu’au pied du col de la Chambre et remonte sur la gauche une large pente qui l’hiver est une piste de ski. 15 min suffisent pour rejoindre le magnifique lac de la Chambre (2637m). Reprendre quelques minutes l’itinéraire en sens inverse jusqu’à la bifurcation, (compter environ 3h30 pour le retour à Mottaret) prendre à gauche direction Côte Brune, Plan des Mains, Mûres rouges et Plan de Tuéda.
L’Office de Tourisme de Méribel propose des guides pratiques spécifiques pour la randonnée regroupant itinéraires balisés, conseils avisés et contacts utiles, pour partir à la découverte des trésors des 3 Vallées en étant bien préparé. Partez à la rencontre des lacs, de la faune, la flore, l’écologie en montagne, ou encore la glaciologie avec nos accompagnateurs de moyenne et haute montagne et vivez l’expérience inoubliable d’une nuit en refuge.