Nouveautés

Nouveautés sur les pistes de Méribel et des 3 Vallées

Les remontées mécaniques de Méribel

De nouvelles infrastructures pour une dimension ski encore plus confortable

Le nouveau télésiège du bouquetin remplace les cabines de plattières 3

Bye bye les petites bulles vintages de Plattières 3, welcome au nouveau télésiège du Bouquetin !

TDS Bouquetin

Plus besoin de déchausser les skis, de les porter et de s’agglutiner dans les télécabines : installez-vous confortablement sur ce nouveau télésiège 6 places du Bouquetin et admirez la vue grandiose. Il ne vous faudra plus que 2 minutes et 30 secondes de montée pour atteindre le sommet et rejoindre les pistes de Saint Martin de Belleville ou des Menuires.

Le télésiège sera également accessible aux piétons, à la montée comme à la descente. Accrochez-vous à la descente car le survol au-dessus du couloir du Bouquetin pourrait en faire frissonner quelques-uns !

Les chiffres :

  • 302 m de dénivelé
  • 721 m de longueur
  • 37 véhicules en ligne à 6 places
  • 2 mn 30 de montée

La télécabine de l’Olympe se refait une beauté

Mise en service à l’occasion des jeux olympiques d’hiver de 1992, la télécabine de l’Olympe méritait un bon rafraîchissement !

TC Olympe

L’emblématique remontée qui relie Brides-les-Bains à Méribel s’offre donc un beau lifting pour ses 30 ans, grâce à une modernisation électrique et mécanique qui améliorera la fiabilité de l’appareil. Mais ce qui enchantera nombre d’entre vous, ce sont les toutes nouvelles cabines au confort haut de gamme. Fini l’assise dos à dos et la nécessité de baisser la tête pour entrer à l’intérieur : les cabines hautes permettent à tous d’entrer debout, par une large porte s’ouvrant sur 6 places en face-à face et à l’assise molletonnée. Et, petit plus, 30 cabines sur les 133 se muent en œuvre d’art qui illustrent les valeurs communes des stations de Méribel et Brides-les-Bains !

À la gare intermédiaire, située au hameau du Raffort, nous souhaitons la bienvenue à la passerelle ! Elle facilitera grandement le parcours et la sécurité des skieurs. Elle est idéalement située après avoir skié la belle piste bleue « Raffort », mais aussi pour les résidents du hameau ou skieurs de retour vers Brides-les-Bains. Quel confort de ne plus avoir à descendre puis remonter de nombreuses marches pour reprendre la télécabine de l’Olympe ! Vous y accéderez désormais de plain-pied depuis la piste ! Une occasion de plus d’arpenter ce secteur et de redécouvrir ses 2 nouvelles pistes rouges qui ont fait sensation pour leur premier hiver : le Gypaète et le Daguet, qui débouche sur la piste du Raffort.

Les remontées mécaniques des 3 Vallées

La télécabine 3 Vallées Express à Orelle

Grands changements du côté mauriennais des 3 Vallées ! La télécabine 3 Vallées Express, inaugurée à Orelle en 1995, a été entièrement remplacée par un nouvel appareil Doppelmayr grand confort. Ces cabines 10 places embarqueront leurs premiers passagers début décembre 2021.

Véritable ascenseur valléen, la télécabine 3 Vallées Express permet aux skieurs à la journée de tout le bassin rhône alpin et italien de rejoindre en moins de 15 minutes les pistes des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde.
Accessible depuis l’A43 (sortie à 6km d’Orelle), les skieurs bénéficieront d’un grand parking gratuit de 450 places, ainsi que d’infrastructures modernes avec notamment des vestiaires, casiers à skis…

La télécabine Orelle-Caron reliant Plan Bouchet à la Cime Caron

Un second appareil est quant à lui créé au départ de Plan Bouchet avec pour destination la Cime Caron, le sommet mythique de Val Thorens.
Une télécabine flambant neuve 10 places Doppelmayr emmènera skieurs et piétons à 3200m avec au sommet un panorama à 360° sur les Alpes.

Cet appareil enrichit indéniablement l’offre touristique des 3 Vallées. Il permet, hiver comme été, un accès à la haute-montagne et au meilleur du ski en moins de 20 minutes depuis la station d’Orelle située à 900 m d’altitude.

La Pointe de la Masse aux Ménuires

Le secteur de la Masse aux Menuires voit naître une nouvelle télécabine 10 places dernier cri. Cet appareil vient remplacer la télécabine de Masse 2. Il part du plateau de la Masse pour arriver directement au sommet à 2804 m d’altitude. Longue de plus de 3 km avec 1050 m de dénivelé, la télécabine de la Pointe de la Masse est la plus longue des 3 Vallées et l’une des deux télécabines les plus rapides de France.

Hiver comme été, les piétons et les skieurs de tous niveaux pourront se rendre au sommet en 8 minutes au lieu de 25 minutes auparavant. Qualité, confort et design sont les maîtres mots de ce bijou de technologie. Au sommet, la nouvelle terrasse sur le toit de la gare semis enterrée offre un point de vue superbe sur la Vallée des Belleville et le Vallon du Lou. Les appareils Lac Noir et Rocher Noir ont été démontés, c’est en tout 30 pylônes de moins sur ce secteur, pour un ski résolument plus sauvage dans les 3 Vallées.

Aménagement des pistes

Depuis 3 ans maintenant, les stations de Méribel et de Courchevel profitent de l’accueil des championnats du monde de ski alpin de 2023 pour aménager le domaine skiable de façon responsable et de manière à rendre votre séjour sur les pistes le plus confortable et le plus appréciable possible.

La piste du Roc de Fer se prépare à accueillir les championnats

Méribel - Tunnel du Roc de Fer

Profiter de l’accueil des championnats du monde de ski alpin 2023 pour réaliser des aménagements qui profitent durablement à tous, voilà l’objectif que s’est fixé la station de Méribel.

Mission accomplie avec le tunnel du Roc de Fer, qui vous permettra d’apprécier pleinement le domaine skiable même pendant l’accueil de compétitions ! Il remplace avantageusement l’étroit tunnel en place jusqu’alors, avec ses 50 mètres de long pour 8,50 mètres de large et 5 mètres de haut. Grâce à cet aménagement, les compétiteurs bénéficient toute la saison d’une piste de renommée internationale dédiée uniquement pour eux. Dans le même temps, tous les skieurs peuvent profiter facilement et en toutes circonstances du splendide secteur Roc de Fer, avec ses pistes mythiques et ses points de vue incomparables sur la vallée.

Côté compétiteurs, les champions d’aujourd’hui et de demain découvriront cette saison un stade de slalom revu de haut en bas. Initié en vue des grandes compétitions à venir, ce projet profitera durablement aux skieurs en offrant de meilleures conditions d’entraînement et de compétition. Vous pourrez le découvrir à l’occasion des nombreuses courses Flèche et Chamois organisées par l’ESF tout au long de l’hiver !

Un défi de champion : la piste de l'Éclipse à Courchevel

La piste de l'Eclipse Courchevel

Future scène de théâtre des championnats du monde de ski alpin qui auront lieu en 2023, cette nouvelle piste noire voit le jour cet hiver : oserez-vous la descendre ?

En piste pour 3,3 km et 970 m de dénivelé pour un pur moment de grand ski sur l’une des pistes les plus longues du domaine skiable, au cœur de la forêt, avec une vue plongeante sur l’authentique village de Courchevel Le Praz, les tremplins olympiques et l’Alpinium.

Ses particularités ? Exigeante et technique du fait de ses passages de l’ombre à la lumière …

Affutez vos skis et votre mental, et découvrez dès cet hiver cette piste bientôt mythique : l’ÉCLIPSE !

En mode freeride

Couloir Tournier

Vertical Xperience, les pistes les plus raides des 3 Vallées

33° de pente moyenne, 38,6° de pente maxi … Êtes-vous prêts à vous engager sur les deux pistes noires les plus raides des 3 Vallées ?

Si rien que l’idée de s’y engager vous fait transpirer d’envie, rendez-vous au sommet de la mythique Saulire pour tester les pistes du Grand Couloir et du Couloir Tournier : sensations fortes assurées !

Engagez-vous dans le Couloir Tournier en direction de Méribel ou le Grand Couloir en direction de Courchevel pour une expérience vertigineuse.

Pour prendre la pause

Des cadres photos au sommet !

Ils sont devenus les incontournables de vos vacances au ski : les cadres photos éparpillés sur les sommets des 3 Vallées.

Cette année, 6 des 12 cadres seront habillés par une illustratrice.

Plongez donc dans le style de Lauriane MIARA, ses courbes pures et son style très montagne. Pourquoi ne pas faire une série de ces 6 cadres, tous différents les uns des autres, et les partager sur les réseaux ?

Où les trouver ?

  • Méribel : Col de la Loze, Sommet du Roc de Fer, Sommet du Mont Vallon
  • Courchevel : sommet de Signal
  • Val Thorens : sommet Funitel 3 Vallées
  • Les Menuires : sommet télécabine Roc 1

Des bornes sécurisées pour recharger votre smartphone

Le froid est l’ennemi de nos batteries ! Pour que vous puissiez rester en contact avec vos proches, leur envoyer des mots doux ou des photos qui les rendent jaloux, retrouvez sur le domaine skiable de Courchevel et Méribel-Mottaret des bornes de rechargement gratuites pour vos smartphones.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Laissez vos portables dans une box fermée avec le code pin de votre choix, partez faire une ou deux pistes puis récupérez vos téléphones chargés pour la suite de la journée !

Espaces ludiques et insolites

Piste des animaux

La piste des animaux fait peau neuve

C’est l’une des merveilles du secteur de l’Altiport à Méribel : la piste des animaux et son cheminement facile et agréable au cœur d’une forêt protégée.

Après quelques années de bons et loyaux services, la piste se refait une beauté avec toujours pour objectif d’enchanter les enfants. Cette piste verte se veut à la fois ludique et pédagogique, transformant les petits skieurs en de vrais explorateurs de la faune des 3 vallées.

Faites appel à vos 5 sens pour reconnaître bouquetins, chamois et marmottes à l’aide de leurs empreintes, cris ou pelages.

Accessible également hors ski grâce à un sentier qui longe le parcours, la piste des animaux est un lieu incontournable des retrouvailles en famille !