Les meilleurs itinéraires de ski de randonnée à Méribel, en plein cœur des 3 Vallées

23 janvier 2023

Pour vos prochaines vacances à la montagne, c’est décidé : vous souhaitez découvrir de nouvelles sensations.

La neige fraîche qui recouvre les pistes du domaine skiable des 3 Vallées vous donne envie de tester une autre activité et de laisser de côté vos skis. Avec le soleil hivernal, ne serait-ce pas le bon moment pour essayer le ski de randonnée ?

Gravir les sommets sans utiliser les remontées mécaniques apporte une fierté personnelle et amène les rideurs à surplomber des panoramas grandioses. 

Néanmoins, le ski de randonnée requiert une certaine technicité et la connaissance des risques en montagne. Nous vous recommandons de débuter avec un moniteur ou un guide.

Retrouvez les meilleurs itinéraires de ski de randonnée à tester à Méribel et les conseils du freerider professionnel, Jérémy Prevost.

4 questions à Jérémy Prevost

Freerider professionnel et ancien concurrent du Freeride World Tour en 2011

Comment te prépares-tu avant une session de ski de randonnée ?

Pour une sortie ski de randonnée en hors piste, je commence par regarder la météo, le BERA (bulletin d’estimation des risques en avalanches), il m’arrive aussi d’appeler des amis professionnels de la montagne pour avoir leur retour sur les conditions actuelles. Je peux aussi regarder les applications Iphigénie et Topo, pour me familiariser avec mon itinéraire. 

Je prépare ensuite mes affaires avec mon matériel de ski et aussi de sécurité pour évoluer en hors piste (détecteur de victimes d’avalanche, pelle et sonde). Je glisse dans mon sac de l’eau, de quoi manger et aussi du rechange (ex: gant et petite doudoune) . Dans la plupart des cas, je préviens mon entourage de mon itinéraire.

Qu’est-ce que le ski de randonnée apporte à la personne qui le pratique ?

Tout simplement un sentiment de liberté. On va en randonnée pour retrouver le calme et la solitude. L’objectif est de s’évader et il faut voir la sortie au global comme un voyage. Si vous souhaitez avaler du dénivelé négatif et miser sur la quantité de descente, passez votre chemin. Mais pour apprécier et trouver de beaux coins vierges, alors c’est plus pour vous !

Après certaines et certains voient la randonnée comme une activité sportive type course à pied, trail avec comme objectif de monter le plus vite possible et transpirer un max ! 

À chacun sa pratique et ses envies, il y en a pour tous les goûts. 

Quels sont tes itinéraires favoris en ski de randonnée à Méribel ?

Je le dis souvent mais cela dépend des conditions météorologiques et aussi du manteau neigeux. La montagne évolue à chaque saison et les sorties peuvent être différentes. 

Pour me mettre en jambe, ou lorsque le mauvais temps est de la partie, je peux faire des montées dites simples comme les itinéraires balisés de station par exemple. D’ailleurs, à Mottaret, il y a un itinéraire de 370m de dénivelé positif et de 2 km. Un bon moyen de commencer sans se retrouver perdu dans la montagne. 

Pour les belles journées, le glacier du Borgne est un magnifique lieu avec une montée de 600m de D+, mais c’est un itinéraire plus recommandé pour celles et ceux qui ont un niveau expert. Attention, le coin est sauvage et excentré des pistes. Vous évoluez sous votre propre responsabilité. 

Si vous vous posez la question du timing, cela reste très variable en fonction des personnes,  du matériel et des conditions de neige. Pour ma part, je suis sur un rythme de croisière, d’environ 600 mètres/heure. J’aime regarder la montagne, prendre des photos et apprécier le moment.

Je suis débutant et je veux essayer le ski de randonnée, que me conseilles-tu ?

Tout simplement de vous entourer de professionnels type moniteurs ou guides. Ils seront toujours de bons conseils et pourront vous accompagner dans votre progression. De plus, ils sont sur les skis tous les jours et connaissent les bons coins qui pourront correspondre à vos attentes. Ils vous expliqueront aussi l’utilisation du matériel de randonnée et de sécurité, ce qui est agréable. 

L’itinéraire pour débuter : Le Roc à Méribel-Mottaret

Cette année, découvrez le nouvel itinéraire balisé de ski de randonnée, idéal pour tester cette activité physique. Le Roc est une piste de montée entièrement dédiée à l’initiation au ski de randonnée.

Pendant 2 km et avec 370m de D+, cet itinéraire permet de faire ses premiers pas avec les peaux de phoque. 

En partant de la télécabine des Chalets au niveau du Hameau à Méribel-Mottaret, prenez la direction du chalet du Lac. Lorsque vous arrivez en haut, accordez-vous une pause et admirez la vue, avant de redescendre par les pistes.

L’itinéraire en pleine forêt : Les Mûres Rouges

Depuis l’arrêt navette du Châtelet, marchez jusqu’à la réserve naturelle de Tueda.

À ce moment, collez les peaux sous vos skis et commencez l’ascension en suivant le sentier raquette vers le chemin du Vallon. Embarquez dans un joli itinéraire entre pins enneigés et vue sur le lac de Tueda.

Comptez environ 1h30 pour arriver au début de Mûres Rouges et 2h15 pour atteindre le haut.

Vous pouvez redescendre par la piste bleue Ours et profitez de la traversée de la forêt pour souffler un peu.

L’itinéraire 100 % panorama : Col de la Loze par l’Altiport

Si vous avez l’habitude du ski de randonnée et que vous êtes à la recherche d’un beau parcours physique, nous vous conseillons de grimper jusqu’au mythique Col de la Loze en partant du rond-point des pistes. Cet itinéraire mêle partie ensoleillée et passage en pleine forêt

Après environ 600m de D+, profitez de la vue à 360° sur les Vallées de Courchevel et de Méribel. Redescendez par la piste bleue du Boulevard de la Loze sur les traces du Tour de France.

Bon à savoir : renseignez-vous toujours auprès du service des pistes ou de l’Office de Tourisme de l’état des sentiers avant de partir avec vos skis de randonnée. 

Vous connaissez désormais plusieurs itinéraires de ski de randonnée à tester pendant votre prochain séjour à Méribel.

Pour que vos premières sorties riment avec sécurité, confiance et plaisir, soyez accompagné par un guide ou un moniteur.