Randonnées en Savoie : les plus beaux points de v…
Top des randonnées pour admirer les plus beaux panoramas en Savoie
En 2021, la commune des Allues a choisi de prendre un engagement fort pour imaginer l’avenir de la destination, en tenant compte des enjeux environnementaux actuels et futurs propres à la montagne. Pour ce faire, elle a rassemblé les institutions, les habitants et les acteurs de Méribel afin d’y réfléchir collectivement. Ainsi, tous les acteurs du territoire se sont unis autour d’une démarche commune : Méribel 2038.
Cette initiative, qui vise symboliquement les 100 ans de la station, va bien au-delà d’un simple projet. Il s’agit d’une démarche structurée qui regroupe une série d’actions concrètes portées initialement par 12 acteurs du territoire, dont le nombre se monte à 19 en 2024.
L’objectif est de redéfinir la manière dont nous concevons la montagne et son avenir. La démarche se veut progressive et itérative pour créer un plan d’action qui évoluera et s’adaptera aux nouveaux défis au fur et à mesure de sa mise en œuvre. Cette réflexion collective pilotée par la commune et ses partenaires vise à structurer une transition écologique et sociale tout en réduisant l’empreinte environnementale de l’activité touristique.
Portée par un collectif engagé, Méribel 2038 a abouti à un premier plan opérationnel pour la période 2022-2025, qui comprend 110 actions réparties en 4 axes stratégiques et 32 objectifs opérationnels.
Méribel 2038 repose sur une approche partenariale et transversale qui mobilise toutes les forces vives du territoire : socio-professionnels, habitants et partenaires institutionnels. Cet axe fondateur du plan d’action favorise la mobilisation de tous et instaure les bases d’une gouvernance efficace en faveur de la transition écologique et sociale. Il œuvre également à sensibiliser nos visiteurs à l’importance de préserver notre environnement.
Pour préserver le terrain de jeu qu’offre la vallée des Allues, il est essentiel de faire évoluer durablement notre modèle économique et de limiter l’impact de nos activités touristiques. Cet axe rassemble de multiples actions visant la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, autour des sujets énergie, mobilité, rénovation bâtimentaire, éclairage public…
Au cœur de cet axe réside la gestion durable des ressources naturelles, des paysages et de la biodiversité de notre territoire. Eau, forêts, déchets, faune et flore, ainsi que la gestion des espaces publics, font partie des enjeux essentiels à aborder dans cette démarche.
Méribel 2038 est avant tout une démarche construite avec et pour les habitants comme les acteurs économiques du territoire. Cet axe se concentre sur des actions liées au développement et à l’aménagement du territoire, à l’emploi, au logement, aux services disponibles en toutes saisons, à l’alimentation durable, et plus largement, aux questions sociales et culturelles.
En 2023, la commune des Allues a décidé de s’engager dans la labellisation Flocon Vert afin de donner une reconnaissance extérieure à sa démarche, entamée deux ans plus tôt, mais aussi pour renforcer et compléter certains axes majeurs de son action en échangeant avec un réseau de destinations ou institutions.
Les axes de la démarche Méribel 2038 sont en parfaite adéquation avec de nombreux critères du label Flocon Vert, ce qui a permis non seulement d’amplifier la démarche, mais aussi d’évaluer les dynamiques collectives déjà engagées.
Les 4 catégories de critères majeurs pour le label Flocon Vert sont :
Grâce à la concordance des axes et au travail entrepris depuis 2020, Méribel a obtenu deux flocons dès sa première labellisation en décembre 2024. Cette distinction met en lumière la qualité du travail mené en amont, ainsi que l’engagement collectif des partenaires impliqués.
Le Flocon Vert est une démarche labellisante qui garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Développée par l’association Mountain Riders, cette initiative accompagne les territoires dans leur transition écologique et offre aux amoureux de la montagne une vision claire des destinations qui adoptent un tourisme responsable. Choisir une station labellisée Flocon Vert pour vos vacances, c’est soutenir un tourisme respectueux de l’environnement.
Le cahier des charges du label Flocon repose sur 4 piliers et totalise 20 critères majeurs. Chaque destination est évaluée sur une échelle de A à D et doit obtenir au minimum des B sur tous les critères pour décrocher la labellisation avec deux flocons.
Il est essentiel de disposer d’un point de départ pour identifier les priorités et les actions nécessaires au sein de chaque structure. Ainsi en 2021, aux prémices de la démarche collective Méribel 2038, chaque partenaire majeur de la démarche a réalisé un bilan carbone de son activité dont la mairie, les exploitants du domaine skiable et l’office de tourisme.
Ce bilan, réalisé par le cabinet spécialisé Damoe, a permis à chaque acteur principal de mieux comprendre ses enjeux spécifiques et d’engager ses équipes dans cette démarche. Parallèlement, un travail approfondi a été mené par chaque structure partenaire pour établir les fiches actions du premier plan opérationnel 2022-2025.
Chaque année, un bilan est réalisé sur l’état d’avancement des actions entreprises, permettant ainsi de suivre les progrès de chaque partenaire et d’adapter, le cas échéant, ou d’ajouter de nouvelles actions complémentaires.