Réussir sa première nuit en refuge

29 juin 2022

Nuit en refuge

Dormir en refuge est une expérience unique et insolite, une de ces expériences qu’on souhaite faire au moins une fois dans sa vie.

C’est un moment suspendu, au plus près de la nature, loin de l’agitation des villes. Sous ses airs de cabane perchée, le refuge de montagne est avant tout un abri douillet pour les randonneurs et alpinistes, un lieu de rencontre entre sportifs et amoureux de la nature ou encore l’observatoire idéal pour contempler le ciel étoilé ou les marmottes.

Pour vous aider à organiser et à réserver votre nuit en refuge, nous vous présentons trois refuges accessibles en randonnée depuis Méribel. Chacun de ces refuges possède une identité singulière, ce qui vous permettra de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Les refuges sont tenus par des gardiens qui font tout leur possible pour que votre séjour se passe bien. Ils gèrent les arrivées et les départs, entretiennent le lieu et préparent les repas. En refuge, la simplicité est évidemment de mise car les ressources sont rares et précieuses. Il y a peu d’appareils électroniques mais plutôt des dortoirs de 2 à 8 places et de grandes tablées conviviales…

Pour séjourner dans la plupart des refuges des Alpes, il vous faudra :

  • un drap de soie (il est parfois possible d’en louer un pour la nuit directement dans le refuge) ;
  • des bouchons d’oreilles (si vous craignez les ronfleurs) ;
  • une serviette (si le refuge est équipé de douche) ;
  • un chèque ou du liquide (car les cartes bancaires sont rarement acceptées).

En plus de l’équipement traditionnel de randonnée (chaussures et sacs adaptés, veste de pluie, doudoune…), pour randonner en sécurité il vous faudra :

  • un téléphone portable chargé ;
  • une petite trousse de secours ;
  • de l’eau et des vivres.

L’itinéraire pour rejoindre les refuges sont balisés mais il peut être utile d’emporter :

  • une carte IGN ainsi qu’une boussole ;

et/ou

  • un GPS sur téléphone portable.

Le refuge du Saut : un refuge traditionnel à 2 h de marche de Méribel

Rénové en 2012-2013, le refuge du Saut est un refuge traditionnel de montagne situé à 2 140 mètres d’altitude. Gardé de mi-juin à mi-septembre par une équipe accueillante, le refuge du Saut peut accueillir jusqu’à 25 personnes. Composé de dortoirs de 2, 4, 6 et 8 places, ce refuge est confortable et parfaitement équipé.

En plus de la nuitée, il est possible (et conseillé pour les amateurs de bons petits plats) de prendre la demi-pension. Une cuisine variée et faite maison vous attend après une bonne journée de marche. Le repas se déroule dans une ambiance conviviale sur de grandes tables, idéales pour discuter avec ses voisins.

Mais en refuge, les ressources sont précieuses ! Le refuge du Saut n’est pas relié à l’électricité et les déchets doivent être descendus dans la vallée. C’est pourquoi ce refuge est équipé de panneaux solaires et veille à limiter au maximum sa consommation de ressources.

Pourquoi choisir le refuge du Saut ?

Le refuge du Saut est idéal pour une première expérience en refuge, avec des enfants si on le souhaite ! Le refuge peut être un objectif en soi ou bien un camp de base pour découvrir le parc de la Vanoise grâce aux randonnées possibles telles que : le col du Soufre qui serpente près de la langue glaciaire de Gébroulaz, ou les lacs du Mont Coua.

Une ancienne mine de plomb argentifère se trouve à proximité du refuge. Le refuge du Saut était d’ailleurs, au début du siècle dernier, le logement des mineurs qui travaillaient dans cette mine. Le refuge du Saut est également situé sur la route des glaces. Au siècle dernier, les habitants de la vallée de Méribel montaient jusqu’au glacier de Gébroulaz pour récupérer de la glace, qu’ils redescendaient ensuite dans la vallée. Cette tradition ancestrale est reconstituée en août à l’occasion de la fête à Fanfoué. 

Comment accéder au refuge du Saut ?

Depuis le parking de Tueda à Méribel-Mottaret, il faut compter 2 heures de marche pour rejoindre le refuge du Saut. Cette randonnée passe par le lac de Tueda, la réserve naturelle du plan de Tueda et le vallon du Fruit. Une variante agréable, qui ajoute 30 minutes de marche, passe par les Ramées, la forêt et les alpages situés au-dessus du lac de Tueda.

Conseils pratiques : La réservation se fait par téléphone au 09 74 77 60 38 et le paiement se fait au refuge par chèque ou espèces (la CB n’est pas acceptée).

Le refuge des lacs Merlet : une expérience rustique et sportive

Situé au bord des lacs Merlet, ce refuge est situé à 2 415 mètres d’altitude. Gardé de fin juin à début septembre, le refuge des lacs Merlet peut accueillir jusqu’à 14 personnes et propose un service de restauration. Plus petit et rustique (par exemple, il n’y a pas de douche mais une baignade aux lacs Merlet est possible pour les plus audacieux) que le refuge du Saut, ce refuge typique de montagne est entouré d’un panorama exceptionnel ouvert sur le dôme glaciaire de la Vanoise, idéal pour déconnecter et profiter du calme de la nature.

Comment venir au refuge des lacs Merlet ?

Il faut prévoir 5 heures de marche depuis le lac de Tueda à Méribel-Mottaret, mais cet itinéraire ne comporte aucune difficulté technique. Le long du sentier de randonnée, vous découvrirez plusieurs lacs : le cristallin lac des Fées, le lac de Chanrouge et enfin les 2 lacs Merlet à proximité du refuge.

Si vous dormez au refuge des lacs Merlet, vous pouvez alors rentrer à Méribel en 4 heures de marche par le col du Fruit. Cela permet de parcourir une belle boucle, faisable avec des enfants habitués à la randonnée.

Vous pouvez également faire cette boucle en sens inverse et profiter ainsi d’un petit coup de pouce des remontées mécaniques. Pour cela, prenez la télécabine du Pas du Lac au départ de Méribel-Mottaret. Puis, marchez environ 1 heure pour rejoindre le col du Fruit tout en profitant des panoramas sublimes en arrière-plan. Descendez côté Courchevel (flanc ouest) pour passer le col de Chanrossa et le col de la Platta avant d’arriver aux lacs Merlet et au refuge du même nom. Après une nuit au refuge, vous rentrez le lendemain à Méribel par le lac des Fées (sans oublier l’arrêt incontournable pour une photo souvenir).  

Conseils pratiques : ce refuge étant assez petit, la réservation à l’avance est obligatoire par téléphone (pas de SMS) au 04 79 06 56 76.

Le refuge de la Traye : le premier refuge haut de gamme des Alpes françaises

Créé en 1982 et entièrement réhabilité en 2019, le refuge de la Traye n’est pas un refuge de montagne comme les autres. Ce refuge incarne un nouveau modèle d’hospitalité puisqu’il s’agit du premier refuge haut de gamme des Alpes françaises… Ce lieu unique, bâti dans les contreforts du col de la Lune au-dessus de Méribel les Allues, se compose de charmants chalets. L’authenticité et le raffinement sont les maîtres mots de cette expérience exclusive.

En prime, depuis le refuge, de nombreuses activités sont possibles l’été:

  • la ferme pédagogique, pour s’approcher des animaux et apprendre à mieux les connaître ;
  • la tyrolienne, l’accrobranche et l’aire de jeux situés au pied du refuge avec de nombreux parcours à différents niveaux de difficulté ;
  • la randonnée, pour monter jusqu’au col de la Lune ou la croix Jean-Claude, ou, pour les meilleurs marcheurs, prendre le sentier des Crêtes pour aller aux Grands Lacs ;
  • le VTT électrique sur les itinéraires balisés de Méribel ;
  • le tir à la carabine, grâce au tapis de tir situé en pleine forêt à deux pas du refuge.

Comment venir au refuge de la Traye ?

L’accès au refuge se fait uniquement à pied ou à vélo. Depuis le Villard, dans le quartier des Allues, 5 km vous séparent du refuge de la Traye. Il est possible d’allonger un peu la balade en passant par le village des Allues, c’est alors une bonne occasion de découvrir le hameau traditionnel des Allues. Une prise en charge de vos bagages est possible, ce qui vous permet de randonner léger jusqu’au refuge.

Au départ de Méribel-Centre, une variante d’accès au refuge, un peu plus longue mais plus douce, passe par les Ravines.

Conseils pratiques : il est possible de venir au refuge de la Traye pour une ou plusieurs nuits, ou uniquement à la journée, pour se restaurer, découvrir le refuge et les activités proposées.