Top des randonnées pour admirer les plus beaux panoramas en Savoie

Si vous vous demandez pourquoi gravir un sommet juste pour le redescendre… La réponse est en haut.

D’abord, il y a l’arrivée. Cet instant où chaque effort trouve son sens. Atteindre le sommet, c’est se prouver à soi-même de quoi l’on est capable. C’est oser s’autoriser la fierté.
Et puis, vient ce frisson de liberté. Celui qui surgit lorsqu’on lève les yeux vers l’immensité. Lorsque l’on se sent infiniment petit face à la grandeur des cimes. Une sensation vertigineuse, nourrie par la beauté brute de la nature sauvage.
Alors, on touche à l’ivresse. L’ivresse de l’altitude. Le vertige de l’évasion. Et déjà, une seule envie : recommencer.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’un pas… Celui qui mène aux plus beaux sommets des 3 Vallées ⤵️.

Des panoramas d’exceptions

TC Pas du lac– Col du Fruit

Blog-Top-Rando-Savoie-Plus-Beau-POV-TC-Pas-Du-Lac-Col-Du-Fruit-Glacier-Gebroulaz-Meribel-2000x685

Montez à bord de la télécabine Pas du Lac pour décoller à 2740 m d’altitude. À partir de là, un sentier pittoresque vous guide vers le Col du Fruit, serpentant entre les rochers et longeant les arêtes des Creux Noirs. Avant de descendre en petits lacets serrés, prenez un moment pour admirer le panorama époustouflant qui s’étend devant vous.

Il est possible de faire une boucle via le plateau de la Plagne en se garant à Tueda. Montez via le bois de la Ramée puis le Col du Fruit, pour redescendre sur le versant Pas du Lac.

⌛4h
📍 Départ Méribel Mottaret (sommet TC Pas du Lac)
🔴 Niveau rouge – difficile

Le sentier des crêtes

Blog-Top-Rando-Savoie-Plus-Beau-POV-Crete-Tougnete-Tribu-Mont-Blanc-Meribel-2000x685

Après avoir pris de l’altitude grâce aux remontées mécaniques de Tougnète (télécabine et télésiège), longez les crêtes jusqu’aux Allues. Tout au long du parcours, un panorama grandiose s’offre à vous, avec une vue sur le Mont Blanc. En chemin, deux tables d’orientation vous aideront à reconnaître les nombreux sommets qui vous entourent.

En chemin, n’hésitez pas à vous arrêter au refuge haut de gamme de la Traye, un chalet de montagne alliant tradition et raffinement.

⌛5h30
📍 Départ du plateau de la Chaudanne (Méribel Centre)
🔴 Niveau rouge – difficile

Une étape du tour de France 2020 : Le Col de la Loze

Depuis l’Altiport, empruntez le sentier piéton qui serpente à travers la montagne et s’achève par une série de lacets le long de la ligne de crête séparant les communes des Allues et de Saint-Bon (Courchevel).
Ce chemin vous mène jusqu’au légendaire Col de la Loze (2304 m), théâtre d’une arrivée mémorable du Tour de France 2020… Qui le sera également en 2025 !

⌛4h
📍 Départ de l’Altiport
🔴 Niveau rouge – difficile
Plus d’informations
Le Col de la Loze à vélo

Explorez la faune et la flore des montagnes : Tour de l’aiguille du fruit

Au départ du Refuge du Saut, cette randonnée de 20 km vous emmène à la découverte de plusieurs lacs d’altitude : le Lac des Fées, le Lac du Vallon, le Lac du Borgne, le Lac de la Chambre et le Lac de Tueda.
Tout au long du sentier, laissez-vous émerveiller par une nature préservée où la faune et la flore de Méribel se dévoilent dans un décor digne d’une carte postale.
Plus d’informations
⌛ Prévoir 2h30 de marche jusqu’au Refuge du Saut
📍 Départ Refuge du Saut
⚫ Niveau noir – Très difficile

Une randonnée autour

des lacs des 3 Vallées

Cette longue randonnée d’une durée moyenne de 9 heures, vous fera découvrir les plus beaux lacs de la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda et de la vallée de Méribel.
⌛ Distance : 20.3km
📍 Départ Méribel Mottaret
⚫ Niveau noir – Très difficile

Plus d'informations

Préservons nos montagnes

Lors de vos excursions, adoptez les bons gestes pour préserver la nature qui vous entoure. Emportez toujours un sac pour ramasser vos déchets et laisser derrière vous un environnement intact. Observez les marmottes et les autres animaux sauvages de loin et sans les nourrir : leur équilibre naturel en dépend. Quant aux fleurs alpines, admirez-les sans les cueillir, elles participent à la richesse et à l’harmonie de l’écosystème montagnard.

Header-Nog-Engagements-Meribel-2038-2000x685

En respectant ces gestes simples, vous contribuez à la protection de ce cadre exceptionnel pour les générations à venir.

 

💡 Besoin d’un guide ? Retrouvez à l’Office du Tourisme un guide détaillé pour choisir l’itinéraire idéal. Cartes, descriptions et niveaux de difficulté : tout y est pour vous accompagner, que vous cherchiez une balade contemplative ou une randonnée plus sportive.

 

D’ailleurs, on ne vous l’a pas dit mais… Les sommets des 3 Vallées sont aussi accessibles en télécabine !
Et parce que la montagne est un terrain de jeu sans limite, découvrir d’autres idées sur les plus belles randonnées de Méribel.

Plus d’informations

Alors, à très vite, sur les sentiers des 3 Vallées 👋🏾