Méribel LA PETITE REINE DES ALPES

Testez votre vélo sur les traces du Tour de France et gravissez les cols mythiques des Alpes

Vélo de route en montagne dans les 3 Vallées

30 itinéraires pour les amateurs de vélo de route

Soit plus de 900 km à parcourir dans les 3 Vallées !

Cet été, offrez-vous un incroyable périple sur les routes des 3 Vallées. Majoritairement noirs, ces itinéraires auront de quoi satisfaire les cyclotouristes et amateurs de vélo de route expérimentés.

Serez-vous prêt à relever les défis proposés par les 3 Vallées ?

Un spot exceptionnel pour le cyclisme dans les Alpes

Le cyclisme continue de se développer à Méribel et permet désormais de s’élever jusqu’à 2 304 mètres d’altitude grâce au spectaculaire Col de la Loze et de rejoindre la station de Courchevel en proposant plusieurs boucles et itinéraires jusqu’à 65 km et 1 970 m de dénivelé positif.

Les coureurs auront ainsi l’opportunité de parcourir des paysages de montagne extrêmement variés, entre forêts, villages typiques, alpages et cols de montagne offrant des vues panoramiques et spectaculaires sur les plus beaux sommets des Alpes et de la Vanoise, dont le Mont-Blanc.

Destination rêvée pour le cyclotourisme

Pour les contemplatifs à la recherche d’un séjour vélo dans les Alpes, la vallée des Allues en passant par Courchevel, Bozel ou encore Champagny-en-Vanoise offre de très beaux itinéraires. 

Et grâce au vélo à assistance électrique (VAE) partez explorer les plus belles routes au départ de Méribel en toute sérénité. Notre sélection d’une trentaine d’itinéraires dans les 3 Vallées vous permet de partir à la rencontre des plus beaux panoramas des Alpes.

Les plus beaux cols en vélo de route

Les sportifs en quête de défi ne seront pas en reste à Méribel. Montez par exemple jusqu’à 2 304 mètres d’altitude pour rejoindre en vélo de route le spectaculaire col de la Loze

Une fois celui-ci réalisé, bien d’autres cols mythiques avoisinants vous attendent comme le col de la Madeleine, le col de l’Iseran, le col du Glandon, le cormet de Roselend, le col du Petit Saint Bernard, et plus loin en Italie le col San Carlo.

Des cols de montagne mythiques à franchir en vélo de route

De cols mythiques en cols mythiques, Méribel offre de quoi satisfaire les cyclotouristes et autres amateurs de vélo de route. La station est le point de départ de nombreux itinéraires permettant de découvrir les cols mythiques de montagne avoisinants comme le col de la Madeleine, le Col de l’Iseran, le Col du Glandon, le Cormet de Roselend, le Col du Petit Saint Bernard, et plus loin en Italie le Col San Carlo.

Les moins aguerris peuvent profiter de la vallée des Allues pour s’offrir de belles balades avec des circuits passant par Courchevel, Bozel ou encore Champagny-en-Vanoise.

Un maillot jaune aux couleurs de Méribel

Méribel a un ambassadeur de choix pour promouvoir son offre vélo et notamment sa  voie réservée aux cyclistes qui grimpe jusqu’au mythique Col de la Loze qui a vu s’affronter les meilleurs cyclistes du monde lors de l’étape reine du Tour de France en 2020 : Thomas Voeckler, l’homme aux 52 victoires ! Thomas Voeckler possède un des plus beaux palmarès du cyclisme français. Il est titulaire d’une série d’exploits, notamment sur le Tour de France (maillot jaune, victoires d’étape, maillot à pois) qui ont fait sa renommée et qui sont à l’origine de la « Voecklermania ». Ce chouchou des Français est un amoureux de la montagne et du vélo, et ce partenariat est une occasion formidable pour lui d’allier ses deux passions.

Thomas s’engage pour valoriser l’offre cycliste de Méribel en créant les « Boucles de Thomas Voeckler », des parcours cyclistes de tous niveaux, empruntant les routes et chemins de Méribel. Ces parcours seront labélisés, recommandés et mêmes commentés par le champion lui-même. Chaque année, de nouvelles « Boucles de Thomas Voeckler » verront le jour, pour arriver à une dizaine de boucles accessibles à tous, en vélo de route, vélo à assistance électrique (VAE) et même en VTT. Thomas Voeckler sera également présent sur Méribel pour les temps forts autour du vélo.

Itinéraire vélo de route : La boucle des Cotilles

Une boucle de 6,7 km accessible au plus grand nombre, praticable en vélo et VAE

Départ du restaurant le Blanchot
D+ 150m / D- 156m

« C’est une distance très courte, qui emprunte ce qui l’hiver est une piste rouge du domaine skiable de Méribel.

Autant le dire tout de suite, si elle est courte et abordable à toutes et à tous, elle n’est pas destinée aux vélos de route à proprement parler. Aussi, pour en profiter, il est nécessaire d’utiliser soit un VTT, soit un vélo avec des pneus crantés, ce qu’on appelle vélo typé « Gravel », très en vogue depuis quelques années

Bien entendu, un VAE (Vélo à Assistance Électrique) est possible, voir recommandé pour celles et ceux qui en disposent ou qui envisageraient d’en louer sur place
Pensez bien à charger la batterie avant votre balade !

Si le tracé n’est pas très technique, soyez tout de même prudents dans les courbes ! »

Le Col de la Loze, un itinéraire de vélo de route incontournable

Une boucle de 43km

Départ des Allues en passant par le Col de la Loze avec un retour par Tania.

« Cette boucle, avec départ et arrivée à Méribel les Allues, correspond à une distance inférieure à 5O kms. Elle emprunte le col de la Loze, magnifique et atypique montée rendue célèbre par le passage du Tour de France en 2020.

Je vous mets en garde sur la difficulté de cette ascension, mais rien d’impossible cependant, et au sommet vous aurez la récompense avec une point de vue époustouflant !

Quelques recommandations :

  • Soignez votre matériel ! Vérifiez bien le gonflage de vos pneus et l’efficacité de votre freinage.
  • Pensez à disposer d’un braquet adéquat, certains passages de la montée sont supérieurs à 15%, donc dans ces virages raides et serrés, prenez bien large pour réduire la difficulté de la pente !
  • Démarrez tranquillement surtout, la montée est longue !
  • Niveau matériel, un vélo de route, avec assistance électrique ou non selon votre niveau est recommandé, un VTT peut être envisagé mais très honnêtement il est moins adapté.
  • La descente n’est pas dangereuse, cependant attention à ne pas vous laisser griser par la vitesse !
  • Ensuite vous rallierez la montée des Allues par la Tania en passant par Courchevel.
    Si cette dernière montée n’a rien d’insurmontable, elle intervient en fin de parcours, il est donc nécessaire d’avoir gardé un peu d’énergie ! Et/ou d’autonomie de batterie pour les VAE !

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ces 2 boucles que j’en ai eu à les tracer et les découvrir.

À très bientôt,
Thomas.»