Méribel La protection des oiseaux

La commune des Allues a signé la convention Avifaune en janvier 2022 pour protéger des espèces emblématiques.

Signature de la convention Avifaune pour la protection des oiseaux

Au cœur des 3 Vallées, la commune des Allues est fière de son engagement en faveur de la protection de la faune aviaire. En partenariat avec les autres communes des 3 Vallées, les sociétés de remontées mécaniques et le Parc national de la Vanoise, elle a signé la convention Avifaune en janvier 2022.

La convention vise à :

  • protéger des espèces emblématiques telles que le tétras-lyre, le lagopède alpin, la perdrix bartavelle et l’aigle royal ;
  • mieux appréhender l’utilisation de l’espace par les espèces étudiées et mieux évaluer les effets liés aux pratiques sportives hivernales, afin de mettre en œuvre les solutions de protection les plus adaptées.

Tout comprendre la convention Avifaune en vidéo

Un engagement depuis plusieurs années

Les acteurs du domaine skiable des 3 Vallées, en collaboration avec le Parc Naturel de la Vanoise, s’engagent depuis des années pour préserver la faune et la flore locales. Ils mettent en place des infrastructures visant à améliorer le quotidien des différentes espèces.

Parmi elles, le Tétras-lyre, considéré comme une « espèce parapluie », joue un rôle clé. En préservant son habitat et en lui offrant des zones protégées sans skieurs, nous permettons à de nombreuses autres espèces de prospérer.

Cependant, l’évolution des activités de plein air a impacté l’habitat du Tétras-lyre, ainsi que celui du Lagopède alpin et de l’Aigle royal dans les Alpes.

Afin de réduire ces effets, des mesures ont été mises en place, telles que la création de zones refuges où la présence touristique hivernale est limitée voire interdite. Ces dispositions permettent de préserver ces espèces emblématiques et de garantir un équilibre entre les activités sportives et la biodiversité.


Le renouvellement de la convention en 2022 a été marqué par la réunion des 12 signataires, qui se sont engagés dans un nouveau cycle d’étude avec des suivis GPS pour mieux connaître et protéger ces espèces emblématiques de notre territoire.

Les communes des Allues, des Belleville et de Courchevel ont rejoint ce partenariat déjà formé en 2019 par les domaines skiables des Menuires, de Val Thorens, de Méribel et de Courchevel, ainsi que par des acteurs tels que l’Office national des forêts, l’Office français de la biodiversité, l’Association pour l’Etude des Territoires des Oiseaux de Savoie et la Fédération des chasseurs de Savoie.

Ensemble, ils œuvrent pour préserver la richesse de notre écosystème et garantir un avenir durable pour nos oiseaux emblématiques.

Photo ©LeBarnStudio

Avec la signature de la convention Avifaune, un partenariat financier a été établi pour une durée de 3 ans afin de mettre en place des solutions efficaces. Les objectifs du partenariat sont de compléter les données sur l’utilisation du domaine par les oiseaux, de mettre en place des solutions de gestion basées sur les résultats des études, et de sensibiliser le grand public.

L’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts et le Parc national de la Vanoise seront responsables des opérations de capture, de pose des balises et de suivi des oiseaux. Les données collectées seront analysées et communiquées aux signataires de la convention ainsi qu’aux observatoires de la biodiversité.

Cette convention témoigne de l’engagement continu en faveur de la conciliation responsable entre les activités sportives et la préservation de la biodiversité, en s’alignant sur la démarche de développement durable Méribel 2038 pour célébrer les 100 ans de la station.