Méribel VERTIGINEUX !

Découvrez l'ambiance haute montagne, avec des vues splendides sur les massifs environnants : Mont-Blanc, Ecrins, Vanoise

Pratiquer la Via Ferrata en Savoie

A mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la Via Ferrata est une des activités phares de l’été à Méribel avec l’accrobranche ou le canyoning. Elle se pratique sur des falaises ou des parois rocheuses, en empruntant des parcours équipés, afin d’évoluer en toute sécurité au plus près de la montagne. A Méribel, la Via Ferrata s’adapte à tous les niveaux, des débutants aux experts. Elle se pratique seule ou en groupe, en autonomie ou avec un guide et sur 3 parcours aux univers et aux niveaux très variés, afin que chacun puisse vivre une expérience inoubliable qui lui ressemble. Il ne reste plus qu’à vous équiper avec le matériel obligatoire avant de partir à la découverte des panoramas à couper le souffle !

La Via Ferrata de la Dent du Burgin : la plus haute Via Ferrata des Alpes Françaises

Créée en 1998, la Via Ferrata de la Dent du Burgin est la plus haute de France, avec son sommet qui culmine à 2700 mètres d’altitude. De difficulté moyenne à difficile, ce parcours qui se déroule entièrement sur la crête de la Dent du Burgin, offre un panorama splendide et procure aux randonneurs des sensations fortes. Certains passages sont impressionnants et vertigineux, comme celui de la descente de la petite aiguille « Le Curé » à 70m de haut à la verticale. Il faut compter une petite journée pour profiter à son rythme et pleinement de ce parcours de Via Ferrata, accessible depuis la télécabine du Pas du Lac à Méribel-Mottaret. Profitez-en pour organiser un pique-nique mémorable. Plusieurs passages sont très faciles et permettent de manger et boire sans problème. Cela vous permettra de prendre le temps d’admirer le panorama magnifique et inégalable sur les glaciers de la Vanoise et sur toutes les Alpes.

La Via Ferrata de la Rosière : idéale pour s’initier ou pratiquer avec des enfants

Ce parcours de Via Ferrata dans les Alpes situé dans le joli cadre de la Rosière à Courchevel, est l’itinéraire d’initiation par excellence qui vous fera goûter aux premières sensations de grimpe sur les falaises. Il faut compter entre 2h et 2h30 pour venir à bout de ce parcours très accessible, qui ne dépasse pas 40 mètres de hauteur, et dont l’élément marquant est son pont népalais de 57 mètres de long qui traverse la vallée. Pendant cette Via Ferrata facile destinée aux débutants, vous évoluerez le long des parois calcaires blanches qui entourent et surplombent le lac aux eaux turquoise de la Rosière. Ce parcours est parfait pour une balade aérienne en famille. Par ailleurs, il est possible de ne faire que la moitié du parcours pour les plus jeunes enfants et vous trouverez des espaces aménagés avec des tables et barbecues pour le pique-nique.

La Via Ferrata de la Cascade de la Fraîche – Pralognan : un parcours aérien et varié

Cette troisième Via Ferrata, courte mais intense, se déroule sur le site exceptionnel de la Cascade de la Fraîche à Pralognan. Le parcours longe la cascade, en maintenant un contact continu avec le rocher. Elle se termine par un pont de singe et 2 grandes tyroliennes de 200 et 400 mètres de long : de quoi finir ce parcours aérien et varié de façon très ludique ! Avec un niveau intermédiaire, ce parcours de Via Ferrata assez raide s’adresse aux personnes plutôt expérimentées (et qui ne sont pas sensibles au vertige !). Elle n’est pas accessible sans un guide, à cause de l’équipement nécessaire pour la tyrolienne. De plus, comme cette Via Ferrata en Savoie est courte, les plus courageux et sportifs pourront la faire plusieurs fois !

A Méribel, que vous soyez débutants ou confirmés, vous trouverez forcément un parcours de Via Ferrata qui vous correspond. Vous pourrez ainsi profiter de la beauté de la montagne en été, en pratiquant une activité outdoor tout aussi ludique et spectaculaire que d’autres activités d’approche et d’initiation à l’alpinisme.