Méribel Les quartiers de Méribel

La commune des Allues

Méribel-les Allues

1100 – 2950 m

Ils ont pour nom Les Allues, Le Raffort, Cruet, Vanthier, Chandon, Nantgerel, la Gittaz et Plantin. Ce sont ces petits villages qui sont à l’origine de tout… En effet, ce sont eux et notamment le chef-lieu des Allues qui ont inspiré en 1938 l’Écossais Peter Lindsay, à la recherche d’un nouveau site de loisirs d’hiver. 

Aujourd’hui, ces villages au charme fou sont de petits bijoux d’architecture traditionnelle de montagne que l’on traverse avant d’arriver dans les « quartiers » plus récents de la vallée de Méribel. « le point d’où la vue est belle » dont la traduction latine est mirare bellum constitue d’ailleurs l’origine étymologique du nom Méribel. 

Méribel les Allues est un lieu précieux pour amoureux d’authenticité, de calme, de culture, de douces balades et de grand ski… La télécabine de l’Olympe assure l’accès en quelques minutes à La Chaudanne et aux 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Le soir tombant, c’est par cette même télécabine, ou ski aux pieds, que l’on descend pour retrouver l’apaisante atmosphère de son chalet et la quiétude de son village marqué du sceau inimitable « Méribel Les Allues ».

Les activités à Méribel-Les Allues

Méribel-les Allues en hiver

Rejoignez le domaine en télécabine

Méribel les Allues n’est pas en reste quand il s’agit de ski. Le quartier est en effet relié au  domaine skiable de Méribel par la télécabine de l’Olympe à 500 m du centre du village ou par les navettes gratuites au centre.

Son nom l’évoque, la télécabine de l’Olympe, entièrement rénovée en 2021, a été construite à l’occasion des jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Venir à Méribel les Allues, c’est partir à la rencontre de l’histoire de la vallée…

Méribel-les Allues en été

Le village traditionnel au cœur des montagnes

Randonnée, VTT, alpinisme, parapente… Les connaisseurs savent que les activités sportives estivales ne manquent pas à Méribel les Allues. Et pour un programme plus calme, vous pourrez partir à la découverte du patrimoine et des arts culinaires : deux atouts qui ont fait la force de Méribel les Allues depuis sa création.

Trouver un hébergement à Méribel-Les Allues

Au coeur du village historique

Situé à 1 100 mètres d’altitude, le village des Allues est le chef-lieu de la vallée. C’est un village savoyard authentique avec son architecture traditionnelle, son four à pain, ses vieilles granges et ses ruelles étroites… 

Méribel les Allues est aussi le quartier de ceux qui vivent et travaillent à l’année dans la vallée de Méribel. La majeure partie des habitants des Allues travaillent sur la commune. Cette vie locale irrigue au quotidien la culture et le patrimoine de Méribel les Allues à travers sa bibliothèque, son musée, son église…  

Les hébergements de Méribel-Les Allues

 

Quels sont les services disponible à Méribel-Les Allues

Au chef-lieu de la vallée de Méribel, vous trouverez : mairie, église, musée, bibliothèque, retrait d’espèces, supérette, presse, restaurants, bars.

Et si vous souhaitez profiter de toutes les animations et de nombreux commerces, la navette gratuite vous conduira en quelques minutes à Méribel-Centre à 5 km.