Les nouveautés de l’hiver 2024/2025 à Méribel
Méribel s’adapte, Méribel se réinvente, Méribel s’engage…
03 mars 2023
Une programmation riche et variée qui rime avec bien-être, détente, relaxation et déconnexion.
L’air pur de la montagne et le soleil printanier vous font de l’œil ? Vous sentez que vous avez envie de vous reposer en altitude et de recharger vos batteries avant la période estivale ?
Alors, découvrez les deux semaines de la Zen Altitude à Méribel. Un programme conçu sur mesure par le service Animation et Événementiel Touristique de Méribel Tourisme en lien avec les socioprofessionnels de la vallée.
Bonjour Floriane, peux-tu présenter la Zen Altitude ?
La Zen Altitude fait partie des quinzaines à thème que nous proposons sur la station. C’est un événement autour du bien-être, de la détente en altitude.
Le but est de proposer des activités et ateliers variés pour prendre soin de soi, se détendre, se ressourcer dans un cadre privilégié montagnard.
La Zen Altitude estivale existe depuis 10 saisons tandis que l’édition hivernale a vu le jour en 2016.
L’envie de Méribel Tourisme est de permettre aux locaux, aux vacanciers, aux saisonniers et aux socioprofessionnels de profiter d’un programme d’ateliers porté sur le bien-être dans la station.
À noter que la plupart des ateliers sont gratuits et qu’il faut réserver votre place directement auprès des intervenantes.
Je vous invite à vous renseigner au niveau des offices de tourisme si vous avez une question.
Comment as-tu organisé cet évènement ?
Avec mes collègues du service Animation et Évènementiel Touristique de l’Office de Tourisme de Méribel (et surtout Blandine Rety, chargée de projet en événementiel), nous travaillons sur cette nouvelle édition hivernale depuis plusieurs mois. Le but est d’arriver à recontacter des partenaires forts qui ont déjà participé les années précédentes. Ce sont souvent les professeurs de yoga, les professionnels des massages qui répondent en premier puisqu’ils sont déjà dans une dynamique zen tout au long de la saison ici. En parallèle, nous essayons de pousser d’autres acteurs à profiter de cette quinzaine pour proposer des menus végétariens et détox ou des entrées réduites pour leurs espaces détente.
Pour réussir à avoir un programme riche et varié, il y a beaucoup de prises de contact (en face à face, par mail ou par téléphone).
Après avoir repéré les partenaires et établi l’enchaînement des ateliers, il faut communiquer. Nous aimerions que les ateliers soient complets. Pour cela, nous avons réalisé des flyers et des affiches en lien avec notre service Communication, nous avons rédigé des fiches à ajouter sur notre site internet et sur le Coup de Coeur. J’en fais même la promotion sur la radio R’Méribel. Puis le bouche à oreille fonctionne toujours très bien sur la station. Certaines personnes et notamment des locaux et saisonniers attendent avec impatience la programmation Zen !
Peux-tu peux me parler des ateliers ?
Les ateliers sont tous axés autour de la déconnexion et permettent de se reconnecter à la nature et en son for intérieur. De plus, la plupart d’entre eux se déroulent dans des cadres féeriques : lac de Tueda, Maison de la Réserve Naturelle du Plan de Tueda, forêt de l’Altiport, chalet détente de l’intermédiaire de Saulire, front de neige. D’autres activités ont lieu dans la salle de Mottaret ou dans le hall de l’auditorium.
J’imagine que la Zen Altitude, c’est également une forte mobilisation des socioprofessionnels et de vos partenaires…
Effectivement. J’en profite pour remercier tous les partenaires et socioprofessionnels qui se mobilisent pour cet événement. Nos collaborations sont précieuses. Et un grand merci à la Folie Douce pour leur initiation danse, au Restaurant La terrasse pour son menu détente, au restaurant le Clos Bernard pour son menu bien-être, à l’Hôtel Spa de l’AlpenRuitor pour ses offres privilèges et à l’Abreuvoir pour son cocktail détox.
Par ailleurs, cette année Bonneval est partenaire de la Zen Altitude. Par exemple, vous retrouverez des espaces de dégustation d’eau au niveau des offices de tourisme.
Premièrement, l’atelier crusine puisqu’il permet d’apprendre à cuisiner et à envisager sa nutrition d’une façon différente et originale. Le but est de cuisiner des produits crus et de pouvoir partager un repas ensemble.
Ensuite, je choisis la câlinothérapie avec les animaux du Ranch. C’est un moment à la fois divertissant et très agréable. L’objectif est d’être au contact des animaux, de passer un doux moment en leur compagnie.
Enfin, ne ratez pas l’atelier original de la danse d’une lettre hébraïque en lien avec son arcane du tarot de Marseille. Il mêle à la fois une gestuelle dansée, inspirée de l’alphabet hébreu, et s’appuie sur la tradition ancestrale du tarot de Marseille. À essayer !
J’avoue que la sélection est difficile puisque cette année, nous avons des activités très intéressantes.
Alors, je vous attends à la Zen Altitude !