Skier en avril et s’initier au ski de printemps

28 mars 2023

Peut-on encore skier en avril ? Plutôt deux fois qu’une ! Non seulement on peut, mais c’est surtout un excellent choix pour s’initier en douceur et profiter des dernières neiges sous le soleil du printemps.

Des longues et ensoleillées journées, des températures propices au farniente sur les terrasses en altitude, moins de monde sur les pistes, des prix avantageux et une neige plus facile à skier… Cela ne fait aucun doute, le ski en avril est sous le signe de la détente et de la simplicité.

Et en ce qui concerne les vacances au ski en famille : c’est encore mieux avec le ski de printemps ! Les conditions de neige sont idéales pour que vos enfants apprennent en douceur. Les virages se font facilement et les enfants n’ont pas froid aux doigts…

Au cœur des 3 Vallées, Méribel bénéficie d’un excellent enneigement en avril. Ainsi, 600 km de pistes vous attendent et 50 % d’entre elles sont des pistes faciles ! Partez donc à la rencontre des plus beaux panoramas des 3 Vallées sur des pistes vertes et bleues !

Avec le ski de printemps, vous choisissez votre rythme ! Sur les pistes, mais aussi lors des activités après-ski nombreuses et variées, le tout dans l’environnement de montagne préservé qu’offre Méribel.

Où skier en avril dans les Alpes ?

Une station familiale avec un domaine skiable d’altitude

Le ski de printemps est la saison idéale pour que vos enfants apprennent à skier. Ainsi, si vous vous demandez « où skier en avril » avec vos enfants, alors la combinaison idéale à cette période est un domaine d’altitude qui soit également une station familiale. C’est le cas de Méribel et c’est pourquoi le ski de printemps s’y conjugue parfaitement avec apprentissage et jeu pour les jeunes skieurs.

Vous préférez dévaler les pistes entre amis pour vous challenger et être les derniers à goûter à la poudreuse de printemps ? Alors préparez vos valises et direction Méribel !

Skier en avril en famille : pourquoi séjourner à Méribel ?

  • L'Espace débutants – Le Yeti Camp Mottaret

    Cet espace est situé en face du hameau de Méribel-Mottaret. Vos enfants pourront progresser sur des pistes faciles desservies par des remontées dédiées : le téléski des Arolles et le tapis de Table Verte.
  • Le vaste choix de pistes vertes et bleues

    Dans les 3 Vallées, 50 % des pistes sont vertes ou bleues. Notre domaine de ski d’altitude est donc particulièrement adapté pour les débutants qui veulent progresser tout en se faisant plaisir jusqu’au bout de la saison.
  • Les zones ludiques et thématiques

    La piste des Inuits, la piste des animaux ou le dragon d’Altaï… Sur ces pistes aux univers envoûtants, partez à la rencontre de modules et mascottes. Ces espaces ludiques sont pensés pour que glisse rythme avec amusement !

Skier en avril et profiter de bons plans

Hébergement + forfait jusqu'à 20 % de réduction !

Moins de monde signifie aussi plus de choix au moment de la réservation de votre hébergement ! Que vous préfériez un appartement équipé ou un hôtel au pied des pistes, vous pourrez facilement trouver votre bonheur en venant au ski en avril.

De plus, profitez de nos offres de dernière minute avec Happy Ski et bénéficiez de tarifs avantageux sur une sélection d’hébergements et sur vos forfaits de ski. De quoi passer une belle semaine ou un super court séjour à Méribel.

Profitez du ski de printemps pour vous initier

Les vacances scolaires du mois d’avril sont le rendez-vous des familles qui veulent profiter d’une neige de printemps. Après le regel nocturne, les dameuses travaillent la neige et la rendent ainsi facile à skier. En milieu de journée, vous profitez du soleil mais vous n’êtes pas les seuls ! La neige en profite aussi pour se réchauffer et former un tapis sur lequel on tourne facilement.

Le ski de printemps est donc le bon moment pour prendre des cours de ski et ainsi apprendre dans les meilleures conditions possibles. Les écoles de ski proposent des cours particuliers et collectifs pendant toute la saison. Enfin, pour que vos vacances en famille soient faciles à organiser vous pouvez louer votre matériel sur place, souvent à quelques pas de votre hébergement. 

Enneigement garanti en avril sur les 3 Vallées

Grâce à la variété d’expositions et d’altitudes présentes dans les 3 Vallées, vous trouverez toujours une neige de qualité, agréable à skier. L’enneigement en avril est garanti car 85 % du domaine est situé au-dessus de 1 800 mètres. En prime, les 11 liaisons au-dessus de 2 100 mètres permettent de relier les 7 stations des 3 Vallées, skis aux pieds et 150 jours par an.

Les conditions idéales pour apprendre à skier en avril

Skiez léger au printemps !

Au printemps, les rayons du soleil diffusent plus de chaleur et les températures sont plus clémentes. Vous pouvez donc diminuer le nombre de couches de vêtements, et skier léger sans avoir froid ! Voilà un souci en moins… Lorsqu’on skie en avril, on se sent moins engoncé dans ses vêtements et les mouvements sont plus fluides.

Prenez le temps de vous reposer au soleil

Skier en avril vous permet de prendre autant de pauses que vous le souhaitez pour reposer vos jambes, sans risquer d’avoir froid ! Vous pourrez ainsi faire des pauses sur les pistes et admirer les nombreux panoramas grandioses qui font le charme des 3 Vallées. C’est une bonne nouvelle pour votre corps qui profitera des bienfaits du soleil pour faire le plein d’énergie.

Optez pour une période avec moins de monde sur les pistes

Le ski en avril est souvent synonyme de tranquillité car il y a moins de monde sur les pistes. Cela vous permet d’apprendre à votre rythme et de faire vos premiers virages avec toute la place dont vous avez besoin ! Apprendre le ski est un moment unique qui mérite de se dérouler dans les meilleures conditions.

Skiez à votre rythme dans les 3 Vallées 

Au printemps, les journées sont plus longues.  Vous n’aurez pas besoin de vous lever trop tôt, car la neige est parfaite en milieu de matinée quand le soleil commence à la ramollir doucement. Cela vous offre tout le temps nécessaire pour profiter du domaine.

Depuis le 20 mars, date de l’équinoxe de mars qui définit le début du printemps, les jours sont aussi longs que les nuits. Vous pourrez donc profiter à votre rythme des activités de plein air et d’après-ski. Pendant les vacances au ski en avril, les plannings sont plus faciles à gérer !

Vous l’avez compris, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : mettre vos affaires de ski dans votre valise et profiter des dernières descentes de cette saison hivernale !