Top des activités à faire à Méribel, après le ski
À Méribel, les vacances à la neige ne se résument pas au ski.
24 février 2023
Une exposition sur la vie des marmottes et des animations 100 % famille vous attendent en pleine Réserve Naturelle.
Au bord du lac de Tueda, au milieu d’un environnement privilégié et protégé, se trouve la Maison de la Réserve Naturelle du Plan de Tueda. Un lieu où sérénité, animation et pédagogie se mêlent pour le plus grand bonheur des enfants et des plus grands.
Depuis le début du mois de janvier, une animatrice nature et des conseillers en séjour occupent l’espace pour proposer des activités aux familles et enfants dans un cadre enchanteur. Nous sommes partis à leur rencontre.
Animatrice nature et conseiller en séjour chez Méribel Tourisme
Bonjour Vincent, peux-tu nous expliquer ce que tu fais à la Maison de la Réserve Naturelle ?
En tant que conseiller en séjour à l’Office de Tourisme de Méribel, j’accueille notre clientèle comme à Méribel-Centre et à Méribel-Mottaret. En effet, cet hiver nous testons ce nouveau et troisième point d’information.
Même si l’accueil fait partie intégrante de mes missions, les renseignements ici s’articulent principalement autour du parc national de la Vanoise. La Maison de la Réserve Naturelle est située dans un environnement calme et magnifique où de belles randonnées peuvent être effectuées (autant en hiver qu’en été).
Lorsqu’une famille ou des visiteurs entrent dans la maison, j’imagine qu’ils ne sont pas uniquement à la recherche de conseils…
Non, je profite de leur visite pour les inviter à regarder l’exposition sur la marmotte que nous avons la chance d’avoir.
La marmotte est un animal emblématique du plan de Tueda et du parc naturel de la Vanoise. Cette exposition est très bien réalisée puisqu’elle est à la fois interactive et ludique. Elle a tout pour plaire aux enfants et aux plus grands.
Avant de travailler ici, je pensais connaître les marmottes et finalement j’ai découvert de nombreuses anecdotes sur les marmottes. Par exemple, on a souvent l’image d’un animal tout mignon et tout sage, alors que c’est un animal sauvage qui n’hésite pas à se battre pour défendre son territoire.
Alexia – Je confirme ce que dit Vincent sur l’exposition. Je ne savais pas que la marmotte criait une fois pour un danger du ciel et deux fois pour un danger de la terre.
L’exposition sur le mode de vie des marmottes est ainsi à ne pas manquer. Et toi, Alexia, que fais-tu ici ?
Je suis animatrice nature à la Maison de la Réserve Naturelle du Plan de Tueda. J’anime des ateliers créatifs pour les familles autour de la faune et de la flore locale. Ils peuvent prendre plusieurs formes et être en intérieur ou en extérieur (en fonction de la météo, du public, de l’âge des enfants, de leurs envies).
Oui, avec plaisir. Jai déjà des idées pour toute la saison et je peux vous en livrer quelques-unes :
Bien évidemment, j’ai prévu d’autres animations mais je ne vais pas tout dévoiler.
Après je propose des activités les jeudis et vendredis à l’auditorium de Méribel-Centre au-dessus de l’Office de Tourisme.
Comment as-tu trouvé toutes ces idées d’ateliers ?
Je suis arrivée à l’Office de Tourisme de Méribel cet hiver. C’est l’une de mes collègues, Floriane Bredel, qui se chargeait des animations l’an passé. J’ai donc beaucoup échangé avec elle et elle m’a inspiré la plupart des animations nature que je propose cette saison.
Pour les autres activités, j’ai une tante qui est dans l’animation nature et qui m’a épaulée dans mes réflexions. Ensuite, j’ai fait appel à mon imagination et à ma créativité.
Après, j’essaye de prévoir et d’anticiper les animations afin qu’elles apparaissent dans le Coup de Cœur (la programmation sportive, culturelle et gastronomique d’une quinzaine). Les familles peuvent ainsi se rendre compte de ce qui est proposé mais je laisse le choix. Par exemple, si un enfant ne veut pas faire quelque chose, je peux m’adapter et lui proposer autre chose.
Je veille, bien sûr, à renouveler les animations, de sorte à ce que ça change et que tout le monde puisse découvrir de nouvelles choses. Moi ça me permet d’innover dans d’autres activités au plus proche de la nature.
Vincent – Je complète sa réponse avec la localisation de la Maison de la Réserve Naturelle. On a la chance d’avoir une vue imprenable sur le lac de Tueda. En venant, c’est le bon moyen de découvrir la vie des marmottes tout en participant à de belles animations.
D’ailleurs, si vous êtes discrets, vous apercevrez peut-être des animaux comme des renards ou des lièvres variables. Pour la petite anecdote, j’ai eu l’occasion d’assister au vol de l’aigle de Méribel au-dessus du lac. Un instant magique !
Alexia – C’est vrai qu’entrer dans la Maison de la Réserve Naturelle, c’est passer un moment en famille où les enfants se mêlent aux parents pour se balader, pour en apprendre plus sur la faune et la flore du parc et pour jouer ensemble. Je vous attends !
Vincent, as-tu un dernier mot à ajouter ?
Commencez par le jeu de piste Explor Games et terminez votre aventure à la Maison de la Réserve Naturelle. De quoi repartir avec de beaux souvenirs enneigés !
Avec la navette D, s’arrêter à “Le Châtelet”, prendre la direction du lac de Tueda, marcher une dizaine de minutes puis accéder à la Maison par le premier étage.
L’exposition et les animations sont gratuites, sans réservation et accessibles à tous. À noter que les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
Rendez-vous à la Maison de la Réserve Naturelle pour les animations et les ateliers d’Alexia :
Retrouvez un conseiller en séjour du service accueil :