Top des activités à faire quand il fait chaud pou…
Cet été, pourquoi ne pas choisir la fraîcheur des montagnes plutôt que la foule des…
Le top des randonnées pour explorer la faune et la flore des montagnes
Au loin, la montagne se dessine comme une esquisse aux traits sombres, brute et majestueuse. Approchez-vous… Peu à peu, les contours s’adoucissent, les teintes s’éclaircissent. Tendez l’oreille… Entendez le tintement joyeux des cloches, le murmure des eaux cristallines. Les touches de vert éclatent, des fleurs sauvages apparaissent : ce paysage, d’abord austère, devient une fresque vibrante de vie.
Alors, suivez les sentiers, ouvrez l’œil… la faune et la flore de Méribel n’attendent qu’à être observées.
Un écrin de nature préservée… En son cœur, un lac miroitant, sublimé par le reflet d’une maison de bois et de pierre. Bienvenue à la Réserve naturelle du Plan de Tuéda, un havre de sérénité niché à Méribel.
Ce joyau alpin invite à la contemplation de la faune et de la flore des montagnes. Partez à la découverte de la plus vaste forêt de pins cembros, dont les arbres confèrent au lieu toute sa majesté. En chemin, vous pourrez rencontrer la Linée boréale, une fleur aussi rare qu’élégante, précieusement protégée par la réserve. Lys Martagon, Gentiane Jaune, Edelweiss, Orchidées et Myosotis ponctueront également votre parcours de touches colorées.
Si un sifflement retentit, c’est sans doute le signe qu’une marmotte vous observe ! Emblèmes de la Savoie, elles sont nombreuses autour du lac et plus loin, sur le plateau de la Plagne. En levant les yeux, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un couple d’aigles royaux, qui niche dans la réserve. Vautours fauves et gypaètes barbus survolent également régulièrement la vallée.
L’eau regorge également de petits êtres fascinants. Près des mares, marais et petits lacs, vous pourrez observer des batraciens tels que grenouilles, crapauds et tritons. De jolies salamandres s’aventurent également sur ces terres enchantées.
Alors, que vous soyez sportif ou contemplateur, la réserve naturelle en été est une promesse d’émerveillement et d’aventure. Voici deux itinéraires pour partir à la découverte de sa richesse naturelle.
Une promenade facile autour du magnifique lac de Tuéda. Profitez des tables et bancs pour un pique-nique au soleil, ou régalez-vous sur la terrasse de la buvette de Tueda.
⌛ 1h aller-retour (1,8 km)
📍 Départ Méribel-Mottaret
🟢 Niveau : Très facile
Cet itinéraire, avec ses 180 mètres de dénivelé, vous fera découvrir une diversité de milieux naturels (marais, forêts, …). Le parcours est jalonné de tables et de balises explicatives, pour que la nature sauvage de Méribel n’ait plus de secrets pour vous !
⌛ 2h aller-retour (2,8 km)
📍 Départ Méribel-Mottaret
🔵 Niveau : facile
Les réserves naturelles ont pour mission de protéger des écosystèmes précieux garantissant ainsi la préservation d’une biodiversité exceptionnelle. Afin d’assurer cet équilibre, certaines règles s’appliquent à tous les visiteurs.
📍Accès et activités
🐕 Animaux et cueillette
⛺ Campement et bivouac
🚗 Circulation et survol
Comme partout, l’abandon de déchets dans la réserve est également interdit.
En respectant ces règles, nous contribuons tous à la préservation de ce cadre naturel exceptionnel. 🌿
Les Alpes françaises abritent une faune sauvage d’une beauté saisissante. Pour espérer apercevoir ces animaux dans leur habitat naturel, patience et discrétion sont essentielles. N’oublions pas que nous ne sommes ici que des invités sur leurs terres.
Si vous recherchez une randonnée facile et ombragée, le sentier des Animaux est fait pour vous.
Ce parcours balisé, ponctué d’un jeu de découverte, vous plonge au cœur de la faune alpine dans la forêt de l’Altiport. Tout au long du chemin, des fiches descriptives et des activités ludiques vous dévoileront les secrets de la vie sauvage.
⌛ 1h30 aller-retour (2,8 km)
📍 Départ à l’Altiport
🟢 Niveau : Très facile
Chamois et bouquetins peuplent les sommets des 3 Vallées. En atteignant le glacier du Gébroulaz, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ces animaux majestueux, tout en profitant d’un panorama grandiose.
Pour cette longue randonnée, nous vous conseillons de partir pour une journée complète, avec un pique-nique. Vous pouvez également choisir de passer la nuit au refuge du Saut, et repartir dès le lendemain, reposé, à la rencontre de ces créatures majestueuses. Pensez cependant à réserver en avance !
Parcourez la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda, entre forêts de pins cembro et alpages, jusqu’au refuge du Saut. Après une belle ascension, le spectacle est grandiose : le lac des Fées, le vallon du Fruit et les sommets environnants, où chamois et bouquetins évoluent en liberté.
⌛4h30 (13,9km)
📍 Départ de Méribel-Mottaret
🔴 Niveau : Très difficile
LE REFUGE DU SAUT LA RANDONNÉE
Une belle randonnée le long du glacier de Gébroulaz au départ du Refuge du Saut, pour atteindre le Col du Souffre, situé à 2819m.
⌛4h
📍 Départ depuis le refuge du Saut
🔴 Niveau : Très difficile
💡 Un dernier conseil ? Pour admirer les fleurs de montagne dans toute leur splendeur, privilégiez une excursion en altitude entre mi-juin et mi-juillet. C’est la période idéale pour profiter de ce tableau naturel haut en couleur.
🧭 Besoin d’inspiration pour vos randonnées à Méribel ? Un guide détaillé, disponible à l’Office du Tourisme, vous aidera à choisir le parcours qui vous correspond. Illustré de cartes et de descriptions, il recense des itinéraires pour tous les niveaux, des balades paisibles aux randonnées plus engagées.
⚠️ Respectons la nature :
En adoptant ces gestes simples, vous contribuez à la préservation de nos montagnes.