Méribel Nature préservée
Ressourcez-vous au plus près de la nature sur des sites d'exception
Accès facile, large choix d’activités : zoom sur les trois sites incontournables pour les amoureux de la montagne.
Un site préservé
La réserve couvre 1100 hectares et s’étend du Lac de Tuéda jusqu’au glacier de Gébroulaz.
Le Lac de Tuéda fait partie de Méribel-Mottaret et se situe à l’entrée du Parc National de la Vanoise. Il se trouve à 1730 m d’altitude. Les pins Cembros (ou Arolles), forment une des plus belles cembraies des Alpes. Le site est un lieu privilégié pour la pratique d’activités variées et offre plusieurs sentiers balisés
Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir la faune de la réserve : chamois, bouquetins, rapaces, grenouilles… soyez discret et attentif !
Réserve naturelle et lac de Tuéda Site internet de la réserve
Sur les hauteurs de Méribel
Situé à Méribel Centre (à 1700m d’altitude), ce site très ensoleillé offre une vue imprenable sur la station.
Sur place se trouve l’altiport Robert Merloz de Méribel, qui fut le lieu du premier atterrissage dans une station de sports d’hiver en France.
Le site bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel et ressourçant. Entouré d’une grande forêt de sapins, le quartier offre un accès direct aux pistes de ski alpin, aux pistes de ski de fond et aux sentiers piétons et raquettes.
Les navettes gratuites vous permettront de rejoindre le Plateau et le centre de Méribel en quelques minutes.
Loin de l'effervescence de la Vallée
La Traie est un espace d’alpages ancestral qui nous reconnecte à la tradition de montagne savoyarde. Excentré du domaine skiable et des habitations, Il procure une sensation de « bout du monde ». Il est situé à 1600m d’altitude au-dessus du village traditionnel des Allues. Jonché de montagnettes et entouré de forêt, cet espace ouvert offre une vue panoramique sur des sommets voisins emblématiques : la Grande-Casse, le Grand-Bec, les dents de Burgin-Saulire ou encore le Mont-Blanc.
Deux itinéraires classiques permettent d’y accéder à pied, en raquettes ou en ski de randonnée : depuis le village des Allues par une montée de 500 m D+ essentiellement en forêt, ou depuis Méribel centre au parking des Ravines via un sentier ensoleillé sur 350 m D+. Les skieurs connaisseurs ou accompagnés d’un guide y accèdent aussi par gravité depuis les pistes de ski et les crêtes de Tougnète. On ne vient pas à La Traie par hasard !
Depuis la Traie les plus téméraires rejoindront le col de la Lune ou la Croix Jean-Claude qui dominent l’alpage.
Sur place, pour une halte gourmande ou passer une nuit sous les étoiles, se trouvent les refuges de la Traye et du Christ, de somptueux chalets bien intégrés dans le paysage.
Contemplez au passage La Chapelle Saint Bernard, dédiée au Saint Patron des montagnards et des alpinistes.
N’hésitez pas à vous renseigner à l’Office de Tourisme de Méribel pour partir de manière autonome sur ces sites, ou en étant accompagné par un professionnel de la montagne.