Réservez votre séjour

80 ans de ski, de sport et d’élégance

Cet hiver le cœur des 3 Vallées fête  ses 80 ans et vous invite à célébrer et découvrir son histoire hors du commun… et à écrire la suite, ensemble.

Suite au succès rencontré par la vente du livre Collector 80 ans Méribel, nous avons relancé une commande. Celui-ci est de nouveau disponible au sein des Offices de Tourisme de Méribel.

Exception : pour toute livraison urgente et de petite quantité, nous vous invitons à contacter directement le service communication : communication@meribel.net


Plus qu’une station de ski Méribel est une vallée. Et pas n’importe laquelle ! Terre d’accueil, Méribel a d’abord puisé dans sa géographie son sens de l’hospitalité.

La Vallée des Allues, paisible et agréable, offre un paysage boisé, enneigé, particulièrement accueillant. Rien ne rebute le visiteur autorisé à pénétrer la majesté de cette large combe... C’est exactement ce que découvrit le major écossais Peter Lindsey en 1936 et l’encouragea à façonner la station en installant le premier téléski (1938), puis en concevant les premiers hôtels avec des architectes de renom. Mot d’ordre donné par le britannique aristocrate : que toutes les constructions soient en harmonie avec le style savoyard et qu’elles s’accordent sans heurt à la magnificence du site. Son ambition : créer un village résidentiel en pleine nature. Depuis, Méribel n’a jamais dérogé à cette ligne directrice et a offert son authenticité sans la dévoyer.

 

Dès l’origine du tourisme, Méribel a refusé de s’engouffrer dans la sur-densité au profit de l’esthétisme. Même dans les années 70, les copropriétés ont été érigées dans la continuité des précurseurs bâtisseurs de lignes sobres et épurées. Méribel possède ainsi une vraie spécificité architecturale et rurale. La station s'étale sur une quinzaine de villages sur plus de 1 000 hectares, des Allues jusqu'à Méribel-Mottaret, et présente une architecture unifiée. Elle compte 2 000 habitants permanents et dispose d'une capacité d'accueil de 36 000 lits. L’obligation d’utiliser des matériaux comme la pierre, le bois et l'ardoise ont donné une image harmonieuse et séduisante. Encore aujourd'hui, les chalets en rénovation doivent se plier à ce style. Figurant parmi les 16 stations françaises (sur 300) labellisées Top of the French Alps, la doyenne des 3 Vallées représente l’excellence et le prestige d’un haut lieu de tourisme, emblématique.

 

80 ans plus tard, Méribel garde toujours à l’esprit cette recherche d’unité architecturale en totale adéquation avec son environnement montagnard, conférant à la station une image authentique, harmonieuse et séduisante. Simplicité et discrétion sont les maîtres mots de toutes les constructions qui ont vu et qui voient le jour à Méribel.

 

Le nom Méribel vient du latin « mirare bellum » qui signifie « le point d’où la vue est belle », la station porte parfaitement son nom... Blottie au cœur du plus grand domaine skiable du Monde, Méribel s’étend au milieu des sapins, dans un décor de carte postale. Ici l’élégance est synonyme de sobriété et d’harmonie. L’immobilier se fond dans son environnement, la nature est préservée et les paysages sont à couper le souffle : grand cirque blanc décoré de nombreux sapins et mélèzes, panoramas grandioses sur les sommets environnants, réserve naturelle de Tuéda enivrante de beauté, faune et flore omniprésente été comme hiver...