Championnats du monde de ski à Méribel : the place to ski en 2023 !

09 septembre 2022

12 ans... C’est le nombre d'années qui se sont écoulées depuis les derniers championnats de monde de ski sur le sol français.

Courchevel Méribel 2023 sera donc la prochaine opportunité – à ne pas rater ! – de réunir, pendant une semaine en France, les meilleurs skieurs et skieuses de la planète.

Saviez-vous que les Championnats du monde de ski ne se sont déroulés que 3 fois en France ? À Chamonix en 1937 et 1962, puis à Val d’Isère en 2009. Du 6 au 19 février 2023, Méribel et Courchevel continuent d’écrire l’histoire du ski en rassemblant des athlètes de renommée mondiale, des skieurs amateurs et des passionnés de montagne autour d’un événement inoubliable.

Les Championnats du monde de ski sont un des principaux événements mondiaux du sport de haut niveau. Dans une ambiance festive exceptionnelle, venez partager les valeurs de la montagne et du sport pendant 12 jours uniques à vivre.

On vous retrouve du 6 au 19 février 2023

Vivez les Championnats du monde de ski à Méribel

  • Actualités

    Retrouvez les témoignages, anecdotes et portraits de ceux qui rendent cet événement inoubliable !
  • Billetterie

    Vous souhaitez réserver votre place ? Le nombre de billets est limité, alors n’attendez pas !
  • Boutique

    Retrouvez tous les accessoires et objets aux couleurs des Championnats du monde de ski 2023

Les animations et festivités à Méribel pour les Championnats du monde de ski 2023

Le plateau de la Chaudanne sera LE lieu festif de ces mondiaux entre le 6 et le 19 février 2023.

Il sera animé dès le matin chaque jour de course à Méribel lors les épreuves femmes, par des compagnies de déambulation musicales et un concert sur le village partenaire proposant restauration et buvette entre les manches de compétitions.

L’intégralité des remises de prix concernant les courses des deux sites (Méribel-Courchevel) aura lieu sur la Médal Plazza à Méribel plateau de la Chaudanne.

Chaque jour à partir de 16h30, un groupe de la scène nationale se produira avant la remise des prix du jour et des tirages au sort des dossards pour les courses à venir.

Nos conseils pour assister aux Championnats du monde 2023 à Méribel

Retrouvez les épreuves féminines et mixtes au Roc de Fer à Méribel

La piste mythique du Roc de Fer a accueilli en 1992 les épreuves féminines des Jeux Olympiques d’Albertville.  Les meilleures skieuses du monde reviendront alors sur leurs traces pour dévaler le plus vite possible cette piste taillée pour la vitesse. Préparez-vous à un spectacle époustouflant, car les skieuses les plus rapides arrivent à 120 km/h dans le mur final. 

L’histoire de Méribel est ponctuée de moments historiques partagés avec le sport féminin et à fortiori le ski. C’est, pour les membres de la station, une fierté et un engagement vécus à travers plusieurs événements par le passé. Venez, vous aussi, soutenir le sport féminin au plus haut niveau mondial à Méribel et vivez une expérience unique…

Les meilleurs endroits pour…

Vous vous demandez quels sont les meilleurs endroits pour profiter du spectacle des Championnats du monde de ski à Méribel ? Bords de piste, village 2023 de la Chaudanne ou encore cérémonie de clôture…, voici nos conseils pour ne rien rater des Championnats du monde de ski à Méribel.

Voir la compétition depuis les bords de pistes

Un des meilleurs endroits pour profiter de la compétition est certainement directement depuis le bord de la piste du Roc de Fer… Skis aux pieds, vous serez ainsi au plus près des athlètes de renommée mondiale qui font la magie de cet événement. L’accès est libre en bord de piste mais vous pouvez également rejoindre les meilleurs points de vue à skis grâce à la formule VIP ! Cette offre VIP À SKI vous permet de profiter de la compétition depuis le corner VIP avec open bar.

Profiter de l’ambiance festive au village ‘2023’

Venez au cœur de l’événement, à Méribel-Centre sur le quartier de la Chaudanne situé au pied de la piste du Roc de Fer. Le plateau de la Chaudanne offre une configuration idéale pour vivre en live la liesse populaire et assister aux épreuves, qu’on soit skieur ou non-skieur…

Pour ne rien louper des meilleurs moments de la compétition, optez pour les tribunes spectateurs, les loges VIP ou encore les écrans géants et la scène pour les shows et animations festives.

Réserver son séjour à Méribel durant les championnats du monde de ski

En réservant votre hébergement à Méribel, vous serez au cœur de l’événement… Durant tout votre séjour, vous profitez ainsi d’un accès facilité, à pied ou en skis, au village 2023 situé au quartier de la Chaudanne et aux bords de piste. Retrouvez sur notre site toutes les informations pour réserver votre séjour ou être accompagné dans votre choix d’hébergement.

Courchevel Méribel 2023 en famille

Vous aimeriez venir  en vacances au ski en famille pour profiter des Championnats du monde de ski alpin et vivre pleinement cette fête incontournable pour les passionnés de ski ? Vous avez raison, c’est évidemment un événement qui plaît aux petits et aux grands !

Venez, par exemple, rencontrer des skieuses et skieurs professionnels inspirants qui donneront envie à vos enfants de tester le slalom, ou l’épreuve reine : la descente ! Avant ou après les Championnats du monde, vos enfants pourront mettre leurs skis au défi sur la mythique piste du Roc de Fer.

Profitez également avec vos enfants des animations ou faites une photo souvenir en compagnie de la mascotte de l’événement, sans oublier les goodies et le maquillage incontournable pour soutenir les skieuses et skieurs français !

99 % de nos pistes et activités restent accessibles pendant les Championnats du monde.

Seul 1 % des pistes des 3 Vallées est réservé aux Championnats du monde

En étant situé au cœur du plus grand domaine skiable du monde, Méribel était au bon endroit pour accueillir un des plus grands événements mondiaux du ski. Mais les sportifs en compétition évolueront uniquement sur une infime partie du domaine des 3 Vallées puisque seules 5 pistes seront réservées pour les Championnats du monde :

Ces 3 pistes sur les 70 pistes disponibles à Méribel ne représentent donc que 4 % des pistes de la station.

 

Les 2 remontées mécaniques utilisées à Méribel pour les Championnats seront partagées entre les compétiteurs et resteront donc ouvertes pour la clientèle habituelle. En prime, 2 tunnels skieurs ont été ajoutés pour passer sous les pistes de compétition et garder la continuité des domaines skiables, aussi bien à Courchevel qu’à Méribel.

Des navettes & consignes à skis pour vous faciliter la vie

Des navettes seront mises en place spécialement pour l’événement. Elles permettront de rejoindre le cœur battant des Championnats du monde sans tracas ! Le jour des épreuves, que vous souhaitiez rejoindre la Chaudanne depuis d’autres quartiers de Méribel ou relier Courchevel le Praz à Méribel-Centre, simplifiez-vous la vie en empruntant les navettes prévues pour les spectateurs. 

Mais vous pouvez aussi rejoindre Méribel la Chaudanne à ski et laisser votre matériel dans des consignes à skis pour profiter plus sereinement de la compétition. À Méribel la Chaudanne, des consignes à ski seront proposées sous la télécabine Saulire Express.

Blog et actualités