5 défis sportifs à réaliser cet été à Méribel

13 juillet 2022

Vous prévoyez un séjour à la montagne cet été et vous aimeriez pimenter vos vacances par quelques défis sportifs ?

La montagne l’été est un espace sauvage propice aux activités et sports de plein air et au dépassement de soi. C’est donc le bon moment pour sortir de sa zone de confort (en toute sécurité) et élargir ses horizons !

Dans les 3 Vallées, été comme hiver, une infinité d’expériences vous attendent dont certaines représentent de véritables défis sportifs. Que ce soit pour vous challenger ou pour faire de nouvelles expériences l’été en famille ou entre amis, voici une sélection de 5 défis sportifs à réaliser cet été à Méribel.

N° 1 – Partir en randonnée à l’assaut du col du Fruit

Depuis le parking du lac de Tuéda à Méribel-Mottaret, rejoignez le col du Fruit par les sentiers de randonnée. Depuis le col du Fruit situé à 2 516 m, profitez de la vue splendide aussi bien du côté de Méribel que du glacier de Gébroulaz ou de la vallée des Avals. 900 m de dénivelé et une ascension soutenue sur des lacets de montagne vous attendent. Et si vous voulez prendre une petite pause dans la montée un peu raide, observez attentivement le pierrier situé sous l’aiguille pour avoir la chance de voir des chamois.

N° 2 – Gravir le col de la Loze à vélo

Le col de la Loze est le 3ème plus haut col de Savoie, après l’Iseran et le Galibier… Il relie Courchevel à Méribel sur une voie dédiée aux vélos. L’ascension est longue et il faudra vous armer de patience pour rejoindre ce col situé à 2 304 m d’altitude. Ce parcours peut être réalisé à vélo de route ou en VTT électrique. Sur votre chemin, attendez-vous à de fréquentes ruptures de pente dont certaines dépassent les 20 % ! Mais vous serez bien récompensé de vos efforts, car il s’agit d’une expérience unique en son genre, sur les traces d’une des mythiques étapes du Tour de France.

N° 3 – Faire la via ferrata la plus haute de France !

Saviez-vous que la via ferrata de la dent de Burgin est la plus haute de France ? Cet itinéraire permet d’atteindre le sommet de la dent de Burgin à 2 730 m d’altitude, grâce à des aménagements spéciaux (câbles, échelles…). En autonomie si vous êtes un habitué de via ferrata, ou accompagné d’un moniteur si vous êtes débutant, embarquez à bord de la télécabine du pas du Lac pour rejoindre l’approche de la via ferrata. Après 15 minutes de marche, vous quittez le sentier de randonnée pour gravir la paroi, dans une ambiance parfois très aérienne.

N° 4 – S’offrir un baptême de parapente

Faire son baptême de parapente est une expérience qui ne s’oublie pas. Dans un parapente biplace, survolez 3 Vallées en compagnie de pilotes professionnels. Au départ de Tougnète le matin ou de la dent de Burgin l’après-midi, ce vol en parapente vous permettra de parcourir 1 000 mètres de dénivelé tout en profitant d’une vue à 360° imprenable sur le mont Blanc et les 3 Vallées.

N° 5 – Oser le VTT de descente

Monter en remontée mécanique et descendre à VTT sur les itinéraires balisés, voilà certainement l’activité qui remplace le ski de piste dès que l’été arrive. Le vélo de descente est un défi sportif aussi bien physique que mental. Mais contrairement aux idées reçues, cela reste accessible à tous dès lors qu’on est bien accompagné ! Il faudra alors trouver l’itinéraire qui vous poussera hors de votre zone de confort sans sauter les étapes. Quel que soit votre niveau en VTT, il existe un itinéraire qui pourra vous challenger.

Si c’est votre première fois en VTT de descente, alors vous pouvez découvrir cette discipline sur la piste verte (nommée Bike Slope) ou la piste bleue (nommée Woodstocked) : les deux partent du haut de la télécabine de Tougnète 1.