J’ai testé le vol en parapente au-dessus des 3 vallées

22 février 2024

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir les sensations du parapente, survolant les sommets majestueux des 3 Vallées.

« Voler, c’est la liberté. C’est une sensation magique qui dépasse tous les mots. » – Laurent de Tandem Top.

Si vous aviez la possibilité de vous doter d’un pouvoir magique, lequel choisiriez-vous ? Pour ma part, sans hésiter, ce serait la faculté de voler. Côtoyer les oiseaux, effleurer les nuages, suivre le rythme du vent, flotter dans l’immensité de l’espace…

Et le parapente semble parfaitement répondre à cette sensation de liberté. Afin de découvrir cette émotion, j’ai eu l’occasion de réaliser un vol biplace avec les parapentistes professionnels de Méribel.

 

Le parapente à Méribel 🪂

 

30 minutes avant le décollage …

Ça y est, c'est le jour J ! Je trépigne d'impatience. La combinaison enfilée et le snowboard en main, je me dirige au sommet de La Saulire à 13h30 pour un vol à 14h.

Je fais la rencontre de Laurent, pilote de Tandem Top, et nous nous dirigeons ensemble vers la cabane des parapentes. On y croise tous ses collègues parapentistes. Chacun arbore son imposant sac à dos, donnant une drôle d’allure de tortues géantes.

Laurent se veut sympathique et rassurant. Tout en déployant sa voile, il m’explique le déroulement de la session. Nous effectuerons le vol dit « highest », soit 20 minutes dans le ciel avec un atterrissage prévu à La Petite Rosière. Le matériel de parapente utilisé pour les vols en biplace est soumis à des normes strictes. Les voiles font entre 37 et 44 m² de surface et peuvent emmener un poids total volant de 130 à 230 kg environ. Cela permet d’emmener des passagers de toute corpulence. Laurent m’accroche la sellette au dos : c’est un harnais conçu pour s’asseoir confortablement et, surtout, en toute sécurité.

Je chausse mon snowboard et ça y est : nous sommes en face de la piste de décollage. Les consignes du parapentiste sont claires : il faut descendre droit dans la pente et surtout éviter de tourner.

Soudainement, c’est le départ : nous nous élançons droit dans la pente. Je n’ai  pas le temps d’éprouver de la peur : nos pieds décollent très rapidement.

Survoler les 3 Vallées en parapente ⛰️

 

Subitement, le vent devient maître de notre itinéraire. Tout devient magique. C’est une émotion indescriptible. Ce qui me marque le plus est la sensation de plénitude, de bien-être. Je me sens en sécurité, comme si plus rien ne pouvait m’atteindre. Et, bien que Laurent soit à mes côtés, j’ai l’impression d’être seule face aux sommets majestueux de la vallée, bercée par le bruit de la voile.

Laurent énumère les montagnes des 3 Vallées et du Parc National de la Vanoise qui nous entourent : Cime de Caron, Dent Parrachée, Pointe de la Masse… Je reste sans voix devant la splendeur du panorama enneigé.

Il me propose alors de prendre les commandes du parapente. Diriger l’engin me permet de ressentir le souffle du vent dans l’aile, d’appréhender la force centrifuge et de saisir les subtilités des manœuvres lors des virages.

Laurent reprend ensuite les commandes et me propose de découvrir la voltige. J’accepte sans hésitation, et cette bulle d’apesanteur prend un soupçon de folie. Si je suis incapable de déterminer les figures qu’il exécute, je ressens une grande montée d’adrénaline. C’est une danse vertigineuse, une symbiose unique entre les sensations extrêmes et la beauté du ciel.

Lorsque cela s’arrête, j’ai un sentiment étrange : j’ai la tête qui tourne et en même temps, l’envie irrépressible de recommencer.

Nous volons encore un moment. Le temps d’apprécier une dernière fois le paysage époustouflant de Méribel, oscillant entre montagnes, forêts et rivières.

Un atterrissage à la Petite Rosière

C’est le moment de remettre pied à terre. Pour être honnête, j’appréhende l’atterrissage en snowboard. Le moniteur me demande de mettre mon snowboard le plus droit possible.

Finalement, tout se passe bien, je me mets en place instinctivement et nous arrivons tout en douceur. Je reviens sur la terre les yeux pleins d’étoiles. Le vol en parapente est une expérience mémorable : c’est une combinaison unique entre des émotions fortes et, simultanément, une sérénité étonnante. 

C’est une activité extraordinaire pour découvrir la beauté des paysages de la Savoie. Je suis extrêmement reconnaissante envers Tandem Top qui m’a offert l’opportunité de découvrir ce sport, et je recommande sincèrement à chacun de vivre cette fabuleuse expérience.

 

Le parapente en été 🌞

L'interview de Laurent de Tandem Top

Pourquoi faire du parapente ?

C’est magique de se déplacer très loin avec un bout de tissu et des ficelles ! Honnêtement, c’est la plus belle chose que j’ai pu faire et cela a changé ma vie. J’ai toujours rêvé de voler et quand j’ai découvert qu’on pouvait faire des kilomètres au-dessus du ciel avec le parapente, j’en ai fait mon métier. En plus, c’est une activité écologique !

Comment décrirais-tu cette expérience ?

Le vol libre, c’est découvrir la vraie beauté de la planète en fonctionnant avec les éléments. On survole des montagnes, on peut se déplacer pendant une journée entière et contempler un endroit pendant des heures. On peut croiser des aigles, des rapaces, des corbeaux… La terre est encore plus belle vue de là-haut !

Qui peut faire du parapente ?

Le parapente est accessible à tous, des enfants aux adultes, à condition d’être capable de skier une piste verte dans la station. En snowboard, il faut un niveau plus confirmé, en raison de la pente parfois intimidante.

Pourquoi voler à Méribel ?

Je ne le ferais nulle part ailleurs. Méribel bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel par rapport à d’autres stations, et son atmosphère aérologique est particulièrement intéressante. Le paysage est à couper le souffle entre les bâtiments esthétiques, les forêts, et les sites exceptionnels comme le Parc Naturel de la Vanoise. Et puis, ici, il y a toute une tribu de biches et de chevreuils, c’est merveilleux !