header_snowboard

Quels sont les meilleurs itinéraires pour découvrir Méribel en snowboard ?

Plus qu’un sport, le snowboard est une manière de faire corps avec la neige. Explorer les 3 Vallées depuis Méribel en snowboard est la promesse d’un moment inoubliable. Ainsi, nous vous avons sélectionné des parcours aussi bien pour ceux qui ont envie de découvrir cette discipline que pour les initiés en quête de nouveautés et de défis.

En effet, en venant à Méribel, vous pourrez faire vos tout premiers virages sur une planche de snowboard, mais aussi aller chercher de nouvelles sensations en freestyle ou encore goûter aux plaisirs du snowboard dans la poudreuse grâce aux espaces de freeride.

Faire ses premiers virages en snowboard

Commençons par une bonne nouvelle : il n’y a pas d’âge pour faire du snowboard ! Quels que soient votre âge et votre expérience en ski, vous pouvez vous y mettre. Cependant, apprendre le snowboard ne se fait pas tout seul. Pour maîtriser rapidement les bases du snowboard, il vaut mieux être accompagné par un moniteur qui pourra vous transmettre les bons réflexes.

école de snowboard

Notre conseil pour votre premier jour de snowboard

On n’apprend pas à faire du snowboard sans tomber. Apprendre à chuter et accepter la chute fait partie des bases du snowboard. Sur ce point, le gain psychologique de savoir qu’on est protégé est non négligeable : il permet d’oser se lancer. Pour vous rassurer et éviter de vous blesser, vous pouvez donc vous équiper de protège-poignets et d’un short de protection pour le coccyx.

Sur quelles pistes aller pour débuter le snowboard à Méribel ?

Rendez-vous à Méribel-Centre sur le secteur ensoleillé de l’Altiport, accessible depuis le télésiège de Morel. Grâce aux larges espaces dédiés aux skieurs et snowboardeurs en herbe, vous pourrez faire vos premiers virages en toute sérénité sur une pente douce située à l’écart des skieurs de haute vitesse. N’ayez aucune inquiétude en allant sur ce secteur, vous pourrez rentrer à Méribel par des pistes vertes et bleues !

Mini Rider : le snowboard pour les petits

Dès l’âge de 5 ans, votre enfant peut s’initier aux premières sensations de glisse en snowboard. Grâce à la présence d’un moniteur, votre enfant découvrira le snowboard de matière ludique et en douceur. Vous pourrez également l’accompagner pour partager ce moment unique avec lui.

Mini Rider

Découvrir ses premières sensations

snowboard_saut

Après quelques cours avec un moniteur, il est possible que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour vos premiers sauts. Vous pourrez ainsi vous prendre au jeu de petits kickers et de boxes larges que vous trouverez dans nos snowparks. Une fois les bases acquises en snowboard, vous pourrez rapidement prendre du plaisir à maîtriser votre board sur des pistes plus difficiles ou à kicker en bord de piste.

Un petit conseil pour progresser en freestyle

C’est une pratique déjà répandue en surf et qui s’applique parfaitement au snowboard pour progresser : se faire filmer pendant vos sauts.

En allant au snowpark avec des amis, vous pourrez à tour de rôle, filmer et être filmé. Cela vous permettra de vous voir en train de sauter et donc de corriger plus facilement les défauts de votre posture.

Quels sont les itinéraires de snowboard à Méribel ?

Quand les skieurs poussent sur les bâtons, les snowboardeurs, eux, n’ont plus qu’une solution : déchausser et marcher. Pour profiter de Méribel en snowboard, il est donc utile de connaître les itinéraires adaptés sur lesquels les snowboardeurs n’auront pas besoin de déchausser.

  • Du sommet Roc de Fer (2 294m) jusqu’au hameau du Raffort (1 350m). Prenez la piste Face puis la nouvelle piste Daguet et enfin la piste Raffort. La nouvelle passerelle du Raffort vous évitera d’emprunter les escaliers et de déchausser pour rejoindre la télécabine de l’Olympe.
  • De Tougnète (2 437m) jusqu’à la Chaudanne (1 450m). Empruntez la piste Dahu puis celle du Lièvre.
  • Enfin, depuis le mont Vallon (2 952m), accessible depuis Méribel-Mottaret, vous pourrez facilement trouver de la poudreuse entre les pistes et commencer à goûter au plaisir du snowboard sur de la neige non damée.

Les snowparks de Méribel

Découvrez nos espaces réservés à la pratique du freestyle. Ces zones fun et sécurisées proposent des modules et terrains pour tous les niveaux :

  • l’Open Park, et sa zone ROOKIES qui vous offre un terrain idéal pour l’initiation si vous commencez la pratique ;
  • l’Elements Park, et son boardercross de niveau rouge qui vous propose une succession de virages relevés et de bosses.

snowpark de Méribel

Oser faire sa première trace

Le snowboard est particulièrement adapté à la poudreuse. Faire sa première trace en snowboard dans la neige poudreuse est une chose à vivre au moins une fois dans sa vie. En effet, « rider dans la peuf » est un peu le Graal du snowboardeur. Inscrivez-vous à notre alerte poudreuse et recevez une notification par mail. En effet, après de bonnes chutes de neige, une partie des pistes ouvertes du domaine peuvent rester non damées. C’est alors le meilleur moment pour profiter des champs de poudreuse. Attention cependant, cette impression d’être sur un nuage, et de glisser de manière fluide dans la neige, est également hautement addictif !

Notre conseil pour votre première ligne en toute neige

Bien que vous puissiez profiter de hors-pistes sécurisés en venant skier à Méribel, le ski hors piste nécessite de prendre quelques précautions. Il faut notamment :

  • être équipé du triptyque DVA-Pelle-Sonde et apprendre à s’en servir avec un guide ou un moniteur ;
  • vérifier le BERA (Bulletin d’Estimation du Risque Avalanche) publié chaque jour par Météo-France et qui indique l’état du manteau neigeux.

Où sont les meilleurs hors-pistes accessibles depuis Méribel ?

Vous êtes maintenant suffisamment à l’aise en snowboard pour être à la recherche des meilleurs hors-pistes de Méribel ? Alors, voici deux secteurs à tester de toute urgence.

  • Back to the Wild, sur le secteur du mont de la Challe à Méribel-Mottaret. Découvrez cet espace freeride apprécié des connaisseurs du domaine.
  • La Grande Rosière, sur le secteur de la Saulire, est accessible aux skieurs de niveau intermédiaire en hors-piste. Profitez de 1 000 m de dénivelé entre le haut de la télécabine du Pas du Lac 2 et le bas de la télécabine du Pas du Lac 1.

La randonnée en pleine nature avec un splitboard

Le ski de randonnée attire de plus en plus d’adeptes, et sa version pour les snowboardeurs existe ! Il s’agit du splitboard, une board qui se sépare en deux pour monter avec des peaux de phoque et qui permet de descendre en snowboard. Rapprochez-vous du bureau des guides pour vous initier et en savoir plus sur cette pratique.

Bureau des guides

Situé au cœur des 3 Vallées, Méribel vous offre un accès privilégié au plus grand domaine skiable du monde. Ainsi, que vous soyez débutant ou expert, snowboardeur invétéré ou snowboardeur seulement les jours de poudreuse, ancien skateur ou passionné de surf : vous trouverez toujours un itinéraire pour vous faire plaisir au départ de Méribel.

Les forfaits