Ma première saison à Méribel

28 avril 2023

Et voilà, la saison d’hiver se termine, mes valises sont prêtes, je repars de Méribel le cœur serré et la tête remplie de souvenirs.

Je viens de vivre 5 mois intenses au cœur des 3 Vallées en tant que conseillère en séjour chez Méribel Tourisme.

Parce que faire une saison à Méribel, ça ne s’explique pas, ça se vit, je vous emmène avec moi dans mes pensées de cette folle saison.

Qui suis-je ?

  • Prénom : Océanne
  • Surnom : Océ
  • Âge : 25 ans
  • Origine : Champagne-Ardenne
  • Job : Conseillère en séjour touristique
  • Où : Méribel Tourisme
  • Station : Méribel, au cœur des 3 Vallées

J’ai toujours voulu faire une saison d’hiver, mais je ne pouvais pas à cause de mes études. Dès que j’ai fini mon master en tourisme et événementiel, j’ai sauté le pas ! 

Après deux saisons d’été sous le soleil Corse, dans le secteur du tourisme, j’ai eu envie d’essayer une saison en mode hiver. La montagne, je ne la connais qu’en été. Alors j’ai voulu tenter l’expérience.

Un entretien, une signature de contrat et 580 kilomètres plus tard, me voilà débarquée à Méribel ! 

Pourquoi j'ai choisi de faire ma saison à Méribel ?

  • 1

    Pour la station

    C’est simple, j’ai voulu me rapprocher du “must” en matière de station, à savoir les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde. L’offre de Méribel était hyper alléchante.
  • 2

    Pour son volet international

    Qui dit Méribel, dit station phare des Alpes, l’une des plus internationales aussi, la plus anglaise ça c’est sûr ! Travailler son anglais pendant une saison, ça ne se refuse pas.
  • 3

    Pour la Savoie

    J’ai fait mon master à Chambéry. J’ai adoré ce département et sa gastronomie, évidemment ! J’ai découvert pas mal de stations mais sans jamais découvrir Méribel.
  • 4

    Pour les Championnats

    La station recevait les Championnats du Monde de ski alpin en février. Pour moi, c’était une opportunité en or d’être présente pendant cet événement de renommée internationale et d’être aux premières loges.

Mon arrivée à Méribel

Le 26 novembre 2022, jour d’arrivée à 1 750 mètres d’altitude à Méribel-Mottaret. Il faisait nuit, la station était déserte et c’était l’heure de découvrir mon logement pour la saison.

Une fois que mes affaires étaient déposées dans mon humble palace, il était temps de rencontrer d’autres saisonniers de l’équipe déjà arrivés sur place. Quel soulagement de les voir ! Nous avons passé la soirée à faire connaissance avant de débuter notre premier jour chez Méribel Tourisme.

Vincent, alias Bibi, sudiste et nouvel arrivant à Méribel, vous partage son premier ressenti en débarquant en station : “J’ai eu très très trèèèèès froid !”

Mes premiers pas dans la station

Le 28 novembre 2022, place aux choses sérieuses ! C’est notre premier jour. La semaine qui va suivre est placée sous le signe de la découverte de la station et de l’intégration au sein de Méribel Tourisme. L’équipe du service accueil pour la saison d’hiver est composée d’une responsable, de deux référents et de huit contrats saisonniers dont quatre anciens et quatre nouveaux.

Pour permettre à l’ensemble des équipes de faire connaissance, la direction a décidé de mettre en place la journée du personnel avant l’ouverture de la station. Une journée placée sous le signe de la communication interservices avec une formation matinale et des activités 100 % fun l’après-midi : escape game, simulateur de Formule 1 et bowling. De quoi débuter la saison dans les meilleures conditions. Let’s go ! 

L'ouverture de la station

C'est parti pour ma première saison hivernale

Le samedi 10 décembre 2022, c’est l’ouverture tant attendue de la station ! On avait tellement hâte de voir la station vivante, avec les touristes, les restaurants et les bars ouverts. La saison peut enfin commencer ! Pour fêter ça, le groupe Synapson était présent sur le front de neige de Mottaret pour nous faire une soirée d’ouverture bien sympa. Une belle saison qui s’annonce ! 


Ça y est, deux mois viennent de s’écouler, on est pris dans le tumulte de la saison et le temps passe à une vitesse, c’est impressionnant !

De manière générale, notre poste de conseiller en séjour consiste à accueillir, aider et renseigner les clients qui passent la porte de l’office de tourisme de Méribel et de Mottaret. Nous les orientons au mieux afin qu’ils puissent passer un agréable séjour dans la station.

Notre rôle est de donner envie, de valoriser la station et de répondre à leurs envies et attentes. Nous nous devons d’être la vitrine de Méribel Tourisme et de répondre à une demande bien spécifique. 

Nous avons aussi des missions plus spécifiques à réaliser. Nous suivons la fréquentation, nous travaillons sur des supports de communication, nous traitons les réclamations des clients et nous mettons à jour les informations concernant la station (pistes ouvertes, remontées mécaniques, météo, animations et événements). 

Comment résumer mon travail ?

Pour faire un(e) bon(ne) conseiller(e) en séjour, il faut être patient et à l’écoute. Le dynamisme et la curiosité sont les bienvenus. Bibi ajoute qu’il faut aimer les clients, être empathique, être endurant sur le plan physique et mental, avoir une bonne dose d’humour et savoir mettre de côté son égo quand c’est nécessaire. 

Si le poste vous intéresse, vous devez être aimable et souriant (cela va de soi), vous adapter rapidement en toutes situations et être réactif pour gérer les imprévus (il y en a souvent !). 

Une fois que nous avons les pieds à l’accueil, nous devons faire office de vitrine et savoir être à l’image de la station.

Une saison se vit à 100 %

Au service accueil, l’ambiance est décontractée et nous n’hésitons pas à nous entraider selon les compétences de chacun(e)s :  langues parlées, missions, connaissances du terrain ou affinités. Je pense que nous avons su créer une belle harmonie au sein de l’équipe pendant la saison. Et nous en avons eu bien besoin dans les moments un peu plus difficiles ! 

Fabienne, saisonnière à l’accueil de Méribel Tourisme depuis cinq étés et trois hivers, en a vu du monde passer derrière ce comptoir. Nous avons échangé ensemble sur son ressenti face à l’arrivée des nouveaux saisonniers chaque année et voici ce qu’elle m’a confié : “C’est des nouvelles personnalités qui débarquent dans l’équipe. C’est exactement à ce moment-là qu’il faut avoir une bonne dose d’adaptation. Notre rôle, en tant qu’ancien(ne) est de transmettre nos acquis de façon succincte et efficace parce qu’on n’a pas beaucoup de temps, une fois pris dans la saison. Ça donne un souffle nouveau à l’équipe ! Et puis, ça nous apprend à nous ouvrir et à nous maintenir jeune et vivant(e).”

Les Championnats du Monde de ski alpin

Des moments que je ne suis pas près d'oublier

Comme le dit si bien Fabienne, la saison a été ponctuée d’une multitude de petits moments de bonheur. Que ce soit sur les pistes, au restaurant ou au bar après la journée de travail, les instants partagés m’ont procuré énormément de bien.

Pour certains saisonniers, leur meilleur moment de la saison est plus personnel comme pour Bibi qui a fortement apprécié la visite de ses parents et de son frère, le temps d’un week-end en famille. 

De mon côté, étant passionnée par le secteur de l’événementiel, l’un de mes meilleurs moments de la saison a été les Championnats du monde de ski en février. C’est un événement grandiose qui a rassemblé des personnes du monde entier.

Si le mois de février fut une période très rude au travail causée par les vacances scolaires, ce fut également une phase totalement stimulante qui m’a beaucoup plu.

Être sur le terrain et dans l’action, c’est ça que j’aime ! 

LET'S GO

Let’s go : c’est mon message à faire passer aux jeunes (et moins jeunes) qui voudraient tenter une saison à Méribel. C’est tellement enrichissant. C’est une superbe expérience professionnelle et humaine, dans un cadre de vie plus que sympa. Il ne faut pas hésiter une seule seconde !

La saison d’hiver à Méribel, c’est pour les personnes qui aiment le contact et les rencontres. Une saison ça ne se vit pas tout seul. 

Mes trois conseils pour une saison réussie :

  • Conseil n°1 : il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que des mauvais équipements, alors habillez-vous bien ! 
  • Conseil n°2 : la crème solaire, vous mettrez ! 
  • Conseil n°3 : préparez-vous à faire du sport et à bouger que ce soit sur les pistes, sur les sentiers ou dans les bars.

Eux aussi ont fait leur première saison à Méribel cet hiver

Qu’aimes-tu dans le mode de vie saisonnier ?

Coralie (alias Coco) : “Très bonne question ! J’aime le côté éphémère et intense de la saison.”

Lorenzo (alias Lolo) : “De vivre au rythme des saisons et d’évoluer dans un cadre incroyable. Les clients y viennent en vacances, alors que nous, on y travaille pendant plusieurs mois.”

Qu’aimes-tu à Méribel ?

Coco : “De vivre au milieu des montagnes, c’est un cadre de vie qui m’apaise.”

Lolo : “J’ai une vue avec balcon sur Saulire et la Dent de Burgin. Je mange face aux montagnes, c’est un cadre magnifique. Évoluer dans une des stations des 3 Vallées, c’est une chance, moi qui fais beaucoup de ski, je suis ravi.”

Que préfères-tu dans ton métier actuel ? 

Coco : “Partager ce que j’aime à Méribel avec les gens qui sont de passage et l’ambiance de l’équipe évidemment.”

Lolo : “Le contact client me plaît même si ce n’est pas facile tous les jours. On peut être amené à être face à une clientèle compliquée mais on prend sur soi. J’apprécie également enrichir mes connaissances sur la région et la destination.”

Bibi : “Je suis quelqu’un qui aime le relationnel avec le client et forcément, j’aime énormément blaguer. Le fait de créer un jeu de communication et d’humour avec la personne, ça me plaît bien.”

Qu’est-ce que tu aimes dans ton quotidien de cette première saison d’hiver ? 

Coco: “C’est vraiment le plaisir quand tu peux aller au boulot à pied par les sentiers ou à ski. Autre point vraiment appréciable, c’est de pouvoir skier sur la pause du midi quand le temps le permet. Le cadre de vie est top, tu travailles dans un endroit où l’ambiance est plutôt en mode vacances.” 

Alors, quel verdict pour ma première saison à Méribel ?

C’était une superbe saison à l’office de tourisme, tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai acquis énormément de compétences et j’ai évolué avec des personnes en or, avec qui je resterai en contact, c’est certain.

Comme on dit, la montagne ça vous gagne.

Je pars pour de nouvelles aventures outre-Atlantique, direction le Canada pour la saison d’été.

Mais qui sait… si l’opportunité se présente, sûrement de retour pour la prochaine saison d’hiver à Méribel

 

Océanne, votre conseillère en séjour.